Recherche

Repères

En fin de lecture, un clic pour partager l'article

En fin de lecture, un clic pour partager l'article
... sur Linkedin, Twitter...

Inscription à la newsletter




Flux RSS
Professeur d'Université, Hervé CAUSSE a une longue pratique du Barreau, il est spécialiste de droit des affaires, domaine dans lequel il consulte. Direct Droit analyse les procédures, cas de responsabilité, contrats et institutions du monde économique. Justiciables, consommateurs ou professionnels, professionnels du droit et étudiants suivent ainsi quelques problèmes du moment et les pistes de solutions.

Merveilleux "Dictionnaire des expressions juridiques" (LexisNexis) du Prof. Henri ROLAND



Merveilleux "Dictionnaire des expressions juridiques" (LexisNexis) du Prof. Henri ROLAND
C'est avec un grand plaisir que l'on invite les amateurs de la chose juridique à consulter le merveilleux "Dictionnaire des expressions juridiques" (LexisNexis) du Professeur Henri ROLAND, ancien président de l'Université Lyon III.

Le Professeur Roland a fait les belles années de générations d'étudiants avec 2 tomes de Droit civil (Litec), ouvrages écrits avec Laurent Boyer et initiés par Boris Starck.

Vers LexisNexis

Le Dictionnaire dont on parle ici vaut le détour ! Voilà un très bel instrument pour se forger une véritable culture juridique ! Que les étudiants nous entendent.

Les étudiants étrangers qui veulent se former à la francophonie juridique (pour dire) pourront le lire et relire.

Au terme "Faire" (p. 191 et s.), par exemple, l'éminent juriste fait un carton plein : "Faire... application de la loi, faire banqueroute, ... courir les intérêts, défaut, droit, élection de domicile, emploi ou remploi, état, faillite, droit...

Ces envolées valent poésie juridique, richesse du "langage juridique", langage en vérité érigé en "langue juridique" puisque ces expressions sont consacrées, utilisées par tous les praticiens, et notamment utilisées par les professeurs pour enseigner la chose juridique.

Le dictionnaire se termine par une expression tenant en un seul mot, alors que le propre de l'expression est généralement de se forger de plusieurs termes : "Warranter" (p. 421 ; on adore car nous replongeons alors dans les délices des titres et de la négociabilité...).

Pour le spécialiste de droit bancaire et financier, on notera "Passer en compte courant" (p. 286).

Pour les vaniteux qui croient tout savoir, et je découvre, la première expression : "A blanc étoc" (p. 1) !



Une expression poétique et un brin philosophique : "Chacun en droit soi" (p. 84).

Et pour rendre hommage à l'écriture juridique, on notera, "Sur papier libre" (p. 386).

Pour les puristes : "De droit" (p. 109) et "De plein droit" (p. 119).

C'est donc un ouvrage INDISPENSABLE pour vous assurer que vous êtes un juriste en marche ou pour vous aider à le devenir !

Merci l'éditeur de m'avoir offert ce précieux livre. Merci au professeur Roland de l'avoir écrit : voilà qui donne bien des idées.

Mardi 26 Mai 2020
Lu 475 fois

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !