hervecausse

Journal de mille jours et mille pensées (An IV du Déconfinement, 11 mai 2020 - juin 2024).





Le magma des textes et sous-textes (administratifs et de régulation), des centaines de milliers de pages de droit, poussent à perdre l'art classique du droit qui est la condition de la justice ; la technocratie ne sera alors plus de la bureaucratie, mais une nouvelle forme de dictature qu'il faut nommer : la dictaturocratie.

L'Assemblée nationale dissoute, les députés démis. Le Sénat suspendu, les sénateurs en congé de trois semaines...

Encadrer par des cadres pour de l'encadrement qui cadre : voilà le normativisme creux qui a tué l'Europe étouffée par la technocratie.

Lundi 10 juin 2024 - 207e semaine



Tout événement politique notable peut justifier d'une dissolution, il aura été amusant d'entendre l'inverse depuis des semaines.

En toute science il y a un seuil de rationalité, un en forme de plancher, on entre dans la science en le franchissant, un en forme de plafond, on refuse que la science le dépasse.

Les piliers des colloques en science juridique et dans quelques autres disciplines : "entre", "face", "regards croisés", "à l'épreuve", "l'anniversaire". Piliers ou facilités ?

Dans les organisations (publiques, privées ou coopératives) qui savent investir, les formations générales, spéciales, à l'usage et à l'acculturation des systèmes d'IA commencent : ces formations attireront la majorité des jeunes.

Lundi 4 juin 2024 - 206e semaine


Le président du Conseil constitutionnel qui écrit à un Bâtonnier pour lui dire - si on peut comprendre exactement son propos - qu'une manifestation avec une ou des universitaires par des avocats est peu sérieuse...

Le président de la Cour des comptes qui commente l'actualité politique en direct... alors qu'il a fait sa carrière grâce à un parti et une majorité politiques qui ont largement endetté la France...

Les "contenus sponsorisés" trash, avec de surcroît des photos grossièrement étrangères (US), dévalorisent terriblement les sites en cause et spécialement la presse en ligne.

Jamais l'activité normative (lois, ordonnances, décrets) n'a été aussi proche de se confondre avec la gestion des affaires publiques, comme si toute décision publique exigeait un texte normatif.

Plus l'usage de la monnaie est contraint et conditionné, ce qui limite l'usage des instruments monétaires (qui ne sont pas en pur droit des instruments de paiement, ni des moyens de paiement ), plus la monnaie, étatique, est affaiblie : que les autorités monétaires y songent.

Lundi 27 mai 2024 - 205e semaine



Cessons de parler de recherche juridique sans jamais mettre clairement en avant, et pour un public un peu élargi, les découvertes juridiques.

Si le droit était une science ou au moins un objet de science, les firmes juridiques mondiales ou nationales disposeraient de laboratoires de recherches juridiques : à moins que dans la privé ça bricole, comme ailleurs.

Le phénomène juridique, n'est ni purement notionnel ou conceptuel puisqu'il appréhende des émergences pratiques et sociales complexes. Voilà pourquoi il est délaissé par la doctrine juridique.

La non-doctrine : une hypothèse ? Le positionnement individuel sur la "doctrine majoritaire" n'est-il pas de la non-doctrine ?

L'idée de valeur ajoutée est plus d'usage que celle de valeur retranchée ; la perte de valeur, autant commune en pratique, est-elle aussi bien comprise ?

Tu ne regardes plus ta femme lire du Konsalik et ses autres épais romans ; reposez en paix, ici haut, oui, ici haut, tout va bien.

Lundi 20 mai 2024 - 204e semaine


La guerre militaire à l'extérieur, la guerre civile à l'intérieur...?!

Là, il pleut des morts en uniformes, et ce truc peut mal tourner !

Nouvelle-Calédonie : le retour de l'histoire, et c'est la même !

Comment disaient-ils les gens, avant qu'on leur suggère de dire "charge mentale" ? Ils disaient qu'ils avaient des soucis.

Lundi 13 mai 2024 - 203e semaine

______________________________________

____________________________________________________________

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer


(An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - un jour de 2023). Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.. L'intégralité du Journal de mille pensées, cliquer ici

Lu 12049 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !