hervecausse
Recherche


Inscription à la newsletter

Informations Consultations & Missions

Consultation classique. Consultations approfondie & exceptionnelle.

Contre-consultation. Consultation sur conclusions. Consultations sur pourvoi et après cassation.

Missions de Consultation sur projet. Missions d'assistance - consultation sur montages et contrats.

Arbitrages.

Lisez la suite, cliquez ici

Droit du commerce international : Fiches ! Rappels de cours et exercices corrigés, par Pierre ALFREDO (éd. Ellipses)



Droit du commerce international : Fiches ! Rappels de cours et exercices corrigés, par Pierre ALFREDO (éd. Ellipses)
Cette collection dans l'air du temps a été enrichie par l'ouvrage de Pierre ALFREDO. Le droit du commerce international y trouve son compte. Ce sont en effet 24 thèmes qui sont exposés (présentation du droit positif) et exploités (corrections d'exercices). Ce n'est pas seulement un ouvrage de synthèse puisque l'auteur dépasse les 300 pages.

L'ouvrage a droit de cité dans cette rubrique puisque sa troisième partie porte sur "L'argent et le droit du commerce international."

Voilà qui intéressera nombre de spécialistes qui peuvent trouver les développements de droit international, ici ou là, trop rapides ou énigmatiques. On imagine que l'auteur a pu vouloir traiter d'autres thèmes, notamment celui des investissements (dits directs et dits étrangers..., un billet du blog l'évoque ci-dessous). On en avait déjà dit un mot en relatant l'ouvrage de notre collègue Olivier CACHARD. Mais l'ouvrage de Pierre ALFREDO reste une synthèse, il ne pouvait pas inclure tous les thèmes ; néanmoins, il met très bien le pied à l'étrier de la matière.

On mentionne avec plaisir les thèmes de cette partie consacrée à "l'argent" : crédit documentaire, cautionnement et garanties autonomes, crédit export, assurance-crédit, crédit-bail et affacturage, tous les trois à la mode de l'international.

Cette partie intéressera mes lecteurs. On félicite l'auteur et l'éditeur de cette judicieuse optique... Cette publication est d'autant plus intéressante que notre collègue ALFREDO a un excellente expérience des relations internationales par une pratique de haut niveau du Barreau. Je dois associer l'illustre fondateur des "DJCE", Jean-Marc MOUSSERON, qui, dans l'un de nos échanges fulgurants, m'avaient dit que chacun avait un objet, me lançant, "vous, votre affaire, c'est le droit de l'argent".

Alors oui, il me fallait signaler cet ouvrage évoquant "l'argent" et écrit par... un docteur de Jean-Marc MOUSSERON !

Cela étant précisé, indiquons le reste de la structure générale du livre. La première partie traite des sources, la deuxième du contrat et la quatrième du juge et du commerce international.

Voilà de quoi caler les idées pour qui se fait un monde du... "monde international".



Manifestement, cette collection parvient, avec quelques volumes, à dépasser l'air du temps...

Vendredi 1 Mars 2019
Lu 267 fois

Nouveau commentaire :

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias