Recherche

Inscription à la newsletter


Journal de mille jours et mille pensées



Suspendre une loi, faite de paliers qui ménagent l'égalité entre citoyens, c'est couper en deux une loi égalitaire et renoncer à l'égalité républicaine : cela peut-il être constitutionnel ?

Le président du Sénat a dit, dimanche, sur une grande radio, "anticonstitutionnel" !

Jour de prison pour l'un... jour de confusions pour tous après déjà de nombreux autres ; on s'étonne que le juge d'appel puisse décider différemment qu'en première instance, que dans une affaire ressemblante il n'y ait pas eu la même "conclusion" (sic) du juge, on ignore l'article applicable pour le mandat de dépôt de la juridiction de jugement ne soit pas le même que pour la détention provisoire (qui fait les lois ?), on déplore que la Justice attaque les institutions alors qu'elle en est une, qu'un juge seul décide alors que souvent ils sont trois, qu'une personnalité puisse être incarcérée comme si la devise de la République ne valait pas principe juridique... L'ignorance publique de la chose juridique est effrayante. Cette inculture sape non pas l’État de droit, mais simplement l’État et donc la France. Celui qui souvent critique les juges (les décisions et le système judiciaire) s'attriste de ce débat public primaire qui, à le conduire à son terme, pourrait se terminer par l'abrogation de la Justice. Et après ?

La France n'est pas en danger pour son instabilité mais par son absence de réelle gouvernance et de solutions concrètes et précises pour arrêter les dépenses et, simultanément, changer la culture française, celle de chacun d'entre nous qui reste persuadé que l’État doit assumer un peu tout.

Lundi 20 octobre 2025 - 277e semaine.

Arsène Lupin a visité le Louvre !

L'intime conviction a de sales cotés, mais les petits faits coordonnés qui donnent des indices convergents donnent eux-mêmes une bonne intime conviction, une preuve déjà formelle : et l'on doit malheureusement pleurer la mort de Delphine Jubillar, enfin de Delphine Aussaguel.

Dans la vie il faut accepter sa condition, la révolte étant par ailleurs salvatrice pour défendre ses droits ; mais il vaut mieux un citoyen modeste qu'une espèce de déchet humain drogué, sans métier, sans activité, obnubilé par des conneries, le sport ou des stupidités complotistes, sans diplôme et capable du pire à tout instant !

S'allier avec l'opposition pour éviter une censure cela a un sens sûr : trop vouloir garder le pouvoir au prétexte de la stabilité.

La figure du coup d’État parlementaire se profile.

L'actualité pratique c'est chaque jour un TD atypique pour les étudiants de L1 qui ont Droit constitutionnel. Exemple de dissertation puisqu'on a failli connaître ça : "Le conseil des ministres sans le moindre ministre".

Lundi 13 octobre 2025 - 276e semaine.


On connaissait naguère le film du dimanche soir, voilà désormais le gouvernement du dimanche soir, mais c'est encore du cinéma.

Je déclare interdire dans les copies les mots suivants : cadre, encadrement, encadrer ou encadré et même le plus rare "cadrage" ; je sais ainsi supprimer la moitié du vocabulaire des étudiants, mais, vous allez voir, sans eux on est obligé de dire quelque chose qui ne soit pas creux (notamment dans le cadre d'une copie... euh... dans une copie !)

L'hyper-présidence est un piège tout en étant probablement contra legem : à trop vouloir garder la main, le président de la République a perdu pied.

Le gouvernement établi est démis.

Lundi 6 octobre 2025 - 275e semaine.

Le gouvernement renversé est rétabli !

Près de 50 000 visites du blog en septembre et si peu de lecteurs du "journal", c'est un grand échec tant il porte de nuances, de fond et de méthode.

J'entends dire le "ministre démissionnaire" : le ministre d'un gouvernement renversé est remercié, viré diraient certains, et non démissionnaire.

La Constitution souffre, le Premier ministre ne propose pas au Président de la République un gouvernement, lequel ne le lui demande pas, et donc le gouvernement ne gouverne donc pas.

Le Procureur financier, en charge du Parquet National Financier (PNF), indique que ce sont au moins cent juges qui ont connu le dossier de l'argent libyen depuis des années, avec, tenez-vous bien, 15 arrêts de cour d'appel et 20 arrêts de cassation concernant la procédure d'instruction.

Lundi 29 septembre 2025 - 274e semaine.


C'est reparti, tous les idiots parlent de "la juge" qui a condamné N. Sarkozy : un tribunal correctionnel est composé de 3 juges qui délibèrent et décident ensemble !

Intellectualiser le droit : la condamnation de N. Sarkozy et de 5 autres personnes à des peines d'emprisonnement, dont plusieurs fermes, n'en est pas l'occasion.

Intellectualiser le droit c'est l'instrumentaliser pour en faire seulement un objet de pensée, alors qu'il est instrument de pouvoir et d'actions.

Intellectualiser le droit pour n'avoir à répondre à aucune question de droit...

Lundi 22 septembre 2025 - 273e semaine.


Intellectualiser le droit bancaire et financier : "les impensés de la finance"

Intellectualiser le droit bancaire et financier : "interroger le rapport entre banque et finance".

Lundi 15 septembre 2025 - 272e semaine.


Intellectualiser le droit bancaire et financier : "le récit objectif (...) de l'argent".

Intellectualiser le droit bancaire et financier : "déconstruire cet ordre capitaliste numérique".

Intellectualiser le droit bancaire et financier : "ça raconte la monnaie et ses flux".

"Cher monsieur le professeur", je crois découvrir cette formulation, privée de toute euphonie, depuis quelques mois.

Lundi 8 septembre 2025 - 271e semaine.

La simplification du droit est une chose impossible sinon que par un notable ralentissement du nombre de textes adoptés par an, une politique de simplification active conduirait à complexifier le droit.

Le prochain gouvernement prendra 10 jours à être constitué et 3 à être censuré !

Jour de vote de conf... euh de défiance ; un bon nombre de députés immatures et inconsistants profitent de cette séance pour faire leur cinéma... on peut s'opposer sans faire le singe en cris, mimiques et gestes!

Le cas pratique de droit civil de l'examen d'entrée à l'école d'avocat commençait par des questions sur des titres, des actions..., comme quoi il sert d'insister dans un cours général sur la différence entre droits sociaux négociables et droits sociaux non négociables...

Lundi 8 septembre 2025 - 271e semaine.

Dans les prochains jours, je vais "intellectualiser" le droit bancaire et financier.

Après le probable vote de défiance du 8 septembre, une prochaine censure vaudra censure du président de la République si elle intervenait dans la semaine qui suit la nomination d'un nouveau Premier ministre pour laisser Emmanuel MACRON en guenilles, c'est, on dirait, l'intérêt d'une majorité de députés et de partis politiques.

Lundi 1er septembre 2025 - 270e semaine.

Les boomers sont nés dans une fenêtre de 15 ans (1945 - 1960) jugée favorable, mais même avec le bénéfice de la période de croissance des trente glorieuses (1945 - 1975), une majorité des Français est restée modeste ; et dès les années 82-83 le chômage dépassait 2 millions et de façon durable ; cela n'a pas affecté les boomers, installés, mais ceux nés dans les années 60. Une partie des boomers n'est déjà plus là, et s'ils avaient laissé des magots permettant de réduire les déficits cela se saurait : et du reste il faudrait s'adresser pour "rembourser" à des actifs... Se servir de cette idée de boomers, simpliste voire creuse, traduit l'incapacité de gestion de l'Etat et l'inculture des Français en matière de gestion et d'économie.

François Bayrou qui s'en prend aux boomers et Mélenchon qui dit qu'on ne payera pas notre dette : quel bonheur de ne pas appartenir à la classe politique qui va de marécages en marécages !

Un jour, il y a longtemps, dans une réunion d'universitaires, une secrétaire a demandé comment nous étions formés à la pédagogie ; surprise dans la salle ; en droit, la thèse est en grande partie un exercice pédagogique, et parfois trop : au détriment de l'innovation.

On ne remporte plus une victoire, "on va chercher la victoire" ; on ne marque plus un but, "on va chercher un but" ; on n'obtient plus un résultat, "on va chercher un résultat" : les mots creux distraient de la pensée creuse.

Lundi 25 août 2025 - 269e semaine.

Mais qui sont les gens qui, dans leur voiture, à l'arrêt, naviguent sur leur smartphone en même temps que leur moteur tourne ? Les enfants de Monsieur ESSO ou de Madame TOTAL qui ne payent pas l'essence ? Quel monde curieux.

Pourquoi les piétons marchent-ils sur les pistes cyclables quand il y a un trottoir ?

L'Ukraine a déjà obtenu des garanties de sécurité par un accord international trilatéral signé par les USA et la Fédération de Russie, et le UK ! Exceptionnellement image et lien !
Mémonrandums de 1994 sur l'Ukraine et autres

La "non-conformité" (et la conformité), malgré la mode, ne refond pas le droit positif : la violation de la loi préserve ses catégories.

Lundi 18 août 2025 - 268e semaine.

L'Ukraine a rendu, en 1996, "ses" nombreuses armes nucléaires à la Fédération de Russie en garantie de sa sécurité, et notamment d'une garantie de sécurité de la part des USA. Garantie pas assez explicite. Pensez la Russie (et le Royaume-Uni et les USA) devait saisir l'ONU si l'Ukraine était agressée...

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandums_de_Budapest

Ces jours de canicule sont pas propices aux posts de climatosceptiques !

Les copains de la République ont fait la République des copains.

"... en définitive ce qui importe aux opérateurs des contrats est de savoir ce à quoi ils ne peuvent pas déroger. C'est, dira-t-on, le fruit du culte de la jurisprudence au détriment des constructions doctrinales, mais c'est le droit en action." Barthélémy Mercadal, Dalloz, 2024, in : "L'ordre public".

Lundi 11 août 2025 - 267e semaine.
____________________

L'intégralité du Journal de mille pensées, cliquer ici]url:https://www.hervecausse.info/Journal-de-Mille-Pensees_a1821.html


____________________

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer


(An III du Déconfinement, (An IV du Déconfinement, 11 mai 2020 - juin 2024)). Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.

L'intégralité du Journal de mille pensées, cliquer ici

Lu 15320 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Direct Droit Actualités | Accueil | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !