hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter




Repères

Le site #directdroit plus lu le samedi que le ...?

Le site #directdroit plus lu le samedi que le ...?
Courses obligent, la consultation du blog est nettement moins importante le samedi. A tel point que le dimanche, ordinairement,les consultation sont plus importantes. Le confinement a changé la situation : 800 pages lues le dimanche, seulement 700 pour le samedi. Nous sommes d'accord : l'information n'a aucun intérêt. Sauf celui de faire passer deux ou trois minutes de confinement ! Le record de la semaine correspond à un pic assez net : 2 320 pages. Un autre pic à 2130 était relevé quelques jours plus tôt. Je parviens rarement à en identifier les causes. Directdroit marche donc, en toute indépendance, vers les 3 millions de visiteurs. En nombre de visites, ce cap a été franchi depuis un moment.

Un essai sur la pensée juridique de Sheldon ! F. Defferrard, mare & martin.

Un essai sur la pensée juridique de Sheldon ! F. Defferrard, mare & martin.
Cet essai très bien écrit a une vertu qui dépasse celle de l'analyse d'une série TV. Pour nous, il apporte au Droit la thématique de la science physique. Il la met dans la discussion juridique. Cette discipline frôle l'inexistence en science juridique. Le juriste doit soupçonner que sa réalité frustre serait mise à mal avec ce point du vue. Ici, l'angle de la série purge du soupçon de lignes provocatrices contre l'establishement juridique. Le vers physicien est-il placé dans la pomme juridique ? Rien n'est sûr, la peau du positivisme est difficile à percer.

"La pensée juridique de Sheldon Cooper ou Comment faire du droit avec The Big Bang Theory", éditions mare & martin.

Grands systèmes de droit contemporains, Introduction au droit comparé, LGDJ, par G. Cuniberti.

Grands systèmes de droit contemporains, Introduction au droit comparé, LGDJ, par G. Cuniberti.
On se plonge avec intérêt, aujourd'hui, dans les pages consacrées au droit japonais...

Intruments de paiement et de crédit, Introduction au droit bancaire, R. Bonhomme et M. Roussille

Intruments de paiement et de crédit, Introduction au droit bancaire, R. Bonhomme et M. Roussille
Pratique manuel, très rigoureux et formateur.

Vers LGDJ

Partager ce site

Le style est déjà du fond : écriture, pensée et idée. Quelques lignes de Jean Pic de la Mirandole sur de beaux auteurs..



Le style est déjà du fond : écriture, pensée et idée. Quelques lignes de Jean Pic de la Mirandole sur de beaux auteurs..
L'idée tient à un mot pur. Vous utilisez des mots impurs, creux, que des esprits emplis de creux reportent et vous poussent à reproduire.

La pensée véritable est seulement attachée à l'idée pure. Celle sur laquelle on peu bâtir. Le concept. L'unité. La plupart des plumes n'ont ni idées, ni pensées : le style le trahit. On le lit. On le pense moins, peut-être.

Le travail de plume est aujourd'hui un travail à la chaîne sans aucun intérêt que d'un vague paraître. Etre publié. Pour exister ??!

Illusion.

Illusions.

Jean Pic de la Mirandole, il y a plus de six siècles, a noté le style de divers penseurs. Le soulignant, il indiquait une méthode de pensée, une sorte de savoir exposé / exposer, une façon de porter les idées, une manière de choisir les mots et de les agencer. Soulignant le style il mettait en exergue parmi les plus grandes philosophies du moment.

Le fait vient jusqu'à nous et il est admis qu'un philosophe est nécessairement une plume.

Giovanni Pico de la Mirandola (1463 - 1494) écrit des phrases éternelles. On les trouve dans De la dignité de l'homme (De hominis dignitate) (éd. de l'Eclat, coll. Philosophie imaginaire, trad. et prés. Y. Hersant, 1993).

Qu'elles sauvent les pauvres plumes esclaves du vide du moment, de l'hystérie de la production ou du totalitarisme de la hiérarchie qui souhaite s'enrichir. J'introduis des sauts de ligne pour faciliter la lecture de Pic :

"Ajoutez que chacune a une marque particulière, qu'elle ne partage pas avec les autres.

Et pour commencer par les nôtres, à qui la philosophie est parvenue en dernier, je dirai qu'il y a quelque chose de vif et de délié chez Jean Scot, de solide et de pondéré chez Thomas, de soigné et précis chez Egide, de pénétrant et d'aigu chez François, d'ample et d'imposant chez Albert ; et chez Henri, me semble-t-il, toujours quelque chose de sublime qui force le respect.

Chez les Arabes, on trouve quelque chose de ferme et d'inébranlable chez Averroès, de puissant et de médité chez Avempace et al-Farâbi, de divin et de platonicien chez Avicenne.

Les Grecs dans leur ensemble ont une philosophie lumineuse, et surtout pure : riche et abondante chez Simplicius, élégante et dense chez Themistius, savante et bien ordonnée chez Alexandre, élaborée avec gravité chez Théophraste, agile et gracieuse chez Ammonios.

Et si l'on se tourne vers le platoniciens, pour n'en passer qu'un petit nombre, chez Porphyre on appréciera fort l'abondance des thèmes, ainsi qu'un sentiment religieux multiforme ; chez Jamblique, on vénérera la plus occulte philosophie et les mystères des barbares ; chez Plotin, il n'y a rien qu'on puisse admirer plus que le reste, car il se montre partout admirable en parlant des choses divines divinement, dans son langage savamment oblique, et des choses d'une manière bien supérieure à l'humain
..."

Vous voyez le fossé entre le "trop bien" que nos jeunes esprits caquettent et les variations du talent en rapport avec le fond à transmettre.

Je vous laisse relire ou découvrir Pic de la Mirandole.




Le style est déjà du fond : écriture, pensée et idée. Quelques lignes de Jean Pic de la Mirandole sur de beaux auteurs..


Jeudi 14 Novembre 2019
Lu 325 fois

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !