hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter




Repères

Un blog de professeur d'université. Nota bene.

La liberté d'expression des universitaires est reconnue de valeur constitutionnelle non pas parce qu'elle intéresse les chiens et les chats, mais des femmes et des hommes qui ont à s'exprimer en leur science, en leur discipline, ce qui finit souvent par déboucher par des considérations sociales et politiques et par des positions, lesquels, souvent, mettent en cause diverses autorités.
L'expression des universitaires doit être modérée et objective. En mon âme et conscience, car il n'existe aucune instance nationale de référence, ni aucun protocole, je juge que mon blog est modéré et objectif, au vu des circonstances publiquement connues. Il juge et apprécie des décisions publiques, qui sont des décisions juridiques, que le juriste doit entendre, comprendre et, sinon, qu'il est libre de critiquer. Les médias ne sont pas les seuls à informer le public.
Nous avons pu ainsi accorder au gouvernement que le confinement, sur la base de l'article L. 3131-1 du CSP, dans sa rédaction du 15 mars, était logique. La logique des analyses ici faites ne sont pas partisanes. Il est utile de le mentionner.
Des billets sont critiques. On s'attache à ce qu'ils disposent toujours de réalités juridiques justifiant nos opinions. Une analyse, peut ainsi évoquer l'épistémologie et la philosophie des sciences, laquelle est la reine de l'interdisciplinarité dont les pouvoirs publics disent l'importance dans les enseignements supérieurs. Personne ne saurait s'y soustraire, pas même la science médicale. Quand la plupart des sciences exactes s'y soumettent. La forme littéraire de l'éditorial est parfois utile après mille analyses juridiques techniques publiées, elle est la suite de la construction d'une pensée et d'une méthode. Car les méthodes sont nombreuses, ici ou ailleurs.

Partager ce site

"Les meilleurs ne viendront pas pour de l'argent, ils viendront pour moi" (Lawrence d'Arabie, David Lean, réplique de Peter O'Toole)



Après la scène qui offre cette réplique, Lawrence apparaît à l'écran à la tête d'une troupe aussi composite que douteuse et déterminée. Sa réplique est mise en image. L'absolu du propos prend forme. La pensée est action. Le propos subjugue la prudence, la modération, la raison... bref tout ce qui fait notre quotidien et notre loi journalière. Pensée moyenne entretenue par des médias si gentils !

La philosophie... un pan de l'Humanité, de l'activité de l'Humanité, "la philo" érigée en science. Elle illustre bien la phrase hallucinée de Lawrence d'Arabie en titre de cette note. "Ils viendront pour moi". Nombre de philosophes en herbe deviennent des philosophes pour le génie d'un Kant, Hegel, Bergson... Ils viennent à la philosophie pour eux. Pour un esprit et un corps... de doctrine.

Ils ne viennent pas à la science pour elle, elle qui dans un siècle aura changé ses principes les plus fondamentaux. Ils y viennent pour ceux qui sont capables de renverser ces principes. Ceux-là, contrairement à la société bien sous tous rapports, n'ont pas de vanité mais un dessein : renverser les principes de la science, renverser les principes faux, se mouvoir un peu plus vers un réel plus probable, une vérité plus affinée. Ils y viennent pour cette durée que sera l'exercice de la pensée donnant un autre ordre, une autre esthétique, un ajustement logique.

Une des caractéristiques du temps est de nier les forces de l'excès, les possibilités de l'exceptionnel, en les condamnant. En droit comme ailleurs, le réalisme, le raisonnable, le proportionné... règnent. On néglige qu'une doctrine qui aboutit à ce bon sens est elle-même excessive à presque tous égards. Il faut être excessif pour renverser la science.

Le monde peut-il tourner grâce à ceux "qui ne viendront pas pour de l'argent" ?




"Les meilleurs ne viendront pas pour de l'argent, ils viendront pour moi" (Lawrence d'Arabie, David Lean, réplique de Peter O'Toole)
Un exemple de pensée juridique qui a mis le Droit au niveau de ses responsabilités. Une pensée pour Christian ATIAS.

Mardi 5 Juin 2018
Lu 154 fois

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !