hervecausse
Recherche


Inscription à la newsletter




Partager ce site

Flux RSS

Initiation au droit - Introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques, ouvrage collectif sous le direction de Mathieu Touzeil-Divina (L.G.D.J)



Initiation au droit - Introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques, ouvrage collectif sous le direction de Mathieu Touzeil-Divina (L.G.D.J)
Sans complexe aucun je reprends la présentation de l'éditeur de cet ouvrage. Un certain nombre d'étudiants passe sur mon site et, si ceux de première année ne s'y attardent pas, sauf peut-être pour la présente rubrique "Méthode", il faut tout de même les en récompenser. L'époque est en effet à la période des question d'initiation, d'introduction ou d'éléments juridiques. On recommandera donc l'ouvrage de notre collègue dont l'esprit libre et créatif n'a pu apporter que du bon dans cette publication.

La présente initiation au Droit est destinée, en priorité, aux futurs et nouveaux étudiants juristes. C’est à eux que cet ouvrage est dédié afin que leur soient présentées, sous une forme renouvelée, les études de Droit. Quels en sont les principaux aspects ? Comment à partir “du”Droit, distingue-t-on cette multitude de droits particuliers, de matières enseignées dans les Universités ? Comment se déroulent les études “en Faculté” et vers quels métiers conduisent-elles ?

Concrètement, l’ouvrage est construit en deux parties : dans la première, sont exposées les différentes “branches” du Droit : d’abord, les sept plus importantes (dites matricielles : droits constitutionnel, européens, (civil) des obligations, administratif, pénal, international et l’histoire du Droit) accompagnées de leurs matières dérivées (procédure, contentieux, institutions, etc.). Viennent ensuite les champs d’étude dits d’“Unité du Droit” et qui, transdisciplinaires par essence, vont au-delà des divisions classiques et académiques public / privé ; national / international ; historique, philosophique, sociologique ou positif, etc. Puis, dans une seconde partie, un glossaire a été constitué et comprend plusieurs notices décrivant concrètement les études et les métiers du Droit.

C’est donc une vision résolument panoramique mais aussi pratique et accessible qui a été mise en avant et ce, sans oublier nombre de matières souvent totalement ignorées (car très spécialisées) des présentations classiques. Alors, par-delà les frontières académiques et à l’initiative du professeur Touzeil-Divina, une association de juristes (praticiens et universitaires) s’est ainsi donné pour but non pas de rédiger une succession de résumés de cours mais d’offrir de façon encyclopédique un aperçu (le plus complet possible) des multiples facettes du Droit.

L’ouvrage est un recueil de points de vue et de témoignages destiné à passer le relais aux futurs juristes…



En illustration la couverture de : Initiation au droit - Introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques, ouvrage collectif sous le direction de Mathieu Touzeil-Divina (L.G.D.J)

Mercredi 28 Septembre 2011
Lu 1746 fois

"Droit bancaire et financier", Le Livre : Compléments et Idées. | Droit et Justice, le coin des "pros" | Méthode, le coin des étudiants | Commercial, consommation et concurrence | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Indemnisation des Préjudices | Droit des sociétés | Droit de la sécurité | Civil et Public | Direct Droit Actualités | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit | L'auteur, contact et Informations légales ISSN