hervecausse
Recherche

Repères

Un essai sur la pensée juridique de Sheldon ! F. Defferrard, mare & martin.

Un essai sur la pensée juridique de Sheldon ! F. Defferrard, mare & martin.
Cet essai très bien écrit a une vertu qui dépasse celle de l'analyse d'une série TV. Pour nous, il apporte au Droit la thématique de la science physique. Il la met dans la discussion juridique. Cette discipline frôle l'inexistence en science juridique. Le juriste doit soupçonner que sa réalité frustre serait mise à mal avec ce point du vue. Ici, l'angle de la série purge du soupçon de lignes provocatrices contre l'establishement juridique. Le vers physicien est-il placé dans la pomme juridique ? Rien n'est sûr, la peau du positivisme est difficile à percer.

"La pensée juridique de Sheldon Cooper ou Comment faire du droit avec The Big Bang Theory", éditions mare & martin.

Grands systèmes de droit contemporains, Introduction au droit comparé, LGDJ, par G. Cuniberti.

Grands systèmes de droit contemporains, Introduction au droit comparé, LGDJ, par G. Cuniberti.
On se plonge avec intérêt, aujourd'hui, dans les pages consacrées au droit japonais...

Intruments de paiement et de crédit, Introduction au droit bancaire, R. Bonhomme et M. Roussille

Intruments de paiement et de crédit, Introduction au droit bancaire, R. Bonhomme et M. Roussille
Pratique manuel, très rigoureux et formateur.

Vers LGDJ

Droit européen des contrats, éd. Sirey, 2019

Droit européen des contrats, éd. Sirey, 2019
Remerciements à l'éditeur et aux auteurs pour ce très bel ouvrage.

Vers Sirey Dalloz

Inscription à la newsletter


Partager ce site

Marie-Anne FRISON-ROCHE propose "Le Droit de la Compliance" (Recueil Dalloz, 2016)



Que Marie-Anne FRISON-ROCHE, professeur à Science-po Paris, propose et invente, cela n'étonnera pas grand monde. Voilà une belle hypothèse de travail. L'auteur manie les idées juridiques avec autant d'aisance que d'autres, nombreux, manient le classicisme du droit - en méthode et au fond.

Les juristes se méfient des idées tranchées, proéminentes, révolutionnaire ou détonantes.

Le milieu juridique se ferait bien volontiers l'apôtre de l'œuvre discrète mais efficace (au moins la voudrait-on ainsi) . Pourtant, cette belle figure de l'oeuvre ne doit pas empêcher de tracer de grands traits sur de grandes fresques, sur lesquelles nombres de plumes viendront ensuite travailler.

La proposition de construire "Le Droit de la Compliance" (Recueil Dalloz) est particulièrement remarquable. La proposition n'est que cela, une proposition, c'est-à-dire qu'on ne saurait y chercher les notions, les conditions, les mécanismes, les effets et l'éventuelle panoplie des sanctions. Ce serait une exigence de classicisme inconvenante pour une idée totalement nouvelle, une véritable idée c'est-à-dire une proposition de rupture.

Le texte est une invite à un travail collectif qui devra découper les préoccupations classiques pour, justement, adapter les juristes au temps, c'est-à-dire leur savoir, leurs méthodes, leurs pratiques.

Voilà un programme de recherche, ce qui est rare en droit (ou si vous préférez en science juridique), où l'on préfère croire encore que la recherche est "individuelle", quitte à faire des recherches individuelles collectivement (...). Nous avons l'intuition, mécanisme intellectuel que les juristes taisent, que ce droit de la compliance a un avenir.

A voir. A suivre.


Voyez les travaux proposés par l'auteur sur son site internet

Samedi 10 Décembre 2016
Lu 1184 fois

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !