hervecausse
Recherche


Inscription à la newsletter

Informations Consultations & Missions

Consultation classique. Consultations approfondie & exceptionnelle.

Contre-consultation. Consultation sur conclusions. Consultations sur pourvoi et après cassation.

Missions de Consultation sur projet. Missions d'assistance - consultation sur montages et contrats.

Arbitrages.

Lisez la suite, cliquez ici

Tout ce que je sais déjà sur ce qu'est une banque... Un mot à des étudiants.



Tout ce que je sais sur ce qu'est une banque... Un mot à des étudiants de Master 1... à qui l'avenir appartient !

Rattrapage de cours... ayant fini la monnaie ce sujet infini, que j'ai pu enfermer dans 4 heures... nous attaquons les acteurs de la finance... Sur interrogation (SI dans les procédures pénales...) de l'amphi Domat (l'ami de Blaise Pascal !), j'ai vu que vous saviez peu de choses sur les cybermonnaies ou cryptomonnaies, bref sur la blockchain. C'est à réparer : essayez tranquillement de voir de quoi il s'agit - mais c'est difficile car la presse est souvent vaporeuse.

Je verrai aussi si je peux faire - hors cours, sur réservations, en comité étroit - un séminaire sur l'IA.

Bien, nous finissions sur la monnaie... et nous entamions les différents établissements de crédit.

A ce titre, dans un réflexe pédagogique, je vous ai invité à "ramasser" tout ce que vous aviez déjà entendu - ici, dans cet amphi - sur ce qu'est un établissement de crédit et, pour simplifier, disons ce que vous aviez vu sur une banque.

Pour penser, il faut de la matière, il faut "ramasser" de la matière, comme l'IA a besoin des milliards données (personnelles) informatiques...

Je me suis aperçu que ces connaissances étaient déjà importantes ; il m'a pris 15 minutes pour récapituler ces divers éléments. Leçon : pour avancer dans un cours, il faut reculer ! Reprendre tout ce que l'on a vu ! La connaissance et la compréhension procèdent par couches successives.

L'annonce du plan de ce chapitre, en outre, coulait de source puisque vous aviez déjà entendu les mots" régulation" et "agrément", et que vous saviez déjà que l'on doit envisager ce que sont les activités des banques.

Deux choses manquaient dans ma récapitulation :

- l'étude de la banque revient à étudier un archétype ; une fois compris l'agrément d'une banque vous avez compris ce qu'est l'agrément d'un EP, d'un EME, d'un PSI... Ainsi, en travaillant un thème, vous en travaillez dix ou douze car un établissement a toujours besoin d'un agrément ou d'un autre... Plus largement, vous travaillez du droit de la régulation lequel domine les activités économiques...

- l'étude de la banque revient également à étudier une catégorie d'entreprise numérique ; depuis 30 ans je vois la dématérialisation opérer, tout ou presque est informatique dans le secteur de la finance ; cela amène à des sujets majeurs pour le secteur financier (banques, assurances et grandes entreprises) tels ceux de la blockchain ou de l'IA ; les juristes ont peu suivi l'affaire et, souvent, leur attitude a été de vouloir réduire l'informatique à ce qui existait en papier ; aujourd'hui tout est numérique (pardon, informatique !), spécialement le monde de la finance !

Bon, comprenez : il y a des thèmes qui semblent spécialisés et pointus mais vous ouvrent toutes les portes, il y en a qui semblent larges et qui en ouvrent moins.

(Depuis 30 ans... voyez cela, c'est instructif et amusant : [L'article que je n'ai pas écrit avec René Roblot, mon maître, mais j'aurais tant aimé l'écrire !]urlhttps://www.hervecausse.info/Un-article-avec-Rene-ROBLOT-sur-la-dematerialisation-Photo-de-la-base-LexisNexis_a1419.html

Bon, cela étant dit, il faut se garder de construire des chapelles, celles du droit du numérique avec ses experts ; je préfère les catégories anciennes. Ma démarche, c'est le droit des affaires qui me la prescrit, c'est-à-dire le droit commercial.

Le Droit commercial... On dira qu'il a vieilli. Je dirai qu'on l'a laissé vieillir !

Ce matin, je passe 30 minutes sur le clavier qui nous feront économiser 20 minutes en cours !

Au passage, aujourd'hui est une journée d'explications, il faut en profiter ; en outre, ce soir, des anciens du M2 DA DB, aujourd'hui DA DBF, seront à la Faculté, quatre ou cinq je crois, et deux je crois font le voyage depuis Paris. Ils viennent parler avec les étudiants de choses et d'autres. Je les salue et je les rassure : ce diplôme s'est bien amélioré avec les efforts d'une équipe pédagogique qui a tenu bon ! Rien ne se fait en un jour, du reste rien ne se fait en moins de 4 ou 5 ans.... la durée des études supérieures non ? Amitiés à tous.


Jeudi 7 Février 2019
Lu 140 fois

Nouveau commentaire :

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias