hervecausse
Recherche

Repères

Un essai sur la pensée juridique de Sheldon ! F. Defferrard, mare & martin.

Un essai sur la pensée juridique de Sheldon ! F. Defferrard, mare & martin.
Cet essai très bien écrit a une vertu qui dépasse celle de l'analyse d'une série TV. Pour nous, il apporte au Droit la thématique de la science physique. Il la met dans la discussion juridique. Cette discipline frôle l'inexistence en science juridique. Le juriste doit soupçonner que sa réalité frustre serait mise à mal avec ce point du vue. Ici, l'angle de la série purge du soupçon de lignes provocatrices contre l'establishement juridique. Le vers physicien est-il placé dans la pomme juridique ? Rien n'est sûr, la peau du positivisme est difficile à percer.

"La pensée juridique de Sheldon Cooper ou Comment faire du droit avec The Big Bang Theory", éditions mare & martin.

Grands systèmes de droit contemporains, Introduction au droit comparé, LGDJ, par G. Cuniberti.

Grands systèmes de droit contemporains, Introduction au droit comparé, LGDJ, par G. Cuniberti.
On se plonge avec intérêt, aujourd'hui, dans les pages consacrées au droit japonais...

Intruments de paiement et de crédit, Introduction au droit bancaire, R. Bonhomme et M. Roussille

Intruments de paiement et de crédit, Introduction au droit bancaire, R. Bonhomme et M. Roussille
Pratique manuel, très rigoureux et formateur.

Vers LGDJ

Droit européen des contrats, éd. Sirey, 2019

Droit européen des contrats, éd. Sirey, 2019
Remerciements à l'éditeur et aux auteurs pour ce très bel ouvrage.

Vers Sirey Dalloz

Inscription à la newsletter


Partager ce site

Le dossier sur les conflits d'intérêts est offert par Lexisnexis



Le sujet a été mis dans l'actualité par quelques polémiques politiques (notamment par les avocats députés...) et par un rapport sur les pratiques publiques. Dans l'affaire du "mediator", l'audition d'un président de commission de l'ADSSAPS a montré comment les petites illégalités permettaient à des représentants des industries du médicament de figure dans des commissions administratives sans être membre de la commission... tout le monde trouvait cela normal. Il est vrai que l'ambiance du pays ne pousse pas à signaler les irrégularités... Les débats semblent donc bien loin des problèmes qui sont à traiter. Le sujet est sérieux parce que le croisement fréquent des intérêts est monnaie courante "...je te rends ce service, tu me rends celui-là...". Il y a longtemps que l'on ne regarde plus le guère le CV des gens... Le conflit d'intérêts est d'ailleurs souvent caché sous des relations triangulaires ou quadrangulaires qui ne peuvent pas être combattues. L'immense majorité des cadres trouvent cela normal et appellent cela "les relations". La crise aidant, on pourrait basculer dans la pratique supérieure que l'on appelle la corruption. Je vous laisse découvrir ce dossier dirigé par N. MOLFESSIS et accessible en ligne :

Dossier sur les conflits d'intérêts

Mardi 17 Janvier 2012
Lu 1435 fois

Nouveau commentaire :

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !