hervecausse

Journal de mille jours et mille pensées (An IV du Déconfinement, 11 mai 2020 - juin 2024).



Pour l'intégralité du Journal, cliquez ici ! et voilà l'actualité du journal. A lire dans le désordre ou parfois selon la chronologie.
______________________________________

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer
______________________________________


La SNCF a inventé et annonce le nettoyage des surfaces, restent les coins, les encoignures, les recoins... gageons qu'ils ne soient pas oubliés.

La société du jean s’essouffle, les blouses et uniformes reviennent en force.

Toute loi entend d'une façon ou d'une autre, de manière plus ou moins intense, réduire les risques. Alors, pour une future loi, que peut-être l'approche par les risques ? L'approche par les risques ?

La relativité du droit n'est pas envisagé par les juristes qui le voit (le droit) en absolu...

Une Revue t'apprend que l'arrêt a dit que... et dit que... et enfin dit que... ! L'arrêt oui le dit. Et ? Et alors ?!

Lundi 22 avril 2024 - 200e semaine


La meilleure lutte contre les sectes (politiques, syndicales, religieuses, sportives, intellectuelles...) réside encore dans le refus d'y adhérer.

Le juriste est devenu l'esclave de centaines de normes annuelles qui le transforment en un spectateur assommé et en un reporter synthétique de l'actualité juridique, laquelle sera aussi vaine que les plus grands principes juridiques internationaux. Révoltez-vous !

Le communautarisme est dénoncé tant il menace la République et on nous flanque chaque jour des considérations sur "la communauté éducative"... le verbiage technocratique est sans limite.

La paralittérature a pas mal été discutée un temps, et malgré le mouvement "littérature et droit", personne n'a engagé le débat sur la paradoctrine...

Puisque la périphrase existe, il faut inventer la périclause (ou péri-clause) : la clause qui dit presque tout en ne disant presque rien. Exemple : " La compétence des tribunaux est celle prévues par les dispositions légales et réglementaires générales ou les dispositions spéciales si elles ont à s'appliquer."

Lundi 15 avril 2024 - 199e semaine


La doctrine juridique intervenait trop tard, en quelque sorte après la bataille, il n'est pas impossible qu'elle intervienne aujourd'hui trop tôt.

Le « crypto-actif » : une représentation numérique d’une valeur ou d’un droit (Règlement UE dit MICA), de telle sorte qu'il n'y a aucun crypto-actif à défaut d'une quelconque valeur ou d'un quelconque droit... Ouvrez la méditation !

L'autorité est une chose utile à une personne mais il faut l'avoir bien placée.


Lundi 8 avril 2024 - 198e semaine

Le métier de pape est le seul métier qui débute à l'âge de la retraite.

Les médias qui se régalent de la trouvaille sordide d'un crâne, qui spéculent sur le moindre détail encore ignoré sans la moindre discrétion ou délicatesse : sombre humanité.

Lundi 1er avril 2024 - 197e semaine


______________________________________


Rupture des pensées, rupture de pensée, voilà la pensée plus longue, allongée, moins énigmatique. Quatre ou cinq phrases pour une idée.
_____________________________________________________________________



Une chose me chiffonne sinon m'ulcère - car il faut préserver sa santé, garder un peu d'estomac - est le mélange que la plupart des journaux et journalistes font. On passe sans transition des centaines de morts de la guerre (si encore on en a des nouvelles), au fait qu'une star de la pop assiste à un match, aux inconvénients de quelques centaines de consommateurs avec telle machine, puis on passe à tel crime terrible, au salaire de tel sportif... tout cela sans hiérarchie, sans transition, sans annonce de rubrique, sans changement de ton. Voilà qui met bien autant de désordre dans les têtes que les écrans et les réseaux sociaux. Voilà qui sera aisément remplacé par des systèmes d'IA dans lesquels on pourra programmer plus d'ordre et de nuances. Ce que l'humain a perdu !


Le temps des pensées allongées...

Lundi 12 février 2024 - 190e semaine


____________________________________________________________

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer


(An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - un jour de 2023). Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.. L'intégralité du Journal de mille pensées, cliquer ici

Lu 11768 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !