hervecausse
Repères
26/10/2020

Environ 1500 notes juridiques à trouver sur Direct Droit

Environ 1500 notes juridiques à trouver sur Direct Droit
Utilisez la barre de recherche pour trouver un texte (saisir des mots différents : la recherche joue sur les intitulés d'articles) et puis les tags, plus sympathiques ? Les rubriques sont aussi utilisables. Vous pouvez aussi saisir dans Google " thème / mot+ Hervé Causse". Dix ans de référencement rendent la recherche souvent assez efficace. Vous pouvez également consulter mon CV, mais la liste n'identifie pas chaque publication (200 commentaires d'arrêts publiés chez divers éditeurs ces dix dernières années), à retrouver en synthèse dans l'édition de Droit bancaire et financier en 2022. Bonne visite.
14/04/2020

En fin de lecture, un clic pour partager l'article

En fin de lecture, un clic pour partager l'article
... sur Linkedin, Twitter...

Recherche



L'été du complotisme, et viendra son hiver ! Et le printemps des nouveaux citoyens !



L'été du complotisme on le vit, et viendra son hiver. Sauf naturellement s'il y a des millions de morts liés aux vaccins (le pluriel s'impose). Après tout rien n'est impossible. Un astéroïde peut aussi détruire la planète. Un conflit nucléaire tout raser...

Le dernier acte de complotisme est de prétendre qu'un professeur de médecine qui est atteint par la limite d'âge, applicable à ce corps administratif, est viré, forcé à la retraite. Et qu'il faut le soutenir ! Alors que simplement la loi s'applique à l'intéressé, comme à tous les autres professeurs d'université. Mais quel est ce cirque ?

Une partie de la population maugrée contre les vaccins et ou le passe sanitaire. Les Français rouspètent pour tout et rien. Rien de neuf. Et puis le gouvernement n'a pas été parfait et sa parole et molle et souvent floue, il a une responsabilité dans la montée en flèche de toutes les imbécilités du moment. En revanche, quand la protestation prend un tour complotiste, l'affaire est toutefois différente et nouvelle.

Il y aurait un complot (mondial ?!!) d'où l'idée et le mot de complotisme (que je reprends non sans hésiter). On remarquera que le complot aura été initié par Trump qui a lancé le vaccin Bio-Tech Pfizer... Amusant, non ? Le complot serait au profit des entreprises de pharmacie, contre une minorité de médecins (alternatifs...), au profit de la classe politique quasiment en son entier, contre le peuple qui seul aurait la vérité, la pureté et au coeur la liberté. Le peuple agirait au nom des libertés, que le Conseil constitutionnel qui participe au complot mondial... n'a pas voulu dénoncer l'atteinte aux libertés. Ainsi on défile (et on braille sur les rézos socios), on pleure que les libertés n'existent pas en en abusant... Mais quel crique ! Quel cirque ? Le cirque démocratique. Eh bien justement...

Au plan de la politique française, 200 000 protestataires (et ce serait pareil avec un million) divisés en 4 ou 5 clans très différents, ça ne veut rien dire. La démocratie marche avec les partis politiques qui regroupent des gens qui adhèrent à un même programme. La protestation de bas étage ne donne rien sinon qu'elle pousse dans les bras du pouvoir institué tous les gens raisonnables et centristes : 10 ou 20 % de Français sont sans doute effrayés par des cinglés qui, nettement opposés entre eux, défilent presque ensemble contre la politique sanitaire actuelle. On vote dans 9 mois, la dictature invoquée est bien molle..., les élections trancheront l'affaire.

Les révolutionnaires et résistant ont ainsi surtout conforté Macron !

Au fond, les études pleuvent et sont toutes bonnes. Les vaccins ne tuent pas, ne blessent pas et en plus ils sont très efficaces - même contre les variants. En plein automne, les sources montreront que le Covid tue les non-vaccinés à 95 %, les vaccins seront plus que validés et le passe sanitaire aussi. Les vaccinés ont 7 à 10 fois moins de risque de porter le virus et donc de le transmettre. Aussi désagréable soit-il, le passe sanitaire n'est pas illogique. La vaccination obligatoire pourra s'envisager quoiqu'elle ne soit pas non plus une mesure agréable.

Les soignants sont admirables qui vont soigner les malades outre-mer qui ont trop écouté les charlatans locaux.

La-dessus, en hiver espère-t-on, de véritables médicaments vont être trouvés. Il ne s'agira pas d'études discutées et de traitements antiviraux pour le début de la maladie (qui exigent des tests très réguliers à l'échelle nationales). Il s'agira de traitements largement curatifs. Les prétendus médicaments miracles seront définitivement enterrés, même par les antivax qui en croqueront... la recherche médicale fera ses comptes. Le monde soufflera.

Dans les miasmes actuels, ou l'antisémitisme fleurit en guise du modèle même de l'idiotie, je suis donc optimiste.

La science va triompher et l'Homme aussi et les braillards, toutes catégories confondues, seront renvoyés à leurs confuses et amères maugréations. Restera à s'attaquer à tous les sujets importants et ils sont nombreux car, il est vrai, bien des choses ne vont pas. Mais ce n'est pas par les délires qu'elles seront améliorées. L'éducation, l'écologie, la violence, l'inégalité... Peut-être aussi les institutions qui laissent trop de prises, manifestement, aux complotistes. Enfin, il y aura de la place pour les véritables acteurs du changement !

La jeunesse a rendez-vous avec son pays !

L'hiver du complotisme passé, viendra le printemps des nouveaux citoyens.


Samedi 28 Août 2021
Lu 393 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !