Christiane TAUBIRA, ministre de la Justice, garde des Sceaux



Christiane TAUBIRA, ministre de la Justice, garde des Sceaux
Il m'est particulièrement agréable d'évoquer le nouveau ministre de la Justice, garde des Sceaux, Christiane TAUBIRA. Quand on voue sa vie au droit, comme votre serviteur, et donc assez directement à la réalisation de la Justice, on ne peut ignorer qui est à la tête du ministère en charge d'organiser et diriger les services de la Justice, soit l'Autorité judiciaire pour ne pas dire le "pouvoir judiciaire".

Christiane TAUBIRA m'a confié un jour qu'elle n'était pas une bonne stratège politique, sa nomination pourrait faire penser l'inverse. On pourrait penser qu'elle a soutenu Arnaud MONTEBOURG en devinant qu'il y avait une place à gagner. En vérité, l'intéressée ne savait pas qu'il ferait un score important dans la primaire socialiste qui allait lui permettre de devenir un atout pour le Président HOLLANDE. Christiane TAUBIRA s'est trouvée dans cette mouvance en suivant seulement ses convictions.

Outre les convictions radicales de Christiane TAUBIRA, qui sont de notoriété publique (le radicalisme, cette subtile doctrine politique française qui est étrangère, malgré son nom, à tout extrémisme), c'est en personnalité libre qu'elle a soutenu Arnaud MONTEBOURG ces derniers mois. Et si ce dernier l'a accueillie à bras ouverts, c'est qu'il savait avoir le soutien d'une personnalité de premier plan qui a déjà un nom et une force politique propre. C'est donc sur ce seul nom et ses seuls caractères que Christiane TAUBIRA a été choisie pour conduire la politique de la Justice.

L'arrivée magistrale de Christiane TAUBIRA place Vendôme met en effet à la tête de ce ministère une personnalité indépendante qui ne s'en laisse pas compter. Les auditoires juridiques et judiciaires seront sans doute impressionnés par la force de Christiane TAUBIRA quand elle prendra la parole. Etant un auditeur difficile, qui s'étonne par exemple de la disparition du subjonctif (basique, non précieux) dans la bouche de certaines hautes personnalités..., je ne puis que me satisfaire de voir nommée une oratrice de premier plan. A peine faudra-t-il harmoniser le discours politique puisque le discours juridique est apprécié quand il joue sur l'économie de mots - grâce à des mots précis, quand l'ambiance verbeuse de la politique pousse à utiliser des "éléments de langage creux". Je ne doute guère que la dimension de Chriatiane TAUBIRA appréhende cet aspect des choses pour en faire un atout supplémentaire.

Cette personnalité politique assez "électron libre" dit-on... est ici un atout. En effet, l'une des ambitions de François HOLLANDE, confier ce ministère à une personne indépendante, qui assure l'indépendance des magistrats, devrait pouvoir être pleinement accomplie avec Christiane TAUBIRA (qui sera appuyée par une ministre délégué, Delphine BATHO).

Comme divers magistrats l'ont déjà relevé, ce ne sont pas les spécialistes qui réussisent le mieux à ce ministère. Le fait que Christiane TAUBIRA ne soit pas totalement impliquée dans la chose juridique ne semble donc pas un problème. Nombre de difficultés de ce ministère sont purement politiques et logistiques, l'indépendance de l'Autorité judiciaire posant autant de problèmes pratiques que de théorie juridique. La plus grande difficulté est de permettre à ce ministère de redevenir le ministère de la politique législative, celui qui exige une loi écrite purement efficace et non verbeuse.

Ce dernier aspect a son actualité. Avec le problème de l'invalidation constitutionnelle de l'article réprimant le harcelement sexuel, ce qui blesse de nombreux justiciables, c'est en réalité l'ensemble du gouvernement qui va toucher du doigt le fait que la loi n'a de souveraineté que dans les cadres constitutionnel et européens... Une loi illégale est annulée ou sert de fondement à la condamnation de la France.

Pour assumer cela, il faut des convictions de techniques juridiques mais aussi de la force politique pour l'imposer. Christiane TAUBIRA aura sans nul doute cette force.




Lu 2324 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !