hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter


Journal de mille jours et mille pensées (An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - juin 2023).



Journal de mille jours et mille pensées (An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - juin 2023).
Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.. L'intégralité du Journal de mille pensées, cliquer ici

______________


Lundi 2 octobre - 173e semaine

Octobre ensoleillé, octobre chaud, octobre de soleil.
Octobre jaune !

Quand l'information capitale d'une nation semble être la mâchoire d'un joueur de rugby, on en vient à se demander si le journalisme et la nation existent encore.

Plus un interlocuteur dit, répète et assène "Vous voyez bien", plus il y a à parier que l'autre ne voit pas bien voire ne voit pas du tout.

La Cour de cassation "rappelle" disent de nombreux auteurs, comme pour souligne le peu d'intérêt de leur commentaire qui lui rappelle probablement, quand le juge ne rappelle guère (rarement dans sa motivation) mais juge les litiges de justiciables qui lui sont soumis. Effet d'optique doctrinal...

Projets de taxes bancaires : une pleine page dans Les Échos ; je pointais dans l'introduction de mon Droit bancaire et financier la fiscalité avantageuse des relations professionnelles financières - à ajuster pour l'édition de 2025 !



Lundi 26 septembre - 172e semaine


Le contrat de société est un contrat multilatéral - inconnu en théorie générale des obligations... - qui évoque la ronde des enfants à l'école, ronde parfois de seulement deux participants.

La finance avait une nette avance en numérique, les atermoiements sur les monnaies numériques de banque centrales montrent que ni les elles ni les simples banques n'avaient véritablement envisagé le tsunami des crypto-monnaies qui, pour l'heure, opère en mer, sans ravager les terres financières.

Le numérique n'est pas une solution miracle même s'il produit des miracles, comme le firent l'électricité, le pétrole, le nucléaire... Il est une palette de techniques de gestion des échanges et de traitement des informations ; il correspond à l'étape utile à ce temps pour traiter la masse de connaissances et de donnée désordonnées qui, sans le numérique, submergeraient nos esprits.

Pour donner du souffle aux Universités et mieux les gérer, il faut inventer l'Université Numérique de France.

Lundi 19 septembre - 171e semaine

La déraison est un mal qui peut saisir presque n'importe qui, à l'exception de ceux qui depuis toujours se fichent de tout ou presque.

Le complotisme est une capacité à la déraison.

La reconnaissance est impossible pour les institutions qui n'ont ni âme ni mémoire.

De retour dans l'amphithéâtre Michel de l'Hospital pour, je crois, 16 ans plus tard, le même cours de droit des sociétés, au service d'une Faculté et d'une Université dans laquelle je n'étais pas en poste et alors très en mal de professeurs...

Les chiens ne savent pas être reconnaissants alors ils mordent la main qui leur a montré le chemin.

J'ai vu le monde d'hier mourir...
[ souvenir du 11 septembre]

Lundi 11 septembre - 170e semaine

La plagiat à l'occasion d'une thèse est de nouveau dans l'actualité.
(Cherchez sur ce blog, le sujet y est raité)

Autant en emportera la tenue scolaire, qui de l'abaya, du crop top, de la mini-juppe, du...

En vérité, chaotiquement mais sûrement en marche vers la tenue scolaire !

Après les VTC les TVC (tenues vestimentaires communes) : le mot uniforme fait parfois peur et suggérant trop fortement l'uniforme ou l'uniformité voulus.

Lundi 4 septembre 2023, 169e semaine.


Les biens mal acquis ? Juste des biens bien volés !

Les systèmes d'intelligence artificielle vont aider les cadres (lato sensu) à trier dans l'immensité des connaissances et instructions générées par la course folle des sociétés post-industrielles.

Le coup d’État, un bel acte juridique unilatéral (AJU) : "Toutes les institutions de la République sont dissoutes !" déclarent des militaires ou un général ou un colonel...

Les "gros bémols" sont plus idiots que les "petits bémols", mais à peine...
(Manifeste pour l'intégrité du bémol)

La nostalgie est seulement un désir de jeunesse caché.

On dit anthropologie juridique, sociologie juridique, on ne dit pas économie juridique...
(réflexion à poursuivre, assez facilement dans un premier temps, à vous !)

Lundi 28 août, 168e semaine.


Sourire ce matin en lisant Station Goncourt de Arnaud Viviant quand il cite Robbe-Grillet évoquant la survie de certains prix littéraires avec les prix attribués à des "navets vendables" : succulent.

Il n'a pas de société forte et lucide sans critique franche et nette : la France n'en est pas capable.

La critique littéraire est souvent mièvre, le critique étant compromis, avec ses amis, éditeurs, auteurs, autres critiques, médias et craintif de l'opinion générale... mais il reste tout de même de la critique.

S'il y avait encore quelques esprits, par ici, pour croire que les russes et la Russie ont quelques traits européens, avec "l'accident d'avion" de Prigojine c'est fini, il n'y en a plus un seul.

Le missile laisse des traces montantes, un nuage d'explosion typique et l'avion tombe à pic pour que chaque passager sache bien qu'il va mourir, autant que le public ; l'attentat a souvent été une méthode de communication.

Les femmes et hommes politiques en France sont, dès qu'ils le peuvent, des marchands de livres : une sorte de fonctionnarisation des fonctions...

Le "point de deal" dans les cités : la théorie du fonds de commerce résiste-t-elle et convient-elle encore en droit positif ?
(avis aux étudiants, toute théorie juridique est hors de propos sur l'illicite...)

Lundi 21août, 167e semaine.


La véritable fonction d'un parasol est de dire quand véritablement la journée commence, avec son ouverture, et se termine, avec sa fermeture.

Woolf était encline à parler de flux de pensées, ce qui donne la pensée en flux, ou "la pensée, un flux".

C'est fou ce que les vacances tuent de gens !

Il y a des producteurs et vendeurs qui commercialisent des sacs à dos "garçons" : stop au commerce de genre !

Être présidente du directoire de la BCE et te faire appeler "directrice de BCE" par une journaliste de France culture - culture pas juridique.

Le parcours est un mot répondant aux besoins actuels de commodité : par court ?!

Ne dites pas carrière, vous seriez carriériste ! Dites "parcours professionnel" ! L'expression rendra bien plus honorable vos diverses activités professionnelles.

Néo-libéralisme est aussi à la mode : dire le mot rend ipso facto intelligent, dirait-on !

Lundi 14 août, 166e semaine.


La vigilance est à la mode et elle "fait bien" dans la bouche ou sous la plume. Un spécialiste des risques de feux de forêts dit et répète à la radio : "Il faut être vigilant avec les mégots." Je comprends avec d'autres qu'on peut les jeter où l'on veut si on les a bien éteints !!?

Le journalisme décline comme la raison générale, on en trouve un indice : la question posée à laquelle l'interlocuteur vient, justement, de répondre, est de plus en plus fréquente ! Le manque de préparation ne semble pas en être la principale cause. Ce travers, qui massacre l'information et les autres émissions, devrant alerter les actionnaires et dirigeants de médias, et les rédacteurs en chef...

Les alertes sur des actes liberticides sont désormais nombreuses, si cela a pu être une posture, y compris de quelques spécialistes, il faut désormais convenir que la question va occuper l'espace politique.

"Comme l'article 5 le dispose" est une formulation qui ne vaut pas "L'article 5 dispose que..." ; il y a du style dans les copies (ou ailleurs) qui ne mérite vraiment pas le détour.


-- 165e semaine, lundi 7 août 2023 --

Courante est aussi la formule du "dernier adieu" qui embrouille le fait qu'un adieu est un "dernier au-revoir".

Politique internationale, un commentateur parle du "dernier ultimatum".

Un livre ne doit être retourné, il mérite d'être couverture au ciel : son titre est l'invitation au voyage !

Il n'y a guère de monde d'avant ou d'après, de progrès : la barbarie est seulement renouvelée et le savoir toujours marginalisé.

Et demain une petite guerre au Niger ?

Et aujourd'hui la Russie bombarde ou mène des attaques juste à la frontière roumaine ; semer le malheur, la mort et la honte en Ukraine exige d'aller jusqu'à la moindre frontière.

Ne dormir que d'un œil c'est déjà trop, il faut un tour de garde renforcé.

Le mois d'août arrive, il est un mois creux pour toutes les démocraties : danger.

-- 164e semaine, lundi 31 juillet 2023 --


Les insensibles et insensibles sédiments sont autant de la science moderne que de la poésie.

Ce qui importe n'importa pas et déjà n'importe plus pour demain, sinon en fine couche de sédiments.

Le n'importe quoi par qui importe, ça importe.

Le n'importe quoi par n'importe qui, c'est n'importe quoi.

-- 163e semaine, lundi 23 juillet 2023 --


____________________________________________________________

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer

A lire dans le désordre ou parfois selon la chronologie.

(An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - un jour de 2023).
Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.. L'intégralité du Journal de mille pensées, cliquer ici

Lu 10699 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !