Journal de mille jours et mille pensées



Le grand événement n'est pas la censure ou l'instabilité mais le fait que la technostructure, 300 politiques, 300 énarques et 300 autres responsables qui dirigent le pays, depuis une longue tradition, sont sur le point d'être écartés alors que quelles que soient les majorités ils gouvernent : l'Assemblée nationale prend les commandes.

Le moment est tout de même sinon celui d'une fin de la culture, au moins celui d'un affaissement.

Les mentions légales des sites internet qui n'indiquent pas la personne juridique et ses autorisation professionnelles ou légales d'exercer ou les médiateurs ou autorités de références mais qui indiquent le webmaster : la blague qui dit le déclin du droit face au numérique.

Lundi 2 décembre - 231e semaine.


Je ne changerai pas le titre de mon manuel qui, si je poussais ma doctrine à son terme, s'appellerait "Droit monétaire et financier" puisqu'il relate tout (...) le "Code monétaire et financier", l'intitulé désignant officiellement la matière codifiée, loin du "Droit bancaire" qui ne représente qu'un quart du code, si encore la délimitation a désormais quelque valeur ; ce manuel continuera de s'appeler "Droit bancaire et financier" ce qui colle à l'appellation officielle d'une spécialité de Master de Droit, un repère pour les professionnels et donc un profit pour les étudiants.

(En illustration, une analyse publiée dans L'Agefi en 2003 sur les IF et invoquant le Code monétaire et financier... impossible de retrouver une meilleure image qui est pourtant dans mon stock...)

#directdroit, le site gratuit où rien n'y est gratuit.

Il y a encore des métiers qui sonnent aux portes pour vendre des calendriers, des calendriers : peut-on s'en étonner ?

Lundi 25 novembre - 230e semaine.


Journée internationale des aides-soignants ! Ce sera et c'est le 26 novembre. Le monde change.

Hop je retrouve le thème de la titularité (réduite dans ce que je lis à une forme de propriété - sourire) ; retrouvailles 5 ou 10 ans après une réflexion importante, et des cheminements autres ; c'est dans ces circonstances, au long cours, que toute question juridique devient vraiment intéressante.

Le droit des biens c'est juste le droit des valeurs, la valeur confinant à l'existence elle-même desdits biens.

Les sites du service public expliquent le droit et, à chaque page, énoncent des règles sans citer les articles : c'est montrer voire enseigner une mauvaise méthode (juridique et civique) et amputer la règle de sa source ce qui interdit un approfondissement.

Entre les étincelles, flammèches, feux, brasiers, je sens la révolution.

Lundi 18 novembre - 229e semaine.


Les agriculteurs, méprisés, étranglés financièrement et déjà oubliés malgré des promesses, qui se suicident dans notre silence coupable, devraient aller voir les magistrats pour savoir comment on peut être augmenté de 12 000 euros par an pour juste une raison d'alignement avec d'autres revenus...

Les journalistes sont plein de ressources quand, à heure de grande écoute, un parle du "sentiment de ressentiment"...

Avec le procès du RN, de MLP et d'autres, on constate la nullité des journalistes en droit, même sur un dossier qui pouvait se préparer depuis des mois ; manier les mots réquisitoires et réquisitions est compliqué ; on a pu entendre parler des réquisitions comme d'une "décision" car oui il n'est jamais envisagé en commentaires qu'il y ait une ou des relaxes (sans même invoquer la violation de la présomption d'innocence au soutien de ma remarque).
NB : on ne rend pas un délibéré on rend un jugement... on ne met pas un jugement en délibéré mais un dossier ou une affaire...

Violer la propriété intellectuelle en proposant à tous une copie de livre et en se disant spécialiste de la conformité ça rassure : la compliance sera aussi un terreau du mauvais droit, de la règle incomprise et bafouée, le juriste pourra encore opérer.

La peur du numérique, qui s'exprime sous divers aspects, est la peur à la mode ; on dirait que c'est le numérique qui a tué 500 000 jeunes soldats russes ces deux dernières années...

L'Europe et sans doute surtout la France a peur de tout, ce qui pousse au silence et à l'immobilisme.

Le 11-novembre.

Lundi 11 novembre - 228e semaine.


"Mémoricide" est le néologisme qui sert de titre au livre de Philippe de Villiers ; sont contractés deux mots ou même sont contractées la mode des mots en "cide" et la mode sur la "mémoire" (devenue un devoir, avec tout le "mémoriel") ; la contraction sert à fabriquer un concept en faveur d'une tendance conservatrice. Les modes se retrouvent à servir, en un seul mot, ce que certains appelleront la réaction ! Joli geste intellectuel. Et plus spécialement joli travail des mots pour donner une pure invention, un autre mot qui est aussi un concept neuf. Le concept est en outre une flèche tout de suite comprise, les cinq syllabes du mot désignent évidemment le fait que les partis politique et mouvements intellectuels dénoncent et renient nos traditions. Joli cas de création ! Outre toute considération politique bien sûr. Au-delà, notez qu'un concept neuf se crée en vérité de trois ou quatre manières en travaillant les mots, mais en tout cas en voilà une, fulgurante, qui pourrait interpeller bien des doctorants !

L'idée que les gens, clients, usagers ou autres sont "pris en otage" est devenue tellement banale qu'il ne faudra plus l'utiliser quand des personnes sont enlevées, séquestrées, retenues par la force en un lieu connu ou pas.

Le mythe de l'appel à la "sanction exemplaire" évince la réalité souhaitable de la "sanction sévère".

Le jour où Obama s'est foutu de la gueule de Donald TRUMP en public et en insistant, eh bien on peut penser qu'il a fait un mal irrémédiable aux démocrates US et peut-être même à la démocratie. A moins que, sur ce second point, ce ne soit le contraire.

Bénabar a chanté il y a longtemps l'enthousiasme de certains Français pour un camp de l'élection américaine et en raillant leur indifférence pour les élections françaises... et donc leur incohérence.
"S'il était né aux USA
Il aurait voté Obama" (L'agneau)

Un individu "neutralisé" est un euphémisme journalistique pour désigner, généralement, dans une contorsion linguistique que l'on comprend mal, un criminel en pleine action tué par les forces de l'ordre.

Lundi 4 novembre - 227e semaine.



La grande loi sur la santé publique et les états de crise de santé publique a été votée et appliquée avec juste 3 décrets ; c'est le bénéfice de la crise COVID ; voilà 50 000 assistants civils de santé, ayant reçu une éducation de santé et de santé publique, sont désormais organisés en plus de 9 000 cellules qui, couvrant tous le territoire (et non "les territoires" ?!), connaissent les gestes d'organisation médicale et les points de fournitures médicales, tous peuvent désormais aider la puissance publique en cas de crise majeure. Oui vous rêvez...

La loi de la majorité ignore souvent les minorités, mais les lois des minorités ignorent systématiquement la majorité.

Le reflux ou l'enrayement de la mondialisation ne redonne pas les États mais donne notamment le terrorisme islamiste et des guerres...

Une spécialiste parle, et du coup cela se note, "du droit à l'avortement au niveau juridique", les droits sont effectivement souvent "au niveau juridique".

Un journaliste (enfin...) dit il faut prendre ça "avec quelques pincettes", pas vraiment car "prendre des pincettes" est un pluriel nominatif comme "des ciseaux", et ne veut pas du tout dire prendre plusieurs pincettes !

Lundi 28 octobre - 226e semaine.


Incontournable est devenu incontournable. Mes maîtres m'avaient appris que l'emploi de ce terme était, d'ordinaire, une impropriété. Inévitable est, lui, un mot disparu. Incontournable court les bouches et même les papiers de science juridique.

Dans ce cas, "Vous gagnez 5 ans de vie en plus", c'est un docteur qui le dit ! Il ne pouvait pas dire "en moins"...

Il y a des matins au réveil brutal car des mots sont déformés, inventés : un matin j'entends on peut "opérationnaliser".

Je n'aurai pas de copie à corriger cette année mais on me fait passer des photos de copies d'étudiants de L1 qui, avant même la première ligne de la copie, poussent au désespoir : "Droit publique"... Et ce n'est pas rare ! Chers membres du gouvernement que doit-on faire ?

Je crois bien qu'un spécialiste de la finance digitale peut n'avoir jamais prêté "10 balles".



____________________________________________________________

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer


(An III du Déconfinement, (An IV du Déconfinement, 11 mai 2020 - juin 2024)). Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.. L'intégralité du Journal de mille pensées, cliquer ici

Lu 13511 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !