hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter




Repères

Un blog de professeur d'université. Nota bene.

La liberté d'expression des universitaires est reconnue de valeur constitutionnelle non pas parce qu'elle intéresse les chiens et les chats, mais des femmes et des hommes qui ont à s'exprimer en leur science, en leur discipline, ce qui finit souvent par déboucher par des considérations sociales et politiques et par des positions, lesquels, souvent, mettent en cause diverses autorités.
L'expression des universitaires doit être modérée et objective. En mon âme et conscience, car il n'existe aucune instance nationale de référence, ni aucun protocole, je juge que mon blog est modéré et objectif, au vu des circonstances publiquement connues. Il juge et apprécie des décisions publiques, qui sont des décisions juridiques, que le juriste doit entendre, comprendre et, sinon, qu'il est libre de critiquer. Les médias ne sont pas les seuls à informer le public.
Nous avons pu ainsi accorder au gouvernement que le confinement, sur la base de l'article L. 3131-1 du CSP, dans sa rédaction du 15 mars, était logique. La logique des analyses ici faites ne sont pas partisanes. Il est utile de le mentionner.
Des billets sont critiques. On s'attache à ce qu'ils disposent toujours de réalités juridiques justifiant nos opinions. Une analyse, peut ainsi évoquer l'épistémologie et la philosophie des sciences, laquelle est la reine de l'interdisciplinarité dont les pouvoirs publics disent l'importance dans les enseignements supérieurs. Personne ne saurait s'y soustraire, pas même la science médicale. Quand la plupart des sciences exactes s'y soumettent. La forme littéraire de l'éditorial est parfois utile après mille analyses juridiques techniques publiées, elle est la suite de la construction d'une pensée et d'une méthode. Car les méthodes sont nombreuses, ici ou ailleurs.

Partager ce site

Extraordinaire site internet Legifrance ! La réussite du Service Public de Diffusion du Droit.



Extraordinaire site internet Legifrance ! La réussite du Service Public de Diffusion du Droit.
Legifrance a presque tout changé en dix ans, et singulièrement dans la recherche juridique. Cette dernière intéresse très largement au-delà des quelques centaines de chercheurs qui écrivent en science juridique. Elle intéresse les professionnels du droit, les agents des diverses administrations, les entreprises, et tout le public - grand ou petit.

Quel justiciable n'est-il pas aller chercher l'arrêt cité dans les conclusions de son avocat !? Comment cela, l'arrêt ne se retrouve pas ? Maître ce n'est pas normal votre référence est fausse... ou, encore, pourquoi ne pas dire que cet arrêt est publié au Bulletin de la cour et que celui que mon adversaire invoque ne l'est pas...?! Ou même : mais l'arrêt cité par l'adversaire ne dit pas ce que disent les conclusions adverses, c'est de l'escroquerie intellectuelle destinée à tromper le tribunal !

Oui tout a changé.

La recherche juridique doit aussi intéresser les étudiants : sans rien connaître à un domaine on parvient à trouver aujourd'hui, à l'aide de quelques clics, divers arrêts sur le sujet, divers décrets ou une bonne vieille loi... et naturellement le code utile. Les étudiants en droit doivent apprendre à lire Legifrance et à l'utiliser. Et dès la première année. Durant toute leurs études ils chercheront, et ils chercheront encore plus souvent, demain, en tant que professionnel qui opère sur le terrain juridique...

De notre côté, nous voyons là une extraordinaire réussite du service public qui aura nécessité l'implication de multiples acteurs pour tous les faire converger vers ce magnifique site. L'Etat a véritablement été en l'espèce à la hauteur des espérances du public et il faut féliciter tous les agents qui ont concouru à ce grand succès.



Lundi 21 Novembre 2011
Lu 2021 fois

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !