hervecausse
Recherche


Inscription à la newsletter




Partager ce site

Flux RSS

"Méthodes AGILE : révolution dans les projets et contrats informatiques ?", présentation du colloque AFDIT (6 déc. 2013) par son président André MEILLASSOUX



"Méthodes AGILE : révolution dans les projets et contrats informatiques ?", présentation du colloque AFDIT (6 déc. 2013) par son président André MEILLASSOUX
L’AFDIT organise sa prochaine manifestation vendredi 6 décembre 2013 dans l'auditorium du Conseil National des Barreaux (programme ci-dessous en un document PDF et aussi via le site de l'AFDIT). Le thème en sera les "Méthodes AGILE : révolution dans les projets et contrats informatiques ?". Il s'agit d'étudier diverses techniques contractuelles qui viennent désormais en support des prestations informatiques.

Les projets informatiques ont en effet été développés et contractualisés, pendant des années, selon des méthodes classiques ; linéaires, « en V » ou « en cascade ». Devant les chiffres impressionnants d’échecs, de dérapages parfois considérables en délais, coûts, évolutions de périmètres, sources de traumatismes, voire de procès, les méthodes AGILE semblent être une alternative radicale mais crédible tendant à réviser fondamentalement les approches.

L’Agile prêche la primauté de l’humain sur l’outil, de la « valeur acquise » sur le Plan ; l’intégration systémique du changement ; des résultats rapides et immédiatement visibles ; pas de périmètre fonctionnel fixe, mais des objectifs révisables, des enveloppes budgétaires et des délais globaux, révisés en permanence ; des cycles courts ; des livrables rapprochés.

Le « Manifeste Agile » de 2001, signé par 17 grands experts a marqué les esprits. 74% des ingénieurs projets déclarent y adhérer et appliquer au moins partiellement ses principes. Révolution dans l’approche contractuelle, voire défiance générale de processus juridiques risquant de figer et durcir la relation, les contrats sont bouleversés dans leur esprit, leur structure et leurs clauses.

Quel est ce phénomène désormais inévitable qui bouleverse les pratiques : le résultat de nouveaux modèles sophistiqués, permettant enfin d’appréhender le réel ?

Une alternative salvatrice ? un nouvel avatar de Soft Law ? Un idéalisme déconnecté ? ou des faux-semblants ?

L’AFDIT réunit des experts français et internationaux pour un état des lieux, un retour d’expériences et une réflexion prospective. Seront réunis des personnalités de la pratique ou du monde académique, ingénieurs ou des juristes qui appartiennent à des secteurs variés : prestataires, utilisateurs, chercheurs, professeurs, experts judiciaires, avocats. Avec des interventions de spécialistes étrangers, et l'expérience de divers intervenants, les débats auront avec une dimension internationale.

L'AFDIT est donc heureuse de vous inviter à cette journée de travail et espère avoir le plaisir de vous y accueillir.

André MEILLASSOUX,
Président de l'AFDIT

Vers le site de l'AFDIT

programme_methodes_agile_27_11.pdf Programme Methodes AGILE 27.11.pdf  (482.17 Ko)


"Méthodes AGILE : révolution dans les projets et contrats informatiques ?", présentation du colloque AFDIT (6 déc. 2013) par son président André MEILLASSOUX
Les intervenants sont :

Professeur Jérôme HUET, co-fondateur de l’AFDIT

Hubert BITAN, Expert Judiciaire agréé par la Cour de Cassation

Susan AKTINSON, Solicitor England & Wales, Keystonelaw, London

Prof. Dr. Rupert VOGEL, Avocat à Karlsruhe, Professeur de droit, auteur de plusieurs ouvrages, Secrétaire Général de l’association de droit de l’informatique allemande (DGRI)

Pierre DELORT, Président de l’Association Nationale des DSI, Enseignant Mines Paris Tech & HEC

Philippe ROUCOU, Consultant, Professeur Associé à l’Université Paris VIII

Sébastien DELAYRE, Directeur du département Agile Enterprise, CGI Business Consulting

Sébastien DENOUAL, Manager du département Agile Enterprise, CGI Business Consulting

Nicolas CONTARD, direction juridique BOUYGUES TELECOM

André MEILLASSOUX, ATM Avocats, Président AFDIT

Mathieu MARTIN, BISMUTH Avocats, AFDIT

Clarisse BERREBI, Avocate, Présidente Commission Numérique du Conseil National des Barreaux

Professeur Hervé CAUSSE, Professeur d’Université au Pôle Recherche Clermont U


Le colloque est organisé avec le soutien de :

L’International Technology Law Association (ITECHLAW)

L’International Federation of Computer Law Associations (IFCLA)

Les associations du Royaume-Uni (SCL), allemande (DGRI), néerlandaise (NVvIR), danoise (DACI), belge (BACL), canadienne (CAN.IT), brésilienne (ABDI), argentine (ILATID) finlandaise (FINNISH IT), norvégienne (NFJE), suédoise (SSCL), portugaise (PACL)

EFE – Edition Formation Entreprises

Le CEJEM de l’Université de PARIS II

Le CERCLE MONTESQUIEU Commission Economie Numérique & Internet

Les revues juridiques spécialisée dont EXPERTISE des Systèmes d’Information soutiennent la manifestation.


Le programme, en PJ, est consultable et téléchargeable sur le site de l’AFDIT:

Vers le site de l'AFDIT

Samedi 14 Décembre 2013
Lu 1824 fois

"Droit bancaire et financier", Le Livre : Compléments et Idées. | Droit et Justice, le coin des "pros" | Méthode, le coin des étudiants | Commercial, consommation et concurrence | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Indemnisation des Préjudices | Droit des sociétés | Droit de la sécurité | Civil et Public | Direct Droit Actualités | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit | L'auteur, contact et Informations légales ISSN