hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter




Repères

Un blog de professeur d'université. Nota bene.

La liberté d'expression des universitaires est reconnue de valeur constitutionnelle non pas parce qu'elle intéresse les chiens et les chats, mais des femmes et des hommes qui ont à s'exprimer en leur science, en leur discipline, ce qui finit souvent par déboucher par des considérations sociales et politiques et par des positions, lesquels, souvent, mettent en cause diverses autorités.
L'expression des universitaires doit être modérée et objective. En mon âme et conscience, car il n'existe aucune instance nationale de référence, ni aucun protocole, je juge que mon blog est modéré et objectif, au vu des circonstances publiquement connues. Il juge et apprécie des décisions publiques, qui sont des décisions juridiques, que le juriste doit entendre, comprendre et, sinon, qu'il est libre de critiquer. Les médias ne sont pas les seuls à informer le public.
Nous avons pu ainsi accorder au gouvernement que le confinement, sur la base de l'article L. 3131-1 du CSP, dans sa rédaction du 15 mars, était logique. La logique des analyses ici faites ne sont pas partisanes. Il est utile de le mentionner.
Des billets sont critiques. On s'attache à ce qu'ils disposent toujours de réalités juridiques justifiant nos opinions. Une analyse, peut ainsi évoquer l'épistémologie et la philosophie des sciences, laquelle est la reine de l'interdisciplinarité dont les pouvoirs publics disent l'importance dans les enseignements supérieurs. Personne ne saurait s'y soustraire, pas même la science médicale. Quand la plupart des sciences exactes s'y soumettent. La forme littéraire de l'éditorial est parfois utile après mille analyses juridiques techniques publiées, elle est la suite de la construction d'une pensée et d'une méthode. Car les méthodes sont nombreuses, ici ou ailleurs.

Partager ce site

Manuel : Droit des sociétés, par Deen Gibirila.



Manuel : Droit des sociétés, par Deen Gibirila.
La célèbre collection "manuel" des éditions "ellipses" accueille la nouvelle édition de cet intéressant manuel que l'auteur et l'éditeur ont bien voulu me faire parvenir. Le professeur GIBIRILA est un auteur reconnu en la matière, auteurs de nombreux articles qui démontrent son implication sur le sujet. La quatrième édition atteste de cette expertise tout en révélant le succès de ce manuel.

Il est particulièrement indiqué pour les étudiants en droit et, en vérité, pour tous les étudiants qui apprennent le droit des sociétés et veulent, au fond, par-delà les examens, comprendre de quoi il s'agit. Néanmoins, il sera fort utile pour les examens car le discours est clair et le plan de l'ouvrage est limpide. Il est construit sur la réalité des enseignements dans les facultés où, souvent, le "droit commun des sociétés" est, en première partie d'année, le préalable à l'étude, en second semestre, du droit spécial des sociétés (SARL, SA, SAS).

L'ouvrage est mis à jour de la loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives. Il a en effet été imprimé cet été pour permettre une "bonne rentrée" aux étudiants. L'auteur sait faire des choix et il insiste sur divers sujets, qui sont cruciaux ou dans l'actualité de la pratique et des juges, sans s'attarder sur ce qui ne fait pas difficulté. L'ouvrage est ainsi équilibré, dans ses parties, dans sa teneur et dans ses références - nombreuses mais non trop.

Si les étudiants peuvent s'enrichir de ce manuel, certains collègues n'hésiteront pas à largement s'en inspirer pour dispenser leurs cours et, je dois dire, pour casser les habitudes, je suis nettement tenté de le faire...

Lundi 1 Octobre 2012
Lu 1210 fois

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !