hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter



Journal de mille jours et mille pensées (An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - 11 mai 2022).



Journal de mille jours et mille pensées (An III du Déconfinement, 11 mai 2020 - 11 mai 2022).
"L'auteur ne connaît pas nécessairement le vrai sens de son texte", Hans-Georg Gadamer

*L'intégralité du Journal de mille pensées est en fin de page de blog, et aussi en cliquant ici *
______________________________


Contester le système radicalement suppose d'avoir imaginé le système qui suivra... ce n'est jamais fait.

La grande question est celle de savoir quand tu ne suis plus le système.
(le système social qui opprime, tue, maltraite et privilégie une infime majorité...)

Le système est une cible facile, et on s'en sert comme cela, en le critiquant et en disant :
"C'est le système !".

L'écriture des étudiants ne pose pas problème pour l'orthographe, mais désormais pour les concepts (avec, par exemple, la confusion entre le verbe et le nom masculin - "je voeux"...), ce qui trahit une lourde incompréhension de la langue.

Les étudiants écrivent mal (bah, c'est depuis toujours, on a tous été étudiants...), mais le journaliste professionnel qui dit que le président a parlé "devant" le conseil des ministres, lui, ne sait pas qu'il a parlé "en" conseil des ministres... et nobody ne relève.

Entendu il y a deux jours : "il prendra la parole pour s'exprimer" ; on parle des étudiants, mais les journalistes professionnels...



-- 103e semaine, 23 mai 2022 --

Les clients mécontents invoquent souvent une escroquerie, or le mot est problématique quand on exprime une situation juridique puisque le terme désigne un (très précis) délit pénal.

Le lapsus Irak / Ukraine est sans doute du au "k".

On peut également changer le jour où l'on réalise que toutes les familles sont psychotiques.

On change vraiment le jour où l'on réalise que le monde n'est pas sérieux

Ce dont je ne parviens pas à me remettre, c'est de la conviction que le monde n'est essentiellement et généralement pas sérieux.

Aux vendeurs de livres des brocantes : rangez vos livres pour qu'on puisse lire tous les titres et noms d'auteurs !

-- 102e semaine, 16 mai 2022 --


Dimanche 15 mai, les brocantes disent la richesse du pays...

Les livres de brocante, c'est tellement les choix de l'école d'hier !

A l'école, grande ou petite, quand une date est indiquée en "09 mai 2022", que l'on aille au bout de l'ignorance des concepts et des formes en osant, par exemple, le "010 juin 2022" !

L'ouverture est une technique de gouvernement quand un parti a gagné, l'ouverture avant de gagner ça tourne vite à la perversité du débauchage.

Le trombinoscope avec des photos de personnes méconnaissables, des photos vieilles de plusieurs années, ça sert à quoi ?

L'annonce d'un pourvoi en cassation sans avoir lu la décision : c'est souvent ridicule, les journalistes ne le disent jamais. (#3edegré : comprenne qui pourra)


-- 101e semaine, 9 mai 2022 --

La droite à l'épreuve des trahisons de ceux qui vont à la soupe : la droiture existe-t-elle encore ?

Celui qui veut souligner qu'il pense large, précis et profond a une manière aujourd'hui de le faire, il lui suffit de dire qu'il vient de décrire voire de créer un nouveau paradigme... le fil à couper le beurre, oublié : un nouveau paradigme !

Margrethe Vestager a déclaré: «...ce qui est illégal hors ligne est aussi illégal en ligne.» Apprécions que le monde sensible soit du "hors ligne" et passons. Cela peut-il justifier de lourds actes réglementaires "sur le numérique" ? Cela ne justifierait-il pas plutôt que les Justices européennes soient réformées pour devenir efficaces ? Réformer pour que ce qui doit être poursuivi et jugé le soit.

Rue-Monsieur-le-Prince un homme fait pipi dans le caniveau, il sent mauvais à 5 mètres à la ronde, entouré de deux sacs qui sont probablement sa vie actuelle, il semble avoir du mal à se tenir debout, et sa tenue vestimentaire, à elle seule, deux anoraks l'un sur l'autre, en dit long sur la France.

Dire que "tout est numérique" est une formule pleine de sens qu'il va falloir assimiler pour dépasser la collection des "Martine" du "cela numérique" et du "ceci numérique" : ce disant, chacun n'énonce qu'une banalité.

Violer la Constitution, même pour une parole devenue un usage politique, c'est pas bien.

L'élu qui réclame (après plusieurs mandats politiques nationaux...), pour un fait a priori délictueux, des "sanctions exemplaires" : vous vous immiscez pas dans le jeu de la Justice alors que le juge, loin de l'exemple, doit tenir compte des personnes en cause et des faits.

-- 100e semaine, 2 mai 2022 --


Les brocantes... le dimanche, la queue pour une glace, ou une saucisse... ces marchés si simples et même pauvres : "les gens qui ne sont rien"...

Pensée la plus convenue et portée par tout ce et ceux qui touchent à la matière historique : le passé enseigne l'avenir... Pour connaître nos lendemains, examinons le passé... s'il suffisait !

L'apocalypse nucléaire ou le problème de l'arme atomique est un sujet qui a été délaissé.
(Michel Serres le rappelait sous un concept neuf en 1991...)

L'effectivité est une thématique plutôt inaccessible au juriste qui ne travaille pas avec l'enquête et les études de terrain, et sans véritable méthode quant à cette approche.

Une information d'il y a dix jours disait que le Premier ministre allait démissionner : fichtre, pour une information...! Qu'est-ce une information ? Les journalistes semblent ne plus le savoir...

Ce qui tue la démocratie, c'est le "zéro idée" qui accompagne les simples postures.

Long et aux insignifiants rebonds, coûteux et parfois douloureux, sinon débile souvent stérile, irréel et abusivement personnel, tel est devenu le cycle de l'élection présidentielle (ici).

-- 99e semaine, 25 avril 2022 --

__________________________________

*L'intégralité du Journal de mille pensées est en fin de page de blog si, selon la configuration du blog, le présent lien est inactif *

_______________________

___________

Le journal est en principe tenu au jour le jour depuis le 11 mai 2020.


Samedi 28 Mai 2022
Lu 7776 fois
< >

Vendredi 22 Avril 2022 - 20:03 La ville vide.

Samedi 2 Avril 2022 - 15:33 De guerre blessé

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !