hervecausse
Recherche

Informations Consultations & Missions


Inscription à la newsletter


La contrefaçon est un problème juridique, le plagiat, lui, existe si peu en pur droit... parlons-en !



Clin d'œil au site d'une collègue, Hélène Maurel-Indart, Professeur de Littérature française à l'Université de Tours, qui mord sur le droit avec quelques remarques et sources qui sont commodes et très utiles pour tous :

Rappelons d’abord que le plagiat, vol de mots, prend en droit le nom de contrefaçon. Renouard, en effet, dans son Traité des droits d’auteur dans la littérature, les sciences et les arts (1838), précise que « le plagiat , tout répréhensible qu’il soit, ne tombe pas sous le coup de la loi, il ne motive légalement aucune action judiciaire que s’il devient assez grave pour changer de nom et encourir celui de contrefaçon. »

Lire la suite sur le site Le plagiat

Voilà une bonne occasion de rappeler que la pratique du droit est un exercice de rigueur.

Le bon mot s'impose. Le mauvais mot risque, pour sa part, de rendre de nul effet la clause, le contrat, d'engager la responsabilité de telle personne dans tel cas.

La contrefaçon est juridique, le plagiat appartient à la littérature dont le pratiquant utilise les mots du dictionnaire sans davantage de consignes, au point que l'une des licences du domaine autorise même à malaxer ou tordre les mots, parfois jusqu'au contresens.

Mais, la littérature est une fille difficile et elle n'accorde que rarement sa reconnaissance à ces perturbateurs, innovateurs qui jouent des mots au point de s'en jouer ; elle préfère en général les phrases droites et sûres, dans lesquelles le mot juste culmine.

Les auteurs qui entrent dans cette nébuleuse qu'est la littérature savent être aussi rigoureuse que le droit, que sa règle ou ses scribes.

Il n'y a pas meilleur guide du droit, singulièrement pour un étudiant, qu'un roman écrit dans une belle langue classique (je crois qu'il faut dire ainsi). Allez vous battre pour convaincre de cela les auditoires... vous y laisserez votre vie.




Retour sur terre.


Pour les délices de la technique juridique....


Depuis quelques années, nous relatons des cas de contrefaçons ; vous retrouverez les notes à l'aide de la barre recherche avec les mots "plagiat" et "contrefaçon".


Voyez le cas du vrai-faux docteur et ministre allemand

.


______________________________________________________________________


La contrefaçon est un problème juridique, le plagiat, lui, existe si peu en pur droit... parlons-en !

Dimanche 18 Février 2018
Lu 395 fois

< >

Jeudi 3 Mai 2018 - 18:08 Marius

Consultations et Conseils Juridiques | Droit et Justice, le coin des "pros" | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias