La méthode sur rien, ce n'est pas "que de la méthode", c'est rien ! Conseil à un étudiant.



La méthode sur rien, ce n'est pas "que de la méthode", c'est rien ! Conseil à un étudiant.
Ce petit mot est destiné aux étudiants qui souhaitent comprendre le droit et sa méthode sans écouter les berceuses que certaines Facultés de droit leur chantonnent : le monde professionnel ne leur chantera aucune berceuse, ce sera difficile !

On s'étonne parfois d'un certain désintérêt des étudiants ou de leur ignorance. Il faut dire que les excès de la pédagogie poussent parfois les étudiants en dehors de leur matière. On peut désormais commencer des études de droit sans faire de droit pendant le premier semestre ! Ce n'est pas nouveau, c'est latent depuis deux décennies. On veut toujours embellir de fioritures et s'adapter au niveau des étudiants pour éviter leur échec et, du coup, on favorise l'échec global du système. Quand on ne fait pas de droit au premier semestre c'est le niveau global de la Fac qui baisse !

Ce travers de ne pas enseigner la matière choisie par l'étudiant est accompagné du travers d'enseignements qui "remplacent" le droit. Tous les professionnels qui voient des maquettes d'études de de droit "sans droit" hurlent de rire ou de désespoir, on ne sait. Ils font une drôle de tête, ensuite, quand on vient leur tenir un discours éthéré sur la professionnalisation en leur demandant de venir faire des enseignements. Ils devinent que les étudiants n'ayant pas acquis les mécanismes théoriques, grâce à des semestres perdus et à des matières annexes, ne peuvent pas passer à des enseignements professionnalisés... On se discrédite.

On se discrédite pareillement en prétendant enseigner la méthode juridique avec des domaines et exercices non-juridiques. Peut-on imaginer que l'on va récupérer les défauts de plusieurs années de collèges et de lycées en quelques semaines ?! Ainsi, on prétend parfois apprendre la méthode juridique à partir d'exercices divers qui sont inutiles dans les métiers (le commentaire d'arrêt ou de loi est en revanche la base de tout métier juridique). C'est ignorer que la méthode est propre à une matière et qu'elle est influencée par cette matière. Cette erreur grossière, de fond, est une erreur scientifique de connaissance du droit, et de connaissance des sciences en général !

La méthode sur rien, ce n'est en effet pas que de la méthode, c'est rien !

La méthode juridique ne peut s'apprendre que sur du juridique et à travers les trois ou quatre exercices types du monde juridique.

Il faut donc s'exercer sur des sujets et des textes juridiques (auteurs, décisions de justice, textes normatifs comme la loi) et apprendre à les expliquer selon la méthode juridique.

Etudiants n'attendez pas : lisez tout de suite un bon ouvrage de méthode juridique et si vous ne le comprenez pas, ce qui est probable, relisez-le et relisez-le encore ! C'est comme un dossier un peu épais pour un jeune avocat : il est obligé de le relire trois fois avant de bien s'y repérer. Si vous voulez être un juriste à la fin de vos quatre ans de droit, pour ensuite savoir vous orienter et connaître un peu les diverses matières (droit des affaires, droit du travail, droit international...) vous devez vous exercer à réaliser de devoirs et exercices juridiques tout de suite.


Un ouvrage de méthode, celui du Prof. BONNARD avec une bibliographie : presque tout en 100 pages

Lu 762 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !