hervecausse
Recherche

Inscription à la newsletter




Repères

Un blog de professeur d'université. Nota bene.

La liberté d'expression des universitaires est reconnue de valeur constitutionnelle non pas parce qu'elle intéresse les chiens et les chats, mais des femmes et des hommes qui ont à s'exprimer en leur science, en leur discipline, ce qui finit souvent par déboucher par des considérations sociales et politiques et par des positions, lesquels, souvent, mettent en cause diverses autorités.
L'expression des universitaires doit être modérée et objective. En mon âme et conscience, car il n'existe aucune instance nationale de référence, ni aucun protocole, je juge que mon blog est modéré et objectif, au vu des circonstances publiquement connues. Il juge et apprécie des décisions publiques, qui sont des décisions juridiques, que le juriste doit entendre, comprendre et, sinon, qu'il est libre de critiquer. Les médias ne sont pas les seuls à informer le public.
Nous avons pu ainsi accorder au gouvernement que le confinement, sur la base de l'article L. 3131-1 du CSP, dans sa rédaction du 15 mars, était logique. La logique des analyses ici faites ne sont pas partisanes. Il est utile de le mentionner.
Des billets sont critiques. On s'attache à ce qu'ils disposent toujours de réalités juridiques justifiant nos opinions. Une analyse, peut ainsi évoquer l'épistémologie et la philosophie des sciences, laquelle est la reine de l'interdisciplinarité dont les pouvoirs publics disent l'importance dans les enseignements supérieurs. Personne ne saurait s'y soustraire, pas même la science médicale. Quand la plupart des sciences exactes s'y soumettent. La forme littéraire de l'éditorial est parfois utile après mille analyses juridiques techniques publiées, elle est la suite de la construction d'une pensée et d'une méthode. Car les méthodes sont nombreuses, ici ou ailleurs.

Partager ce site

La Revue de Droit & Affaires fait son show ! RD&A, 12e éd., 2015, par l'Association Droit & Affaires.254 p.



La Revue Droit & Affaires (RD&A), Business & Law Review, fait son show ! C'est en vérité le cas à chaque fois que la RD & A est publiée, sous le joug scientifique de Louis VOGEL.

Vers la page de Law Lex et les ouvrages de Louis VOGEL

En effet, cette revue est un spectacle car elle regroupe tous les acteurs du droit des affaires, de l'étudiant au président de l'Université de Paris 2 (l'ex précité) en passant par de nombreux membres du Barreau (d'illustres cabinets) et les directeurs juridiques d'entreprises (plus illustres encore).

Le spectacle fait trembler la scène du droit des affaires avec pour épicentre l'Université de Paris 2, l'association qui édite la revue l'avoue ; mais l'aveu est indivisible : l'association est affranchie de tout diplôme (notamment de tout M2) ; elle est ouverte aux autres universités (étudiants, dipômes et professeurs pour les directions d'études à publier), y compris les universités de province.

Voilà une démarche iconoclaste qui ne doit pas plaire à tout le monde. Cette Revue est éditée par une association pour tous ceux qui veulent apporter une pierre à la Maison du Droit des Affaires. Pour ce faire, la revue est envoyée à nombre de cabinets de droit des affaires et aux universités.

Chapeau bas. Bravo !

On remercie vivement tous les initiateurs de ce numéro pour l'envoi de cette très belle livraison 2015 ; les étudiants faisaient la promotion de cette édition au Salon du livre qui s'est déroulé au Conseil constitutionnel samedi 10 octobre.

Cette année, 4 cabinets soutiennent l'opération et donc l'association. Cela pourrait donner des idées aux cabinets de province...

La 11e édition, quoique estampillée 2013, a été publiée en avril 2014 ; son dossier y était consacré à "La compétitivité de la règle de droit".

La 12e édition, estampillée 2015 (voir la photo d'illustration), vient juste d'être publiée au mois de septembre 2015. Elle contient un dossier intitulé "La responsabilité des sociétés et de leurs dirigeants". Il est constitué d'un dossier (p. 32 à p. 116) mais également des actes d'un colloque qui, sur le sujet, s'est déroulé au Sénat le 7 mai 2015 (p.117 à p. 192). Les actes ont une vision extensive du sujet qui se termine par une analyse de l'action de groupe.

L'approche de cette Revue semble inspirée d'une idée que peut traduire le slogan "le droit des affaires, droit vivant". Il est des formules qui ont trop profité à certains et à certaines branches du droit : on peut les emprunter... L'impulsion donnée par les étudiants est ainsi faite de belles ouvertures, un peu comme on en voit dans la nouvelle architecture.

Divers articles publiés ont été écrits par des étudiants qui montrent ainsi une capacité à cerner en toute rigueur, en pleine actualité et avec une belle clarté une question du moment. Dans les "variétés" on trouve ainsi une analyse visant à distinguer optimisation, évasion et fraude fiscale, une sur la réforme de l'article 1843-4 du Code civil et une sur le crowdfunding.


La Revue de Droit & Affaires fait son show ! RD&A, 12e éd., 2015, par l'Association Droit & Affaires.254 p.

AD&A

Lien internet vers la page de l'AD&A (Association Droit & Affaires)

Coordonnées : 12 place du Panthéon 75005 Paris

Activités

L'AD&A a pour but de rapprocher les étudiants en droit des affaires des cabinets d'avocats à travers une grande variété d'événements.

Les cabinets partenaires sont :

- Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP & Affiliates: http://www.skadden.com

- Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton LLP: http://www.cgsh.com/fr

- Jones day: http://www.jonesday.com

- Weil, Gotshal & Manges LLP: http://www.weil.com

- Dechert LLP: http://www.dechert.com


Présidence
Katia Medjani
AD&A (Association Droit & Affaires)



Lundi 19 Octobre 2015
Lu 1050 fois

Consultations et Conseils Juridiques | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Littérature, écriture et poésie | Champagne !