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Repères

Un blog de professeur d'université. Nota bene.

La liberté d'expression des universitaires est reconnue de valeur constitutionnelle non pas parce qu'elle intéresse les chiens et les chats, mais des femmes et des hommes qui ont à s'exprimer en leur science, en leur discipline, ce qui finit souvent par déboucher par des considérations sociales et politiques et par des positions, lesquels, souvent, mettent en cause diverses autorités.
L'expression des universitaires doit être modérée et objective. En mon âme et conscience, car il n'existe aucune instance nationale de référence, ni aucun protocole, je juge que mon blog est modéré et objectif, au vu des circonstances publiquement connues. Il juge et apprécie des décisions publiques, qui sont des décisions juridiques, que le juriste doit entendre, comprendre et, sinon, qu'il est libre de critiquer. Les médias ne sont pas les seuls à informer le public.
Nous avons pu ainsi accorder au gouvernement que le confinement, sur la base de l'article L. 3131-1 du CSP, dans sa rédaction du 15 mars, était logique. La logique des analyses ici faites ne sont pas partisanes. Il est utile de le mentionner.
Des billets sont critiques. On s'attache à ce qu'ils disposent toujours de réalités juridiques justifiant nos opinions. Une analyse, peut ainsi évoquer l'épistémologie et la philosophie des sciences, laquelle est la reine de l'interdisciplinarité dont les pouvoirs publics disent l'importance dans les enseignements supérieurs. Personne ne saurait s'y soustraire, pas même la science médicale. Quand la plupart des sciences exactes s'y soumettent. La forme littéraire de l'éditorial est parfois utile après mille analyses juridiques techniques publiées, elle est la suite de la construction d'une pensée et d'une méthode. Car les méthodes sont nombreuses, ici ou ailleurs.

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Le droit talmudique, par F.-X. LICARI, Dalloz.



Le droit talmudique, par F.-X. LICARI, Dalloz.
Voilà une des nouveautés de la collection "Connaissance du droit". Comme son intitulé l'indique, cet ouvrage aborde le droit talmudique, droit qui serait le plus ancien toujours en vigueur. Ce droit aurait influencé de nombreux auteurs au fil des siècles.

L'étude du droit talmudique contribue à une connaissance plus fine du pluralisme juridique dans la mesure où il s'agit d'un droit personnel qui coexiste avec les droits nationaux. Cette situation de coexistence donne à réfléchir sur la conception que l'on peut avoir du droit, et que l'on a, et que l'on enseigne, et les conceptions très différentes qui peuvent exister.

Le droit talmudique présente des caractéristiques remarquables : il est anational (au sens de non-étatique), religieux, dispose de tribunaux dénués d'impérium, lequel, de toute façon, ne servirait à rien, puisque l'absence d'un État implique l'absence de force publique, et, plus généralement, il est dénué de toute autorité centrale chargée d'assurer son unité.

Cet ouvrage est publié dans un moment difficile où, au nom de la religion, on cherche à faire le mal le plus grand. Il est également publié dans une période où l'antisémitisme connaît un regain de vigueur aussi alarmant qu'incompréhensible, ici ou ailleurs. On espère donc que cet ouvrage, quel que soit les croyances des uns et des autres, remettra dans la tête de tous la religion commune du bon sens.

Samedi 26 Mars 2016
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