hervecausse

Journal de mille jours et mille pensées (An IV du Déconfinement, 11 mai 2020 - juin 2024).



Pour l'intégralité du Journal, cliquez ici ! et voilà l'actualité du journal. A lire dans le désordre ou parfois selon la chronologie.
______________________________________

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer
______________________________________


Le juriste est devenu l'esclave de centaines de normes annuelles qui le transforment en spectateur assommé et reporter synthétique de l'actualité juridique, laquelle sera aussi vaine que les plus grands principes juridiques internationaux. Révoltez-vous !

Le communautarisme est dénoncé tant il menace la République et on nous flanque chaque jour des considérations sur "la communauté éducative"... le verbiage technocratique est sans limite.

La paralittérature a pas mal été discutée un temps, et malgré le mouvement "littérature et droit", personne n'a engagé le débat sur la paradoctrine...

Puisque la périphrase existe, il faut inventer la périclause (ou péri-clause) : la clause qui dit presque tout en ne disant presque rien. Exemple : " La compétence des tribunaux est celle prévues par les dispositions légales et réglementaires générales ou les dispositions spéciales si elles ont à s'appliquer."

Lundi 15 avril 2024 - 198e semaine


La doctrine juridique intervenait trop tard, en quelque sorte après la bataille, il n'est pas impossible qu'elle intervienne aujourd'hui trop tôt.

Le « crypto-actif » : une représentation numérique d’une valeur ou d’un droit (Règlement UE dit MICA), de telle sorte qu'il n'y a aucun crypto-actif à défaut d'une quelconque valeur ou d'un quelconque droit... Ouvrez la méditation !

L'autorité est une chose utile à une personne mais il faut l'avoir bien placée.


Lundi 8 avril 2024 - 197e semaine

Le métier de pape est le seul métier qui débute à l'âge de la retraite.

Les médias qui se régalent de la trouvaille sordide d'un crâne, qui spéculent sur le moindre détail encore ignoré sans la moindre discrétion ou délicatesse : sombre humanité.

Lundi 1er avril 2024 - 197e semaine

Le droit d'exercer le métier d'universitaire doit tenir à une liberté d'expression comparables à celles qui caractérisent la démocratie, dire "liberté académique" est déjà une entrave.

Le phénomène IA n'est pas comparable à la survenance de l'imprimerie comme la pensée banale du moment le propage. Il vaut simultanément, et grosso modo, réinvention des signes, langages, modes de communication, supports, imprimeries et du traitement de l'information. Voilà 5 000 ans d'évolutions reproduits ― à la puissance 100 ― en 50 ans.

Il y a eu des juristes qui n'ont pas cru au droit de l'informatique, et ils ne sont pas tous morts.

Il est encore des lieux où, par des jours et des jours de pluie, le moral ruisselle au fond du caniveau.
(...pied de nez au réchauffement climatique...)

Le sentiment étrange que le soleil commence à décliner peut tenir à l’œil qui se voile...

Lundi 25 mars 2024 - 196e semaine


Je viens d'écrire "le client qui est 0 l'autre bout du monde" ; cette idée de "bout du monde", pour notre planète, certes pas toute ronde, est tout de même très curieuse.

Le numérique a cela de déterminant qu'il supprime le contact digital avec la chose manipulée !

Ne jamais réaliser ses rêves importe peu si l'on garde l'âme vive et jeune qui ni ne les abandonne ni ne les oublie.

Quelle est la première pierre du numérique ? Ou bien quels sont les piliers de fondation du numérique ? Ce sont d'elle ou d'eux que tout le reste procède et procèdera.

La disparition des tiers de confiance n'est plus au programme. Ces tiers intermédiaires se portent bien. Il faut dire qu'ils sont de confiance, ces tiers qui ne sont pas des tiers. Mais des contractants de confiance. Ah les modes... les bulles... Quel plaisir de ne pas avoir à changer de doctrine...


Lundi 18 mars 2024 - 195e semaine

La pensée poétique, pensée des sens mutés en mots... aussi sincères qu'aléatoires, pensée de l'action des sens, pensée-action.

Le rythme des sociétés actuelles permettra aux nonagénaires d'avoir connu trois ou quatre sociétés très différentes, rendant illusoires leur comparaison.
#cétaitmieuxavant

C'était mieux avant surtout parce que l'on était plus jeune !
#cétaitmieuxavant


Lundi 11 mars 2024 - 194e semaine

Une personne s 'indigne contre un philosophe de plateau télé (et radio). "Vous n'êtes qu'un idéologue et non un philosophe !" La critique a-telle une réelle portée ? Tout philosophe n'est-il pas un idéologue invétéré pour aduler, pour toute question et tout problème humains, qu'il entend traiter, le caractère indispensable et prépondérant de la philosophie ?

Un collègue fait remarquer l'usage d'une expression nouvelle très à la mode : "Là, il y a un sujet !". Les phrases construites avec un verbe conjugué exigent désormais un effort. La formule proche du slogan dispense de l'effort, et de la pensée.

Une émission littéraire de 1975 avec François Mitterrand, à propos de La paille et le grain, lequel, on le sait, avait une plume ; il est concret tandis que les spécialistes de littérature qui l'interrogent sont affreusement obséquieux, mondains et creux.
(à un moment il claque les "écrivains" et les "intellectuels"... mais serais-je là à dire du bien du vieux roublard ?)

Lundi 4 mars 2024 - 193e semaine

Dans les facultés de droit, les filles écrasent les garçons. Les photos de promo de masters font en général douter que le diplôme affiché est mixte !

La moindre situation appelle désormais les mêmes questions, embarrassantes, car générales et banales, du genre "ça raconte quoi ?" ou "ça dit quoi ?". Même poser une question est devenue une tâche impossible à l'esprit humain censé penser : ça raconte quoi de notre monde ?

Le réalisme juridique opère très souvent, mais il s'observe spécialement dans des moments cruciaux où l'on ne peut plus rester dans une zone grise de qualification de la source, de la personne, de la chose ou bien de l'opération ; il faut dire s'il y a une règle, une personne, un bien... s'il y a un contrat. Ces moments juridiques cruciaux : la saisie, le vol, la faillite, l'action en justice...
(à toute la doctrine qui a l'oreille dure ou qui fait la dure d'oreille, je répète : "moment juridiques cruciaux")

Lundi 26 février 2024 - 192e semaine


Depuis quelques longues années, un peu tout se revisite : il ne reste plus qu'à revisiter la revisitation...

La pensée longue s'étire, se prolonge, continue, se détourne, se retourne et revient sur elle-même, jusqu'à, parfois, se perdre tout en manquent de plonger dans la question. La pensée vive accélère et conclut, vite, vivement, et passe d'un point à un autre ; tout aspect est l'occasion d'un sprint et du passage d'un ruban final, bien vite atteint. La pensée profonde est un scalpel qui coupe et entre dans les chairs jusqu'à l'objet, l'organe, à entreprendre, pour encore le découper, l'adapter ou le réparer, et puis elle se rétracte, referme ce qu'il y a à refermer, et sort de son objet (non sans avoir un peu tout remuer) en un point d'entrée qui est souvent le point de sortie.

Lundi 19 février 2024 - 191e semaine

L'idiotie de masse, voilà l'un des défis des démocraties. Cette idiotie est constante. 90 % de la population ne peut pas entrer à polytechnique... La masse des idiots a changé car, désormais, elle peut se réunir, s'entretenir et grossir. Les réseaux sociaux le permettent et même l'encouragent car les grandes masses intéressent les publicitaires. Il y a donc un défi à relever pour les démocraties qui sont bâties sur la raison (la science et le raisonnable), la reconnaissance des meilleurs (méritocratie ou production d'élites). Dans cette ambiance, les élites plongent également dans le noir : entre-soi, isolement social pour se protéger, prise d'argent sans limite, fin des scrupules moraux ou religieux, renoncement à dire la vérité, simplification du discours pour se mettre (erreur) au niveau des idiots... Il est douteux que l'on puisse résister à ce glissement, à cet effondrement. Les responsables politiques ont eux-mêmes pris la direction d'une certaine médiocrité... Le Politique n'est donc pas en état de contrer la domination des diverses idioties (désinformation, croyances multiples, starification du néant). Et, surtout, les peuples évoluent selon des mouvements populaires, non selon des principes contraignant l'esprit et la vie... On peut au minimum planter quelques piquets qui serviront lorsque le dévastation de la société appellera, selon un cycle long, une ère nouvelle construite sur la compétence, l'intelligence, la pertinence, la diligence... On peut aussi déployer des stratégies de collaboration, d'infiltration, de dérision... Le discours d'opposition frontale, rationnel, celui des Lumières, ne suffira probablement pas à contrer l'élan actuel.

...

______________________________________


Rupture des pensées, rupture de pensée, voilà la pensée plus longue, allongée, moins énigmatique. Quatre ou cinq phrases pour une idée.
_____________________________________________________________________



Une chose me chiffonne sinon m'ulcère - car il faut préserver sa santé, garder un peu d'estomac - est le mélange que la plupart des journaux et journalistes font. On passe sans transition des centaines de morts de la guerre (si encore on en a des nouvelles), au fait qu'une star de la pop assiste à un match, aux inconvénients de quelques centaines de consommateurs avec telle machine, puis on passe à tel crime terrible, au salaire de tel sportif... tout cela sans hiérarchie, sans transition, sans annonce de rubrique, sans changement de ton. Voilà qui met bien autant de désordre dans les têtes que les écrans et les réseaux sociaux. Voilà qui sera aisément remplacé par des systèmes d'IA dans lesquels on pourra programmer plus d'ordre et de nuances. Ce que l'humain a perdu !


Le temps des pensées allongées...

Lundi 12 février 2024 - 190e semaine


____________________________________________________________

"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer


(An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - un jour de 2023). Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.. L'intégralité du Journal de mille pensées, cliquer ici

Lu 11737 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !