Humanisme et raison juridique, #directdroit par Hervé CAUSSE
Recherche

Inscription à la newsletter


Journal de mille jours et mille pensées



Journal de mille jours et mille pensées
Le corps mort du Pape François, l'autre exposition universelle.

Le cyprès, le plomb et le chêne, l'autre trinité.

Le pape apparaît le dimanche de Pâques, le pape disparaît le lundi de Pâques.

Lundi 21 avril 2025 - 251e semaine.


Je lis un économiste qui considère que la suppression d'une niche fiscale peut être vue comme une augmentation d'impôt ou une limitation des dépenses, la culture de la dépense étouffe même la logique formelle : seul le fait de moins décaisser réduit les dépenses.

Le "mal français" est devenu les maux français.

Le redresseur des comptes publics pourra difficilement appartenir à la classe de ceux qui les ont mis en perdition.

La précarité hygiénique ? Sans régler tous les problèmes : un gros savon de Marseille dure six mois et pour quelques euros (4) (expérience d'enfant).

La France est le pays spécialisé dans la création des cas de précarité, toute difficulté personnelle devient un cas national de précarité impliquant une aide sociale ou une mobilisation nationale.

Lundi 14 avril 2025 - 250e semaine.


Dans l'affaire des assistants du RN, on voit ce qu'une défense classique aurait pu être, une telle vue est impossible dans le procès dit du financement libyen.

"Sans doute" signifie la plupart du temps qu'il y a des doutes.

La politique des déclarations dans tous les sens évoque le hasard et la roue qui tourne et qui doit bien, malgré la frénésie médiatique, s'arrêter sur une position...

La campagne pour la présidence des LR me foudroie en me rappelant cent souvenirs de et à Saint-Pierre-et-Miquelon, mes premières plaidoiries, ma première note juridique, mon premier contrat rédigé et même mes premières pages de thèse...

Ce matin j'entends enfin une chose intéressante sur l'IA par un médecin chercheur neurologue, un propos qui dit la profondeur potentielle du phénomène mais qui dit aussi (je traduis) que ce sera une marche d'au moins deux siècles pour savoir jusqu'où cela peut aller.

L'intelligence artificielle étant difficile à définir, je suggère de prendre le problème à l'envers car il sera plus facile de cerner la connerie naturelle.

Lundi 7 avril 2025 - 249e semaine.


Ce matin, tentative de cours de droit pénal de Philippe de Villiers sur Europe 1, c'est quand même un métier... il condamne finalement et sans nuance l'exécution provisoire, ce qui devrait conduire à quelques centaines de libérations de gens très dangereux.

Semaine de droit où l'opinion publique française, outre tous les outragés ou fans qui s'expriment beaucoup dans deux sens contraires, réalise la difficulté de remettre en cause le pilier de la justice.

Le discours juridique sur l'effectivité est parfois dilaté et traité en tant que tel, alors qu'il mérite de s'insinuer dans la discussion de chaque alinéa ou du moindre arrêt et que, à la dilater, il exige de la sociologie juridique...

Il y a eu de l'indulgence pour le monde politique qui a souvent réclamé au monde judiciaire la tolérance zéro, la séquence N. Sarkosy-Marine Le Pen ce n'est peut-être que la page Juppé-Chirac qui se tourne.

Lundi 31 mars 2025 - 248e semaine.


Les condamnations judiciaires de personnalités politiques aident souvent et paradoxalement, du moins en France, le camp qui est mis en cause.

Le procès Sarkozy terrorise la France, et cela se sent dans la sobre discrétion des médias (...) et les réquisitions (7 ans !) vont tétaniser toute l'élite qui doit penser que l'indulgence de "la Justice" est en train de se terminer, après un lent et long chemin de plusieurs décennies, avec des condamnations historiques de Premier ministre et déjà de Président qui n'avaient pas "imprimé", ni dans la population ni dans la nomenklatura politique. 7 ans... ça imprime, et même s'il y a relaxe.

Les explications de procédures pénales par les journalistes spécialistes "Police - Justice" ça coince déjà sur les chefs d'information de l'ouverture de l'instruction, mais tout va bien puisque la présomption d'innocence joue jusqu'à la fin de la garde à vue...

Le truc à la mode dans les spams et tentatives de phishing est votre colis est bloqué en douane...!

Mobilisation sur mobilisation ne vaut.
(une créance mobilisée ne peut plus être cédée ou pour le dire plus largement à nouveau mobilisée)

Lundi 24 mars 2025 - 247e semaine.


Il est très difficile de comprendre le débat sur l'âge de la retraite, dressé en point cardinal, car il doit intéresser une minorité de personnes (certes à considérer) ; en effet, la nécessité d'un nombre important de trimestres cotisés repousse, pour la plupart des gens, au-delà des 62 et même des 63 ans, et encore au-delà pour monter dans les pourcentages de ce qui est appelé le "taux de remplacement".

Un jour le droit bancaire et financier va revenir en trombe : le pognon tient tout !

On a cru à la fin du wokisme avec Trump, mais il a l'air d'en favoriser un retour triomphal à terme.

L'information est ce qui est su, l'information est gravée dans notre esprit, le cas échéant elle est transmise ; pour le permettre, et palier toute défaillance, l'information est écrite quelque part, désormais codée dans la langue informatique ; ainsi l'information n'est pas exactement une abstraction, elle est forme, elle est une forme. Le fond de la connaissance, abstrait, est indissociable de la forme. C'est la distinction entre le fond et la forme qui est à bas. Le juriste méditera.


Lundi 17 mars 2025 - 246e semaine.


Dans mon essai sur l'IA, il me semble que c'est la notion d'information qui m'a laissé le plus perplexe.

Il y a sans doute un peu plus de vingt ans, j'avais publié une analyse, dans la presse (j'ai toujours cumulé plusieurs défauts), sur "l'obligation d'information et de conseil" ; ce standard commode, véritable pistolet mitrailleur, permet à la jurisprudence de tirer à vue ; il me faudra quand même relire cette vielle publication, et donc d'abord la retrouver.

Je sens que les systèmes d'IA problématiques seront aussi bien maîtrisés que les stupéfiants et les dealers... impression matinale.

Les nationalistes ou patriotes des pays démocratiques vont payer cher le nationalisme par procuration qu'ils déploient pour leurs amours perverses de Poutine et de Trump.

"L'État de droit n'est pas négociable" proclame une historien, la formule est un cliché ; les évolutions juridiques notables dudit État de droit font douter de la pertinence du propos : il est négocié en permanence. Comme il pu considérablement "grossir", il peut probablement beaucoup "maigrir". Autrement dit, considérablement varier, comme le droit positif ordinaire dont on dit qu'il est, lui, négociable (amendable ...).

Lundi 10 mars 2025 - 245e semaine.

Recherches rapides et matinales sur le devoir qui se distingue de l'obligation : un dimanche de juriste.

Après avoir écrit sur le critère de la monnaie, plusieurs pistes sont envisageables, il faut chercher avant de chercher : trouver le sujet qui s'insère dans cette réflexion de la monnaie abstraite et numérique qui, après cinquante ans de pratique, pourrait être bouleversée.

"Emilia Perez", trop moderne pour moi.

Les écrits des jeunes auteures et auteurs qui sont militants sans s'en rendre compte alors que la loi, encore assise sur le trône de l'empire juridique, est par hypothèse même de la science juridique le point objectif de départ de toute observation des institutions juridique, fût-ce pour une recherche qui finit par en condamner les mécanismes, présupposés et sens.




Lundi 3 mars 2025 - 244e semaine.

Débarqué du TGV en urgence alors que la voie brûle à 50 km de Bordeaux, box repas distribuées en gare, après 40 minutes d'attente en gare... remonte dans le TGV car il peut repartir : curieux.

La banque centrale doit imaginer des "instruments" financiers pour réduire l'endettement des Etats européens et leur permettre de s'endetter pour financer une alliance internationale démocratique : l'euro doit servir.

Le monde est brutal, l'Humain est brutal et il n'est pas si mal qu'un entretien diplomatique soit brutal pour le révéler aux naïfs, poètes hallucinés, flâneurs intemporels, idéologues des solutions faciles, praticiens de la langue de bois...

La mort probable d'une alliance, l'affaiblissement de l'OTAN, la prédation territoriale aux portes de l'Europe...

Le stéréotype de "la feuille de route" que l'on colle dans toutes les discussions n'est pas mal non plus, plus concret que "le chemin".

Lundi 24 février 2025 - 243e semaine.



____________________

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer


(An III du Déconfinement, (An IV du Déconfinement, 11 mai 2020 - juin 2024)). Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.. L'intégralité du Journal de mille pensées, cliquer ici

Lu 14209 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !