hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter



Journal de mille jours et mille pensées (An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - 11 mai 2022).



Journal de mille jours et mille pensées (An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - 11 mai 2022).
(An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - 11 mai 2022... 2023).

___________



Depuis la cuisine de l'hôtel, prenant un "petit-déj", j'entends parler politique à bon marché et une phrase tombe : "l'homme blanc est le seul qui massacre en masse ses congénères".
(euh... ce fut peut-être moins bien dit...)

Dans une copie le sujet "Le tiré" est devenu "Le tiret".

Il y a un groupe du RAID qui va rétablir l'ordre public et la sécurité à Mayotte. Les policiers d'élite devraient rester une quinzaine de jours. Songes divers...

La dictature de la République commencera à Mayotte.

A Mayotte, depuis fort longtemps, la République s'effondre dans l'éclat insignifiant des ors des ministères...

-- 128e semaine, lundi 21 novembre 2022 --



... études "supra-positive", cela m'amuse ; autant que la géométrie qui m'a inspiré, récemment, une pyramide, dont il me restera à présenter les deux autres faces triangulaires.

Dans ma dernière études supra-positive, sertie de points de droit positif, je vois les services de paiement en une pyramide juridique dont la solidité assure son insertion dans l'ordre juridique...

Les études et donc les publications supra-positives (en général au moins 25 000 caractère e. c.), pompent l'esprit autant que vide une psychanalyse.

L'analyse supra-positive est celle qui, sans rompre avec le droit positif, le dépasse, pour un effet précis ou une notion opératoire à partir d'une idée propre et inédite.

"Dérèglement climatique" et "réchauffement climatique" sont à ce point martelés qu'on finira par ne plus y prêter attention.

-- 127e semaine, lundi 14 novembre 2022 --


Une faillite notable d'un acteur important du "secteur" des cryptomonnaies c'est moins une nouvelle qu'une prédiction réalisée.

Le point de bascule, en vérité point de non-retour, est un euphémisme pour une possible fin humaine : point final.

La croyance que l'on doive défendre ce que l'on est, juriste, physicien, historien... ou profession libérale, fonctionnaire, salarié... marié, célibataire ou pacsé... motard, cycliste, bagnolar... semble un biais accusé des personnalités modernes, alors que nul n'ignore que la diversité s'étale jusqu'à l'infini bien plus que toute identité.

11 novembre 1918, 11 novembre : silence. ✝️🙏❤️🇫🇷

Jour de grève : les grévistes sont à pied comme les usagers des transports publics...

Parti comme ça semble arriver, ce sera donc un inspecteur des finances (#ENA) qui aura présidé la République lorsque le monde aura compris que la France décline.
(ici depuis des années je m'inquiète de l'effondrement... j'ai même proposé en vain le sujet à des collègues chercheurs...)

Plongé dans "En attendant les barbares" de J. M. Coetzee.


-- 126e semaine, lundi 7 novembre 2022 --


Les boucliers, les déficits, la charabia, les modes... en somme la France tranquille...

La France ne sait que faire des déficits et toujours plus, quels que soient les partis ou personnalités politiques, ce qui menace la stabilité financière et pourra être un jour sanglant.

L'Etat bouclier, l'Etat des boucliers, et sous les boucliers, bien pénard, le citoyen ?

Le délitement de la langue politique correspond et encourage le rétrécissement des vues et l'ordinaire des solutions proposées.

La politique est devenu un univers de "boucliers" : un langage et une technique évoquant le Moyen-Âge.

L'esprit roquet qui mordille les chevilles anime de nombreux esprits ne saisissant pas l'ensemble d'une problématique ; pas aisé de se débarrasser de l'animal quand le mordu est pour sa part un brin corrompu.

-- 125e semaine, lundi 31 octobre 2022 --


Les vacances-révisions, le concept devrait être consacré tant il est stable : relire ses cours, lire des extraits de livres, relire ses fiches de TD ou TP, faire des efforts de mémorisation, reprendre des définitions avec un dictionnaire, s'exercer à faire deux ou trois exercices (plans) sur deux ou trois sujets, essayer de rédiger un paragraphe, en somme se préparer et préparer la suite qui sera conforme à ce qu'elle fut durant les précédentes décennies...

L'art de la note de bas de page : oser ne pas citer les "contenus" sans réelle substance.

Les anti-racistes possiblement jugés de racistes : probablement une page qui se tourne.

La note de bas de page : nécessité de certaines disciplines qui dérive en excès.

La société de l'ordre hypocrite, véritable société du désordre, suscite une société de la réaction.

La société de l'ordre hypocrite, c'est, entre autres choses, une société qui consacre chèrement un droit complexe et lourd, pour tous, et qu'elle ne fait guère respecter.

Le lundi au soleil, même en octobre !

-- 124e semaine, lundi 24 octobre 2022 --


Le "dernier adieu", le "coup de foudre instantané", le "moi je pense", le "totalement gratuit"... inondent le langage des élites et journalistes et attestent du déclin d'une civilisation.

Dans une discipline ("scientifique") qui ne manie que les mots, une thèse sans un concept neuf ou sans un concept nettement retaillé, ce n'est "juste" pas une thèse, non ?
Unpopular opinion ?

C'est un honneur d'être dans un jury de thèse, c'en est parfois un autre que de ne pas y être.

"La définition". Tout terme a au moins trois définitions. Souvent quatre ou cinq. Ne faudrait-il pas interdire ces mots ?

Autant en emporte les textes aussi longs qu'inutiles : dont la démocratie.

La rigueur requise pour l'analyse est souvent remplie de rigidités diverses ou confondue avec elles, or une somme de rigidités peut ne pas peser une once de rigueur.

Depuis l'époque déjà ancienne où les journalistes "décryptent" avec leur exercice préféré qu'est le "décryptage", l'analyse qui seule explique les choses est passée de mode.

-- 123e semaine, lundi 17 octobre 2022 --

__________________________________

*L'intégralité du Journal de mille pensées est en fin de page de blog si, selon la configuration du blog, le présent lien est inactif *

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer

*L'intégralité du Journal de mille pensées est en fin de page de blog, et aussi en cliquant ici *

A lire dans le désordre ou parfois dans l'ordre de la chronologie.

_______________________

Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.

Samedi 22 Octobre 2022
Lu 8899 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !