hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter




Repères

Un blog de professeur d'université. Nota bene.

La liberté d'expression des universitaires est reconnue de valeur constitutionnelle non pas parce qu'elle intéresse les chiens et les chats, mais des femmes et des hommes qui ont à s'exprimer en leur science, en leur discipline, ce qui finit souvent par déboucher par des considérations sociales et politiques et par des positions, lesquels, souvent, mettent en cause diverses autorités.
L'expression des universitaires doit être modérée et objective. En mon âme et conscience, car il n'existe aucune instance nationale de référence, ni aucun protocole, je juge que mon blog est modéré et objectif, au vu des circonstances publiquement connues. Il juge et apprécie des décisions publiques, qui sont des décisions juridiques, que le juriste doit entendre, comprendre et, sinon, qu'il est libre de critiquer. Les médias ne sont pas les seuls à informer le public.
Nous avons pu ainsi accorder au gouvernement que le confinement, sur la base de l'article L. 3131-1 du CSP, dans sa rédaction du 15 mars, était logique. La logique des analyses ici faites ne sont pas partisanes. Il est utile de le mentionner.
Des billets sont critiques. On s'attache à ce qu'ils disposent toujours de réalités juridiques justifiant nos opinions. Une analyse, peut ainsi évoquer l'épistémologie et la philosophie des sciences, laquelle est la reine de l'interdisciplinarité dont les pouvoirs publics disent l'importance dans les enseignements supérieurs. Personne ne saurait s'y soustraire, pas même la science médicale. Quand la plupart des sciences exactes s'y soumettent. La forme littéraire de l'éditorial est parfois utile après mille analyses juridiques techniques publiées, elle est la suite de la construction d'une pensée et d'une méthode. Car les méthodes sont nombreuses, ici ou ailleurs.

Partager ce site

Quand choisir son Master 1 & 2 en droit devient un jeu d’enfant ! Le site carriere-juridique.com innove.



Quand choisir son Master 1 & 2 en droit devient un jeu d’enfant ! Le site carriere-juridique.com innove.
L’orientation est une angoisse récurrente pour les étudiants et bien choisir sa formation s’apparente de plus en plus à un gage d’épanouissement personnel et de réussite pour son entrée dans la vie active. Dans ce contexte, ce choix est souvent perçu comme une épreuve pesante et délicate pour l’étudiant qui doit apprendre à renoncer à certains rêves pour « trouver sa voix »...

Outre cette difficulté d’ordre psychologique, une autre, d’ordre technique rendait l’orientation d’autant plus ardue. En effet, les informations sur l’offre des formations en droit étaient jusqu’à présent éclatées. Chacun devant, en quelques semaines, être capable de non seulement comprendre les articulations singulières des formations et des organismes de formations de l’enseignement supérieur français, mais aussi de surmonter les informations parfois contradictoires issues de sites internet ou de revues trop rarement mise à jour ...

C’est pour aider l’étudiant en droit à dépasser ces difficultés que Carrières-Juridiques.com a relevé le défi de créer le premier guide des formations juridiques multi-critères visant à rassembler sur un seul outil toutes les informations utiles à l’étudiant. Près de 1500 formations juridiques diplômantes (Master 1, Master 2, LLM, MS, DU, ...) sont référencées et classées par type, spécialité, localisation, ... En outre, chacune dispose d’une fiche qui décrit les programmes, les débouchés professionnels, les procédures d’admission et pleins d’autres détails très utiles et constamment mis à jour par les équipes de Carrières-Juridiques.com en contact étroit avec les responsables de formation.

La création de ce guide des formations s’inscrit dans un site plus globale qui traite de l’emploi, des formations et de l’ensemble des acteurs du droit. Aussi, et parce que l’orientation passe également par la découverte des professions du droit, chaque étudiant pourra trouver des offres de stage utiles pour parfaire son cursus, découvrir sa vocation et l’accompagner dans son insertion professionnelle.


Pour en savoir plus :

cliquez ici vers le site carrières-juridique.com
Quand choisir son Master 1 & 2 en droit devient un jeu d’enfant ! Le site carriere-juridique.com innove.

Lundi 1 Avril 2013
Lu 1852 fois

Nouveau commentaire :

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !