hervecausse

L'affaire Carlos Ghosn est un tsusnami japonais et un séisme judiciaire mondial !



L'affaire Carlos Ghosn est un tsunami japonais et également un séisme judiciaire mondial. Sa conférence de presse remet en place un certain nombre de choses. Assez en tout cas pour un peu effacer cette affaire - complexe - et poser la question judiciaire, celle de la Justice.

Les plaisanteries juridiques et judiciaires qui émaillent la vie des institutions judiciaires posent désormais question, et la question est posée à la face du monde. La présente analyse juridique sommaire ne dit rien de l'innocence ou de la culpabilité de l'intéressé, elle repose sur le fait que l'on peut relever, à vue de nez, des lacunes du système démocratique (certains, au nom de la même démocratie, jugent Carlos Ghosn coupable et lui reproche sa fuite, alors que nombre d'émigrants fuient aussi des Etats autoritaires...).

Cela arrive dans une période où les Etats se portent mal et apparaissent bien peu sérieux (on revit des périodes de révolutions dignes de bandes dessinées !). Les rapports entre la Justice et le politique demeurent ambiguës. Plusieurs siècles de séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et justice), là où cette théorie opère, n'ont pas convaincu

Le peu de moyens mis dans la Justice, le peu de sérieux qui la commande souvent, le semblant de rigueur qui l'anime (et le droit permet la chose), la lenteur systématique des affaires, l'indépendance illusoire des juges... voilà les maux de la Justice - on peut ajouter l'impunité des juges fautifs, mais c'est accessoire à notre sens.

La Justice, ici ou là, est en grande difficulté.

Le cas français montre, en 2019, une Justice à laquelle moins de la moitié de la population fait confiance !

On peut retenir cette réplique que Carlos Ghosn : pourquoi suis-je poursuivi alors que le procureur japonais a fait fuiter plusieurs fois des informations de l'enquête ou instruction. C'est un problème dit-il ! On me reproche de violer la loi, mais personne ne parle une seule fois de la violation des règles de procédure par le procureur !

C'est la même chose en France ! Le secret de l'instruction, secret professionnel spécialement vigoureux, est fréquemment violé.

Il n'y a aucune poursuites, pas même de discussions publiques sur le sujet ! Pourquoi ? Parce que les médias participent à cette violation qui leur permet de faire des affaires. Ces fuites sont très graves, et elles sont souvent organisées pour mettre en valeur des aspects du dossier à charge.

C'est un très grave problème qui conduit à bafouer concrètement les droits des personnes mises en examen ou simplement soumis à enquête pénale. En effet, en cours de procédure, une personne sur qui pèse des soupçons, n'a pas accès à tout le dossier, lequel évolue dans le temps. Il est donc facile de détruire une réputation avec une instruction longue...

Le Japon est réputé pour avoir un rapport spécial au Droit... C'est un point culturel qu'on peut bien comprendre sans être spécialiste. Le monde va bien le comprendre.

Les accusations (eh oui) de Carlos Ghosn à l'encontre d'une procédure pénale japonaise étonnante vont donc probablement porter. Nombre de pays vont réaliser que leur Justice importe. Que là aussi les organisations publiques, et notamment les Etats, n'ont pas suivi la sophistication de la vie privé, notamment économique.

Les archaïsmes autoritaires et obséquieux sont en cause.

Une mauvaise Justice discrédite l'institution judiciaire, on le savait.

Une mauvaise Justice peut aussi discréditer un pays, on le savait moins (1).





Post scriptum : le fait que la ministre japonaise réponde ce soir même, après cette conférence de presse donnée au Liban, montre que le procès pénal au Japon et l'instruction pénale japonaise impliquent directement et fortement l'Etat japonais ! CQFD.

_____________________

1) Le droit de l'investissement montre que les Etats ne sont pas dignes de confiance, les traités bilatéraux font des heureux dans l'arbitrage...



Lu 710 fois

Participez : commentez.

1.Posté par ppourKi le 26/01/2020 10:33
Bonjour,

L'affaire Carlos Ghosn est assurément un tsunami judiciaire mondial dont on peut espérer plus d'effets que maints colloques et publications (si l'Actualité le veut !) . Ceci dit sans aucunement préjuger de la culpabilité ou de l'innocence de monsieur Ghosn.

D'accord avec vous à ce propos, j'espère toutefois pouvoir trouver prochainement sur votre blog des analyses, des témoignages... attestant des accusations portées par C. Gohsn à l'encontre du système judiciaire japonais.

Dans cette attente et cordialement.

2.Posté par Hervé CAUSSE le 26/01/2020 11:20
... je ne pense pas pouvoir donner des preuves, comme vous me le demandez ; je ne fais qu'un travail d'analyse, et, s'il va de ce que l'on appelle un détail, un fait concret et précis (un papier signé ou pas, une ligne de contrat...), à la pure théorie juridique, ce travail ne peut pas abuser.

Je le réalise avec les moyens du bord, qui sont ceux du citoyen. Les professeurs d'université n'ont en France ni secrétariat, ni assistant, ni budget pour se déplacer ou investir dans des ouvrages spécialisés, ni téléphone portable du reste... parfois pas même d'ordi portable...

Je n'ai aucun moyen matériel pour faire la moindre investigation personnelle et trouver la moindre preuve, ou vérifier des documents dans leur contexte avec, de surcroît un épais problème de traduction.

Nous devons donc, tous les deux, nous contenter du reporting de la presse ; en croisant 4 ou 5 sources on devine assez souvent ce qui a été la figure probable dont on discute.

Carlos Ghosn a commencé à dire des choses précises sur le comportement du procureur, il faut les retrouver dans les médias pour vous en faire une idée ; il a aussi dit que le juge qui décide de l'incarcération semble être à la disposition ou aux ordres du procureur, c'est également un point précis.

Une fois que le point en cause et qui nous chagrine est identifié, encore faut-il voir s'il n'est pas considéré, au Japon, comme intangible et comme la bonne méthode (au vu des autres équilibres que pose le procès pénal). Il faut ensuite, si tel est le cas, comparer ce processus judiciaire aux standards internationaux pour pouvoir s'en offusquer avec quelque légitimité.

Mais offusqué ou pas, le Japon a probablement la possibilité démocratique de ne pas amender sa procédure.

Merci pour votre mot et votre lecture.

Nouveau commentaire :

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !