hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter




Repères

Un blog de professeur d'université. Nota bene.

La liberté d'expression des universitaires est reconnue de valeur constitutionnelle non pas parce qu'elle intéresse les chiens et les chats, mais des femmes et des hommes qui ont à s'exprimer en leur science, en leur discipline, ce qui finit souvent par déboucher par des considérations sociales et politiques et par des positions, lesquels, souvent, mettent en cause diverses autorités.
L'expression des universitaires doit être modérée et objective. En mon âme et conscience, car il n'existe aucune instance nationale de référence, ni aucun protocole, je juge que mon blog est modéré et objectif, au vu des circonstances publiquement connues. Il juge et apprécie des décisions publiques, qui sont des décisions juridiques, que le juriste doit entendre, comprendre et, sinon, qu'il est libre de critiquer. Les médias ne sont pas les seuls à informer le public.
Nous avons pu ainsi accorder au gouvernement que le confinement, sur la base de l'article L. 3131-1 du CSP, dans sa rédaction du 15 mars, était logique. La logique des analyses ici faites ne sont pas partisanes. Il est utile de le mentionner.
Des billets sont critiques. On s'attache à ce qu'ils disposent toujours de réalités juridiques justifiant nos opinions. Une analyse, peut ainsi évoquer l'épistémologie et la philosophie des sciences, laquelle est la reine de l'interdisciplinarité dont les pouvoirs publics disent l'importance dans les enseignements supérieurs. Personne ne saurait s'y soustraire, pas même la science médicale. Quand la plupart des sciences exactes s'y soumettent. La forme littéraire de l'éditorial est parfois utile après mille analyses juridiques techniques publiées, elle est la suite de la construction d'une pensée et d'une méthode. Car les méthodes sont nombreuses, ici ou ailleurs.

Partager ce site

La liste des blogs juridiques est à nouveau publiée : elle est à utiliser (ci-dessous en latéral gauche)



Je viens de publier la liste de liens de sites juridiques et notamment la liste des blogs des collègues. C'est un peu formel puisque je mentionne les blogs de professeurs et non les blogs d'avocats. Je ne boude personne mais, en général, les professeurs sont dans une situation d'objectivité.

On notera le lien vers le blog de Jean-Sylvestre Bergé, chercheur à la pensée profonde qui, néanmoins, publie des ouvrages très pédagogiques (voir illustration). Il anime aussi, avec d'autres, un blog de droit européen. Ce signalement est intéressant parce que notre collègue explique les raisons pour lesquelles il a choisi de publier un blog et, au cas particulier, un blog qui reporte ses activités sous forme de brèves mentions. Il s'explique de la chose : le public ne sait pas ce que fait un professeur d'université et il n'y a pas de raison qu'il en soit ainsi. Mais il justifie aussi la chose car un blog renseigne les collègues, les étudiants... et le personnel administratif. Là, il me semble qu'il manque un public, celui des professionnels du droit (juristes des entités privées et publiques, magistrats, avocats, notaires...).

On mentionne deux choses sur ce collègue qui a publié diverses vidéos.

Il s'explique sur le métier de chercheur sous toutes ses coutures (de la thèse, de l'esprit d'efficacité qu'il a acquis en étant avocat, de la gouvernance universitaire,...). Pour les universitaires, ces propos sont essentiels, et je dirai qu'il n'y a pas grand chose à ajouter tant le propos est clair, simple, précis, rigoureux et nuancé.

Tout ceci est fait toujours en considération du fond : à savoir la réflexion, les enseignements et surtout les publications et conférences de l'auteur. On signale qu'il pratique au moins un réseau social, Linkedin, qui lui permet.

Une vidéo de J.-S. Bergé, cliquez ici : il parle de l'écriture, de sa méthode et de sa créativité, il invoque l'ouverture utile jusqu'au physicien... ; à la 8e minute, il évoque le fonds de son hypothèse de travail relative à la circulation

Voilà un exemple d'adaptation du professeur d'université au monde technologique, chercheur et auteur d'abord, enseignant parce que l'on a des choses à dire.

Cet exemple inspire quoique les vidéos proposées aient été peu vues. Le public est tellement habitué à des discours de 30 secondes et creux (du genre Macron a serré fort la main de Trump...), que ce genre de vidéos peut surprendre. Mais c'est pourtant bien par le fond que le monde progressera, que le progrès se retrouvera (Etienne Klein vient d'annoncer que le progrès était en voie de disparition).

Voilà le projecteur braqué sur un blog, il y a tous les autres à visiter. Ils sont souvent substantiels et orientés vers une véritable débat et non seulement pour reporter de l'information. Autant dire que vous y trouverez de la doctrine (du savoir + des démonstrations + des idées + de l'information brute). Autre chose que le seul écho de l'information juridique qui a peu d'intérêt à être publiée puisqu'elle est disponible en ligne (et notamment sur les sites officiels du gouvernement qui font la synthèse des lois, nouvelles, anciennes ou en préparation).




Mercredi 31 Mai 2017
Lu 1029 fois

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !