hervecausse
Repères

Environ 1500 notes juridiques à trouver sur Direct Droit

Environ 1500 notes juridiques à trouver sur Direct Droit
Utilisez la barre de recherche pour trouver un texte (saisir des mots différents : la recherche joue sur les intitulés d'articles) et puis les tags, plus sympathiques ? Les rubriques sont aussi utilisables. Vous pouvez aussi saisir dans Google " thème / mot+ Hervé Causse". Dix ans de référencement rendent la recherche souvent assez efficace. Vous pouvez également consulter mon CV, mais la liste n'identifie pas chaque publication (200 commentaires d'arrêts publiés chez divers éditeurs ces dix dernières années), à retrouver en synthèse dans l'édition de Droit bancaire et financier en 2022. Bonne visite.

Droit de l'énergie, éd. Lextenso, Domat. Un livre exceptionnel !

Droit de l'énergie, éd. Lextenso, Domat. Un livre exceptionnel !
S'il faut féliciter l'auteur, Marie Lamoureux, et l'éditeur, il faut aussi se féliciter pour les étudiants.

Qu'ils aient la lucidité de comprendre, pour leur avenir professionnel, que les spécialisations doivent véritablement être... spécialisées (!) et, aussi, qu'elles se renouvellent.


Recherche

Soutenances juridiques francophones de H. KEUFACK, A. PETCHEZY et R. OBIANG : étudiants africains de Clermont, Droit bancaire et financier



Un axe ou centre juridique de recherches francophones en droit économique (au sens large, incluant outre les purs aspects de droit des affaires, des aspects internationaux, pénaux, publics et sociaux) aurait un grand succès.

Je réfléchis à la chose après avoir été interpellé par divers étudiants qui cherchent des directeurs de recherche et de bonnes conditions de recherche(s).

Sont dans ce cas les jeunes Français (et quelques européens) mais aussi les jeunes Africains et Arabes, et d'autres encore depuis le Viet Nam jusqu'à Haïti.

Pour l'heure, je glisse quelques photos des soutenances organisées avec mes collègues R. RAFFRAY, M. TCHENDJOU et J.-L. NAVARRO.

La première s'est déroulée avec M. Hugues KEUFACK en fin novembre 2013.

La deuxième et la troisième avec M. Awadeou PETCHEZI et M. R. NGOMO OBIANG.

Le premier a travaillé sur le sujet du secret bancaire et l'a traité sous des aspects juridiques mais également assez largement sociaux (sociologie, science politique, économie...).

M. PETCHEZI a lui écrit une thèse sur les transferts de fonds et paiements dans le contexte nécessairement international.

M. NGOMO OBIANG a travaillé quant à lui sur la sécurité financière en Afrique, soit sur la question de la solidité du système bancaire, des banques.

Tous ont des parcours variés, prouvant que que pour ma part j'écoute tout le monde.

J'ai admis en thèse le premier depuis l'Afrique, où il avait fait son 3e cycle.

J'ai accepté le second qui avait suivi un master de droit des affaires en France.

Le troisième est issu du master de droit des affaires et de la banque que je dirige, et je connaissais assez bien le candidat.

Ces diplômés attendent que leurs pays respectifs leur tendent les bras, à savoir le Cameroun, le Togo et le Gabon. L'Afrique doit savoir saisir ses talents.



Mercredi 4 Juin 2014
Lu 478 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !