hervecausse

Journal entier des Mille Pensées.



Il suffira d'un clic.

Le journal de mille pensées

Hervé CAUSSE © Tous droits réservés !
__________________________________




Le droit d'exercer le métier d'universitaire doit tenir à une liberté d'expression comparables à celles qui caractérisent la démocratie, dire "liberté académique" est déjà une entrave.

Le phénomène IA n'est pas comparable à la survenance de l'imprimerie comme la pensée banale du moment le propage. Il vaut simultanément, et grosso modo, réinvention des signes, langages, modes de communication, supports, imprimeries et du traitement de l'information. Voilà 5 000 ans d'évolutions reproduits ― à la puissance 100 ― en 50 ans.

Il y a eu des juristes qui n'ont pas cru au droit de l'informatique, et ils ne sont pas tous morts.

Il est encore des lieux où, par des jours et des jours de pluie, le moral ruisselle au fond du caniveau.
(...pied de nez au réchauffement climatique...)

Le sentiment étrange que le soleil commence à décliner peut tenir à l’œil qui se voile...

Lundi 25 mars 2024 - 196e semaine


Je viens d'écrire "le client qui est 0 l'autre bout du monde" ; cette idée de "bout du monde", pour notre planète, certes pas toute ronde, est tout de même très curieuse.

Le numérique a cela de déterminant qu'il supprime le contact digital avec la chose manipulée !

Ne jamais réaliser ses rêves importe peu si l'on garde l'âme vive et jeune qui ni ne les abandonne ni ne les oublie.

Quelle est la première pierre du numérique ? Ou bien quels sont les piliers de fondation du numérique ? Ce sont d'elle ou d'eux que tout le reste procède et procèdera.

La disparition des tiers de confiance n'est plus au programme. Ces tiers intermédiaires se portent bien. Il faut dire qu'ils sont de confiance, ces tiers qui ne sont pas des tiers. Mais des contractants de confiance. Ah les modes... les bulles... Quel plaisir de ne pas avoir à changer de doctrine...


Lundi 18 mars 2024 - 195e semaine

La pensée poétique, pensée des sens mutés en mots... aussi sincères qu'aléatoires, pensée de l'action des sens, pensée-action.

Le rythme des sociétés actuelles permettra aux nonagénaires d'avoir connu trois ou quatre sociétés très différentes, rendant illusoires leur comparaison.
#cétaitmieuxavant

C'était mieux avant surtout parce que l'on était plus jeune !
#cétaitmieuxavant


Lundi 11 mars 2024 - 194e semaine

Une personne s 'indigne contre un philosophe de plateau télé (et radio). "Vous n'êtes qu'un idéologue et non un philosophe !" La critique a-telle une réelle portée ? Tout philosophe n'est-il pas un idéologue invétéré pour aduler, pour toute question et tout problème humains, qu'il entend traiter, le caractère indispensable et prépondérant de la philosophie ?

Un collègue fait remarquer l'usage d'une expression nouvelle très à la mode : "Là, il y a un sujet !". Les phrases construites avec un verbe conjugué exigent désormais un effort. La formule proche du slogan dispense de l'effort, et de la pensée.

Une émission littéraire de 1975 avec François Mitterrand, à propos de La paille et le grain, lequel, on le sait, avait une plume ; il est concret tandis que les spécialistes de littérature qui l'interrogent sont affreusement obséquieux, mondains et creux.
(à un moment il claque les "écrivains" et les "intellectuels"... mais serais-je là à dire du bien du vieux roublard ?)

Lundi 4 mars 2024 - 193e semaine

Dans les facultés de droit, les filles écrasent les garçons. Les photos de promo de masters font en général douter que le diplôme affiché est mixte !

La moindre situation appelle désormais les mêmes questions, embarrassantes, car générales et banales, du genre "ça raconte quoi ?" ou "ça dit quoi ?". Même poser une question est devenue une tâche impossible à l'esprit humain censé penser : ça raconte quoi de notre monde ?

Le réalisme juridique opère très souvent, mais il s'observe spécialement dans des moments cruciaux où l'on ne peut plus rester dans une zone grise de qualification de la source, de la personne, de la chose ou bien de l'opération ; il faut dire s'il y a une règle, une personne, un bien... s'il y a un contrat. Ces moments juridiques cruciaux : la saisie, le vol, la faillite, l'action en justice...
(à toute la doctrine qui a l'oreille dure ou qui fait la dure d'oreille, je répète : "moment juridiques cruciaux")

Lundi 26 février 2024 - 192e semaine


Depuis quelques longues années, un peu tout se revisite : il ne reste plus qu'à revisiter la revisitation...

La pensée longue s'étire, se prolonge, continue, se détourne, se retourne et revient sur elle-même, jusqu'à, parfois, se perdre tout en manquent de plonger dans la question. La pensée vive accélère et conclut, vite, vivement, et passe d'un point à un autre ; tout aspect est l'occasion d'un sprint et du passage d'un ruban final, bien vite atteint. La pensée profonde est un scalpel qui coupe et entre dans les chairs jusqu'à l'objet, l'organe, à entreprendre, pour encore le découper, l'adapter ou le réparer, et puis elle se rétracte, referme ce qu'il y a à refermer, et sort de son objet (non sans avoir un peu tout remuer) en un point d'entrée qui est souvent le point de sortie.

Lundi 19 février 2024 - 191e semaine

L'idiotie de masse, voilà l'un des défis des démocraties. Cette idiotie est constante. 90 % de la population ne peut pas entrer à polytechnique... La masse des idiots a changé car, désormais, elle peut se réunir, s'entretenir et grossir. Les réseaux sociaux le permettent et même l'encouragent car les grandes masses intéressent les publicitaires. Il y a donc un défi à relever pour les démocraties qui sont bâties sur la raison (la science et le raisonnable), la reconnaissance des meilleurs (méritocratie ou production d'élites). Dans cette ambiance, les élites plongent également dans le noir : entre-soi, isolement social pour se protéger, prise d'argent sans limite, fin des scrupules moraux ou religieux, renoncement à dire la vérité, simplification du discours pour se mettre (erreur) au niveau des idiots... Il est douteux que l'on puisse résister à ce glissement, à cet effondrement. Les responsables politiques ont eux-mêmes pris la direction d'une certaine médiocrité... Le Politique n'est donc pas en état de contrer la domination des diverses idioties (désinformation, croyances multiples, starification du néant). Et, surtout, les peuples évoluent selon des mouvements populaires, non selon des principes contraignant l'esprit et la vie... On peut au minimum planter quelques piquets qui serviront lorsque le dévastation de la société appellera, selon un cycle long, une ère nouvelle construite sur la compétence, l'intelligence, la pertinence, la diligence... On peut aussi déployer des stratégies de collaboration, d'infiltration, de dérision... Le discours d'opposition frontale, rationnel, celui des Lumières, ne suffira probablement pas à contrer l'élan actuel.

...

La main intellectuelle est la main chanceuse qui fait si souvent ouvrir un livre sur une page intéressante, la chance est un facteur de la pensée riche.

Le séminaire gouvernemental : réunion du gouvernement sous l'autorité du Premier ministre et en l'absence du président de la République. Question. Faut-il un nouvel alinéa dans la Constitution ?

"je vous partage", les gens croient cela "stylé" !

Douter du bénéfice du bénéfice du doute ? Une relaxe est une relaxe !

La pensée nouvelle a surtout du succès lorsqu'elle reformule la pensée conforme, ce qui donne l'impression de la nouveauté et le confort de la continuité.

"Au sein". Au sein ! Au sein ? Au sein : mais où ? Une expression abusivement utilisée qui devient parfaitement inutile et généralement imprécise.
(alerte de méthode et de style probablement déjà signalée ici, je radote)

Lundi 5 février 2024 - 189e semaine



Le dimanche il faut prendre un peu de temps pour regarder vers le ciel.

Les armes du ministre, soit souvent celles de l’État lui-même, sont :
- un rapport avec ou sans groupe de travail,
- des assises ou Grenelle ou États généraux,
- une commission avec ou sans rapport,
- ou un projet de loi ; toutes armes qui ne marchent généralement plus.

Les gens qui ont peur de la machine inhumaine sont de ceux qui demandent à leurs congénères, adversaires ou collaborateurs, de changer de logiciel...

Le discours de politique générale est en général de la politique.

Les Universités qui font des posts à 5 "likes" et à 3 "reposts" - ce qui me sidère..., vous ne croyez pas que vous avez un important problème ?
(à ces niveaux insignifiants il y a à mon sens un problème d'équipe de direction, un problème général interne, un problème de fond et un problème de communication)

Le Premier ministre est descendu en province, les agriculteurs montent à Paris.


Lundi 29 janvier 2024 - 188e semaine


Voyons ce qu'est la politique des plans juridiques géniaux contenus dans d'incessants règlements et directives et cascades de lois et de codes : l'hubris juridique tue notre civilisation.
(l'absence de conception d'une "politique juridique" est probablement une des causes de cette folie juridique)

L'indignité de la République, l'indignité de la Nation, c'est-à-dire de nous tous : laisser certains agriculteurs avec 800 euros de revenus par mois. Ayons honte ! Là voilà la fraternité, laisser aller aux suicides et en masse des hommes et des femmes quand d'autres osent revendiquer pour le moindre incident.

La crise dans laquelle 90 % des électeurs souhaitent, pour la régler, un même sens des décisions à prendre, doit pouvoir se régler.

Le bricolage est un art ; il peut même être parlementaire, mais cela se relève dans le long processus constitutionnel.

Gouverner, c'est enfiler des perles de banalité après celles de la vacuité sur un fil de vanité qui fera un ordinaire collier du pouvoir.

La "plateformisation" administrative vous change un homme : je ne suis plus le directeur de thèse mais "la direction de thèse".

Lundi 22 janvier 2024 - 187e semaine


Dans la logique du plan I / II, il n'y a rien à comprendre, mais il y a beaucoup de difficile à faire.

Le II (dit "grand II") doit répondre au I. Le noir, le blanc. Le possible, L'impossible. La teneur du principe, L'application du principe. Qu'y a-t-il de difficile à comprendre là-dedans ?

Le retrait de la loi est une procédure tellement demandée qu'il faudra l'introduire dans la Constitution.

Il y a des verbes qui ont leur logique seulement dans la phonétique ; exemple : disparêtre.

La simplification du droit est une imposture : sous tous les gouvernements l'expérience montre que l'on ne peut pas réduire significativement les normes adoptées ; la seule voie : adopter des normes courtes ou refuser d'en adopter de nouvelles, soit l'inverse du paradigme actuel de l'art du gouvernement.

Le "réarmement" est le concept politique actuel dont l'importation du champ de bataille militaire a, manifestement, une charge psychologique, reste à voir son efficacité civile.

Lundi 15 janvier 2024 - 186e semaine


Il y a des propos juridiques qui tournent au slogan ; le slogan peut-il constituer un libellé juridique ?

Impressionné par le premier conseil des ministres : cette mise en place (en carré) m'a paru singulièrement étriquée, quoique je comprenne bien que la grande table traditionnelle pouvait ne pas convenir.

Le moindre complotiste qui n'est au courant de rien publie souvent qu'on nous cache tout, jusqu'au décret (publié au JO !) et qui relèverait dit-on parfois du catimini : l'idiotie a libre cours.

L'abus de l'expression "la fabrique de..." tend à vous signifier que vous n'avez pas compris comment les choses se font et sont faites, et qu'en somme vous êtes un peu primaire, mais plus l'expression est utilisée moins le propos est pertinent.

Depuis Sumer, l'humain copie et recopie ce que d'autres humains ont dit ou écrit avant lui, voilà la vérité principale qui structure définit la pensée humaine bien avant même l'intelligence ou l'innovation.

Quand on pense que les fans de cryptos seront prochainement des boomers losers, alors on réalise la vitesse du temps.
(notez l'élégance du non-sens "vitesse du temps")


Lundi 7 janvier 2024 - 186e semaine


Démystifier la mythification : belle ambition.

Le ministre (dans l'actuelle République) semble (...) être devenu un associé majoritaire, d'un cabinet en SCP, ayant à défendre depuis son siège les intérêts d'une filière.

La solidarité présidentielle s'impose autant que la solidarité gouvernementale qui certes est bien plus célèbre.

J'ai chiné (c'est beaucoup dire mais je l'attendais depuis des mois) le tome 1 de "L'ingénieux Hidalgo" et apprécié quelques chapitres, y compris en songeant que, dans sa thèse, un auteur m'avait traité de Don Quichotte : un jobard au nom éternel !

Alain dit que Emmanuel Macron n'a pas d'idée parce qu'il est centriste : en voilà une idée !?

Ce style qui consiste à dire que le législateur est venu dire... ou que le tribunal vient juger...
Bon, à l'an que vèn !


Lundi 1er janvier 2024 - 185e semaine

Entendre "Laura" chantée par son papa ne m'est plus possible : je pense avec un brin de tristesse au sujet du testament et spécialement à la liberté du testateur.

Pour briller sans forcer, il suffit de dire que telle situation ou tel point est "un impensé" ; c'est oublié que ce qui est pensé est infinitésimal par rapport à ce qui est pensé, en sorte que, banalité, la remarque n'a ni intérêt ni originalité.

Depuis des décennies parler des affaires judiciaires en cours ça ne donne rien de bon, et ce que les personnes en cause soient condamnées ou relaxées.

Le nouvel art de poser une question lorsque, en vérité, le ou la journaliste ne sait pas quelle question il ou elle pose, parce que soit le sujet n'a pas été travaillé, soit le but est de parler à n'en jamais finir : "Que nous dit le...?", "Que nous disent les...?", "Que nous dit la... ?"

Allez pour Noël puisque nous sommes en fêtes, une perle de copie : "enfete" pour "en fait"... #L1 ? Non, #L3 !

Lundi 25 décembre - 184e semaine


Les faits appartiennent à un ordre de la pensée, le droit appartient à un ordre autre ressenti comme son opposé même si la science juridique traite les faits.

"De fait, l'article 1844-7..." : comment vous dire chers juristes... ? Comment dire...?
Eh bien "En droit..." serait mieux.
(peut-être déjà dite au fil de quelques conseils de méthode parmi ces mille pensées...)

Le temps évanescent des valeurs chasse le Droit : "Valeurs priment droit" (adage du XXIIe siècle).

Pour une réforme constitutionnelle qui insérerait après l'article premier : "Art. 1er bis. ― Toute copie de droit des sociétés ne commence pas par la définition du contrat de société de l'article 1832 du Code civil, sauf si le sujet porte directement et exclusivement sur la définition de la société."

La promulgation de la loi. Sujet devenu urgent et inévitable pour les L1 de Droit. De façon à ce qu'ils mesurent la débilité des débats publics.

Le sujet "La liquidation de la société", recopié, peut quand même devenir en tête de devoir "La dissolution de la société" ou "La liquidation judiciaire". #L3 !

La France redécouvre le parlementarisme, étonnée de la liberté voire de la volatilité des parlementaires. Ô naïve France.

Gouverner par motion de rejet des textes et par adoption des textes de commission mixte paritaire : une voie ?

Lundi 18 décembre - 183e semaine


Je me moque plutôt de Montesquieu et de Kelsen ! Parlez-moi de Baudry-Lacantinerie ! De Planiol ! Ou de Aubry et de Rau.

Intelligence humaine : "l'approvision du compte".

Les Universités qui n'investissent pas massivement dans le numérique sont comme la plupart des étoiles : elles brillent de toute leur mort !
#IA #AI #droitdunumérique #numérique #universités #université

Les critiques littéraires qui, en une minute trente, répètent dix fois "je trouve" pour critiquer le style d'un auteur...

Lundi 11 décembre - 182e semaine

Une des modes, pour les organismes, publics comme privés, consiste à prétendre vous ou nous accompagner. Quel mal ce remède résorbe-t-il ? Quel mal l'accompagnement combat-il ?

Toutes les institutions publiques communiquent beaucoup, sur tous le sujets ou presque, au point que l'on se demande parfois quelle est leur mission principale.

La Cour de Justice de la République (CJR) n'est pas à confondre avec la Haute Cour (Constitution, art. 67), et la Cour de cassation ne doit donc pas être appelée "Haute cour"...

Le politique tient le juridique en l’État.
(à propos de la CJR, voire de toutes les hautes juridictions souvent amenées à considérer l'aspect politique de leur décision)

La Cour de Justice de la République (CJR) est par nature une institution politique saisie de situations politiques et le contexte politique y domine.

Les étudiants se croient technos mais, dans une réunion donnée, par Teams, qui impose d'activer sa caméra, ils te laissent avec les cercles et leurs initiales : l'entrée dans la vie professionnelle va être difficile ou, pire, divers secteurs professionnels vont d'effondrer.

Un matin, une voie distinguée évoque un dossier parisien complexe et indique que c'est un "casse-tête compliqué".

Lundi 4 décembre - 181e semaine


La complaisance ? La complaisance. La complaisance : Alain VIANDIER, « La complaisance », J.C.P.1980.I.2987.

"La littérature est cet endroit où nous pouvons écrire tout le malheur que nous ne sommes pas capables de prononcer à haute voix." F. Beigbeder, Dictionnaire amoureux des écrivains français d'aujourd'hui, Plon, 2023, V° Garcin, p. 232.

Les préjugés ne se contentent pas d'être maintenus, en vérité, ils se renouvellent avec les jeunes générations.

Les emplois à éviter ! "En effet, cet effet de commerce a pour effet..."

Les "défollecraties" suivent les "démollecraties" pour en terminer avec la démocraties.

La mode des "référents" ; le référent, ni directeur, ni responsable, ni subalterne, ni chef, ni expert... référent vous dis-je !

Ne pas confondre la photo du profil et la photo de profil.

Lundi 27 novembre - 180e semaine



Plus les réformes sont techniques, fréquentes et révolutionnaires, moins on a besoin, pour les saisir, de la technique, et plus on a besoin d'en avoir une conception générale : le sens des choses.

Plus rare que les "enjeux juridiques" : la "conception juridique" ! Elle signifie, en soi et à tous, que le juridique participe de la conception de toute chose ayant une finalité sociale : difficile à admettre. Le niveau bien inférieur des (simples) "enjeux juridiques" est alors une aubaine.

"Les enjeux juridiques" : lorsqu'il s'agit de parler droit sans parler droit.

La réflexion en pointillé et en pointillés n'a pas la tenue de celle empruntant la ligne continue.

L'actualité devient du fait et, sans cesse assénée, elle s'éloigne du sens qu'elle a vocation à alimenter.

La série, la saison, l'épisode ; la réforme, la retouche de la réforme, la réforme européenne, la réforme de la réforme ; un championnat, une coupe, un championnat européen, un "classico" (bien sûr), une coupe mondiale. Les attaques, les révoltes, les attentats, les guerres : tout a une suite immédiate. L'actualité en continue détruit le passé et le présent pour le moindre fait immédiat. Rien jamais qui n'est fini ne continue. L'Humain s'épuise : son psychisme a des limites.

Si vous êtes complotiste ne parlez pas des vaccins, parlez des "injections", dans l'esprit de certains ce mot charrie le mal de la substance et la violence.

Lundi 20 novembre - 179e semaine


Les "démollecraties" ou se raffermiront ou disparaîtront.

Il n'y a pas de terre plus chère que celle de champagne. Ô chère terre ! Ô chère Champagne !
(voir un commentaire à venir ici, sur #directdroit, sur la prescription acquisitive d'une parcelle en Champagne)

Les gens qui disent qu'un décret a été pris en toute discrétion ou en catimini négligent le JO ; les fanfares, avis à la population et spectacles du vivant annonçant les textes réglementaires ne sont pas des préalables obligés, le formalisme juridique est déjà si lourd.

"L'écriture est une façon d'écarter le mur d'apparence qui nous entoure", Nathalie Sarraute (pris sur France Culture)

Journée passée à couper dans un article pour le ramener 10, 5 pages à 9..., écrire c'est souvent effacer.


Lundi 13 novembre - 178e semaine


Il fallait marcher dimanche, contre l'antisémitisme, sauf invalidité médicalement constatée.

Je cite peut-être pour la première fois dans une publication le Centre national de ressources textuelles et lexicales : https://www.cnrtl.fr/definition/critere

Faire un cours sur l'opposition à la carte bleue et perdre ou se faire voler (ou perdre et se faire voler ensuite...) sa carte le lendemain, voilà du grand professionnalisme !

Faire un bon cours sur l'associé, c'est associer radicalement et définitivement les étudiants à leur matière !

VTC = Vraiment T'es Con : le droit de planter le client sur le trottoir en oubliant la course ?! Un cas de responsabilité professionnelle ? #L1 #L2

Lundi 6 novembre - 177e semaine


Se projeter. Il faut se projeter ! Dans notre mode de pensée, se projeter est devenu un véritable existentialisme. Projetez-vous !

Il faut goûter l'instant présent, du moins le bon.

Jour de tempête, Ciaran mord le nord-ouest de la France.

L'amiable, dans la sphère juridique, j'y ai toujours cru ! Si vous vous entendez, il n'y a plus de nécessité de procès, plus besoin de lourdes institutions judiciaires, d'avocats tortueux, de juges nombreux, ni même de longues et techniques lois pour usage des gens de justice. L'amiable est en vérité de nature à rayer le juridique des grands ordres des préoccupations humaines. D'autant plus que l'amiable éteint encore la guerre puisque l'entente amiable ferme la porte à la guerre. L'amiable ! La vie est belle !

On dit et on répète qu'un esprit méditerranéen a appris à tous que les civilisations sont mortelles ; il y a pire à savoir et à dire : la civilisation est mortelle.

Lundi 30 octobre - 176e semaine


Un matin un artiste confesse, à des millions de personnes, qu'il préfère ceci de naturel car sinon ce serait artificiel.

En somme, "faire Université".

Les étudiants qui s'inscrivent à l'Université et qui la désertent peuvent constituer une menace pour l'institution.

L'Université est très imparfaite, mais elle donne une élite sortie de tous les coins de France, y compris pour les Grandes Écoles parisiennes qui, sinon, subiraient un affaissement génétique.

"En l'espèce, ..." est une expression utile qui n'est pas indispensable dans une analyse, qu'elle porte sur une décision de justice ou un autre texte.


Lundi 23 octobre - 175e semaine


Ce qui est probable avec la barbarie, c'est qu'elle n'a pas à être mesurée, elle est le sommet d'une chose qui doit être un rejet, une honte, une peur, une colère...

Je ne crains rien, je me méfie de tout !

Michel Henry a écrit "La barbarie à visage humain", faut-il écrire désormais "La barbarie à visage inhumain" ?!

Je revois dans un magasine cette fille, jeune et donc belle, ramenée à un corps, inerte, sur un pick-up avec plusieurs hommes armés d'armes de guerre et qui semblent hurler... et je suis interdit, sans mot.

Israël a bombardé la bande de Gaza faisant a priori plus de morts que l'attaque sauvage et barbare du Hamas, la réponse militaire doit respecter le Droit de la Guerre.

Lundi 16 octobre - 174e semaine


Plus les réformes sont techniques, fréquentes et révolutionnaires, moins on a besoin pour les saisir de la technique et plus on a besoin d'en avoir une conception.

Plus rare que les "enjeux juridiques" : la "conception juridique" ! Elle signifie, en soi et à tous, que le juridique participe de la conception de toute chose ayant une finalité sociale : difficile à admettre. Le niveau bien inférieur des (simples) "enjeux juridiques" est alors une aubaine.

"Les enjeux juridiques" : lorsqu'il s'agit de parler droit sans parler droit.

La réflexion en pointillé et en pointillés n'a pas la tenue de celle empruntant la ligne continue.

L'actualité devient du fait et, sans cesse assénée, elle s'éloigne du sens qu'elle a vocation à alimenter.

La série, la saison, l'épisode ; la réforme, la retouche de la réforme, la réforme européenne, la réforme de la réforme ; un championnat, une coupe, un championnat européen, un "classico" (bien sûr), une coupe mondiale. Les attaques, les révoltes, les attentats, les guerres : tout a une suite immédiate. L'actualité en continue détruit le passé et le présent pour le moindre fait immédiat. Rien jamais qui n'est fini ne continue. L'Humain s'épuise : son psychisme a des limites.

Si vous êtes complotiste ne parlez pas des vaccins, parlez des "injections", dans l'esprit de certains ce mot charrie le mal de la substance et la violence.

Lundi 20 novembre - 179e semaine


Les "démollecraties" ou se raffermiront ou disparaîtront.

Il n'y a pas de terre plus chère que celle de champagne. Ô chère terre ! Ô chère Champagne !
(voir un commentaire à venir ici, sur #directdroit, sur la prescription acquisitive d'une parcelle en Champagne)

Les gens qui disent qu'un décret a été pris en toute discrétion ou en catimini négligent le JO ; les fanfares, avis à la population et spectacles du vivant annonçant les textes réglementaires ne sont pas des préalables obligés, le formalisme juridique est déjà si lourd.

"L'écriture est une façon d'écarter le mur d'apparence qui nous entoure", Nathalie Sarraute (pris sur France Culture)

Journée passée à couper dans un article pour le ramener 10, 5 pages à 9..., écrire c'est souvent effacer.


Lundi 13 novembre - 178e semaine


Il fallait marcher dimanche, contre l'antisémitisme, sauf invalidité médicalement constatée.

Je cite peut-être pour la première fois dans une publication le Centre national de ressources textuelles et lexicales : https://www.cnrtl.fr/definition/critere

Faire un cours sur l'opposition à la carte bleue et perdre ou se faire voler (ou perdre et se faire voler ensuite...) sa carte le lendemain, voilà du grand professionnalisme !

Faire un bon cours sur l'associé, c'est associer radicalement et définitivement les étudiants à leur matière !

VTC = Vraiment T'es Con : le droit de planter le client sur le trottoir en oubliant la course ?! Un cas de responsabilité professionnelle ? #L1 #L2

Lundi 6 novembre - 177e semaine


Se projeter. Il faut se projeter ! Dans notre mode de pensée, se projeter est devenu un véritable existentialisme. Projetez-vous !

Il faut goûter l'instant présent, du moins le bon.

Jour de tempête, Ciaran mord le nord-ouest de la France.

L'amiable, dans la sphère juridique, j'y ai toujours cru ! Si vous vous entendez, il n'y a plus de nécessité de procès, plus besoin de lourdes institutions judiciaires, d'avocats tortueux, de juges nombreux, ni même de longues et techniques lois pour usage des gens de justice. L'amiable est en vérité de nature à rayer le juridique des grands ordres des préoccupations humaines. D'autant plus que l'amiable éteint encore la guerre puisque l'entente amiable ferme la porte à la guerre. L'amiable ! La vie est belle !

On dit et on répète qu'un esprit méditerranéen a appris à tous que les civilisations sont mortelles ; il y a pire à savoir et à dire : la civilisation est mortelle.

Lundi 30 octobre - 176e semaine


Un matin un artiste confesse, à des millions de personnes, qu'il préfère ceci de naturel car sinon ce serait artificiel.

En somme, "faire Université".

Les étudiants qui s'inscrivent à l'Université et qui la désertent peuvent constituer une menace pour l'institution.

L'Université est très imparfaite, mais elle donne une élite sortie de tous les coins de France, y compris pour les Grandes Écoles parisiennes qui, sinon, subiraient un affaissement génétique.

"En l'espèce, ..." est une expression utile qui n'est pas indispensable dans une analyse, qu'elle porte sur une décision de justice ou un autre texte.


Lundi 23 octobre - 175e semaine


Ce qui est probable avec la barbarie, c'est qu'elle n'a pas à être mesurée, elle est le sommet d'une chose qui doit être un rejet, une honte, une peur, une colère...

Je ne crains rien, je me méfie de tout !

Michel Henry a écrit "La barbarie à visage humain", faut-il écrire désormais "La barbarie à visage inhumain" ?!

Je revois dans un magasine cette fille, jeune et donc belle, ramenée à un corps, inerte, sur un pick-up avec plusieurs hommes armés d'armes de guerre et qui semblent hurler... et je suis interdit, sans mot.

Israël a bombardé la bande de Gaza faisant a priori plus de morts que l'attaque sauvage et barbare du Hamas, la réponse militaire doit respecter le Droit de la Guerre.

Lundi 16 octobre - 174e semaine

Avec l'invasion de l'Ukraine, le Droit de la Guerre a semblé se dresser en un mur de papiers, textes, autorités, juges et pensées juridiques, puis l'enthousiasme juridique semble avoir cédé face à la continuité du feu et du fer.


Il y a ci-dessous, parmi plus de 1000 pensées, environ 200 conseils ou au moins réflexions de méthode.


Les jetons sont désormais admis en nombre limité dans l'ordre juridique européen, la loi européenne est ainsi.

La "tokenisation", cela veut-il bien dire "jetonisation" ? Quelqu'un pour m'aider ? Je n'ai pas bien compris.

Au bord d'une qualification juridique difficile à donner, des milieux professionnels nimbés de juristes, qui se pensent autorisés, peuvent utiliser un anglicisme pour enjamber la qualification et le mot français de façon à discourir à l'infini, genre : "nous sommes dans un ordre juridique supérieur, mondial, et à réfléchir exclusivement à des problèmes juridiques mondiaux..."

Toute la terre commente l'horreur.

C'est la guerre en Terre Promise.


Lundi 9 octobre - 173e semaine

Hier la guerre larvée, aujourd'hui la guerre éclatée.

Le HAMAS a attaqué Israël - on saura dans les prochains jours que plus 1000 personnes on été tuées.

La formule "tout est dit" vante une belle pensée que l'on cite ; elle est cependant généralement fausse et tend de surcroît à clore un débat : mais quelle question n'est pas bien vite remise au débat ?

L'expert du moment sujet : il a écrit des livres dessus ! Rien ne dit qu'ils soient en dessous de tout ou presque !

Il est possible que les générations actuelles, plus légères que leurs parents, me semble-t-il, deviennent rapidement plus graves et sérieuses que ceux-ci ne l'ont jamais été. Vague sentiment...


Lundi 2 octobre - 173e semaine

Octobre ensoleillé, octobre chaud, octobre de soleil. Octobre jaune !

Quand l'information capitale d'une nation semble être la mâchoire d'un joueur de rugby, on en vient à se demander si le journalisme et la nation existent encore.

Plus un interlocuteur dit, répète et assène "Vous voyez bien", plus il y a à parier que l'autre ne voit pas bien voire ne voit pas du tout.

La Cour de cassation "rappelle" disent de nombreux auteurs, comme pour souligne le peu d'intérêt de leur commentaire qui lui rappelle probablement, quand le juge ne rappelle guère (rarement dans sa motivation) mais juge les litiges de justiciables qui lui sont soumis. Effet d'optique doctrinal...

Projets de taxes bancaires : une pleine page dans Les Échos ; je pointais dans l'introduction de mon Droit bancaire et financier la fiscalité avantageuse des relations professionnelles financières - à ajuster pour l'édition de 2025 !


Lundi 26 septembre - 172e semaine


Le contrat de société est un contrat multilatéral - inconnu en théorie générale des obligations... - qui évoque la ronde des enfants à l'école, ronde parfois de seulement deux participants.

La finance avait une nette avance en numérique, les atermoiements sur les monnaies numériques de banque centrales montrent que ni les elles ni les simples banques n'avaient véritablement envisagé le tsunami des crypto-monnaies qui, pour l'heure, opère en mer, sans ravager les terres financières.

Le numérique n'est pas une solution miracle même s'il produit des miracles, comme le firent l'électricité, le pétrole, le nucléaire... Il est une palette de techniques de gestion des échanges et de traitement des informations ; il correspond à l'étape utile à ce temps pour traiter la masse de connaissances et de donnée désordonnées qui, sans le numérique, submergeraient nos esprits.

Pour donner du souffle aux Universités et mieux les gérer, il faut inventer l'Université Numérique de France.

Lundi 19 septembre - 171e semaine

La déraison est un mal qui peut saisir presque n'importe qui, à l'exception de ceux qui depuis toujours se fichent de tout ou presque.

Le complotisme est une capacité à la déraison.

La reconnaissance est impossible pour les institutions qui n'ont ni âme ni mémoire.

De retour dans l'amphithéâtre Michel de l'Hospital pour, je crois, 16 ans plus tard, le même cours de droit des sociétés, au service d'une Faculté et d'une Université dans laquelle je n'étais pas en poste et alors très en mal de professeurs...

Les chiens ne savent pas être reconnaissants alors ils mordent la main qui leur a montré le chemin.

J'ai vu le monde d'hier mourir...
[ souvenir du 11 septembre]

Lundi 11 septembre - 170e semaine

La plagiat à l'occasion d'une thèse est de nouveau dans l'actualité.
(Cherchez sur ce blog, le sujet y est raité)

Autant en emportera la tenue scolaire, qui de l'abaya, du crop top, de la mini-juppe, du...

En vérité, chaotiquement mais sûrement en marche vers la tenue scolaire !

Après les VTC les TVC (tenues vestimentaires communes) : le mot uniforme fait parfois peur et suggérant trop fortement l'uniforme ou l'uniformité voulus.

Lundi 4 septembre 2023, 169e semaine.


Les biens mal acquis ? Juste des biens bien volés !

Les systèmes d'intelligence artificielle vont aider les cadres (lato sensu) à trier dans l'immensité des connaissances et instructions générées par la course folle des sociétés post-industrielles.

Le coup d’État, un bel acte juridique unilatéral (AJU) : "Toutes les institutions de la République sont dissoutes !" déclarent des militaires ou un général ou un colonel...

Les "gros bémols" sont plus idiots que les "petits bémols", mais à peine...
(Manifeste pour l'intégrité du bémol)

La nostalgie est seulement un désir de jeunesse caché.

On dit anthropologie juridique, sociologie juridique, on ne dit pas économie juridique...
(réflexion à poursuivre, assez facilement dans un premier temps, à vous !)

Lundi 28 août, 168e semaine.


Sourire ce matin en lisant Station Goncourt de Arnaud Viviant quand il cite Robbe-Grillet évoquant la survie de certains prix littéraires avec les prix attribués à des "navets vendables" : succulent.

Il n'a pas de société forte et lucide sans critique franche et nette : la France n'en est pas capable.

La critique littéraire est souvent mièvre, le critique étant compromis, avec ses amis, éditeurs, auteurs, autres critiques, médias et craintif de l'opinion générale... mais il reste tout de même de la critique.

S'il y avait encore quelques esprits, par ici, pour croire que les russes et la Russie ont quelques traits européens, avec "l'accident d'avion" de Prigojine c'est fini, il n'y en a plus un seul.

Le missile laisse des traces montantes, un nuage d'explosion typique et l'avion tombe à pic pour que chaque passager sache bien qu'il va mourir, autant que le public ; l'attentat a souvent été une méthode de communication.

Les femmes et hommes politiques en France sont, dès qu'ils le peuvent, des marchands de livres : une sorte de fonctionnarisation des fonctions...

Le "point de deal" dans les cités : la théorie du fonds de commerce résiste-t-elle et convient-elle encore en droit positif ?
(avis aux étudiants, toute théorie juridique est hors de propos sur l'illicite...)

Lundi 21août, 167e semaine.


La véritable fonction d'un parasol est de dire quand véritablement la journée commence, avec son ouverture, et se termine, avec sa fermeture.

Woolf était encline à parler de flux de pensées, ce qui donne la pensée en flux, ou "la pensée, un flux".

C'est fou ce que les vacances tuent de gens !

Il y a des producteurs et vendeurs qui commercialisent des sacs à dos "garçons" : stop au commerce de genre !

Être présidente du directoire de la BCE et te faire appeler "directrice de BCE" par une journaliste de France culture - culture pas juridique.

Le parcours est un mot répondant aux besoins actuels de commodité : par court ?!

Ne dites pas carrière, vous seriez carriériste ! Dites "parcours professionnel" ! L'expression rendra bien plus honorable vos diverses activités professionnelles.

Néo-libéralisme est aussi à la mode : dire le mot rend ipso facto intelligent, dirait-on !

Lundi 14 août, 166e semaine.


La vigilance est à la mode et elle "fait bien" dans la bouche ou sous la plume. Un spécialiste des risques de feux de forêts dit et répète à la radio : "Il faut être vigilant avec les mégots." Je comprends avec d'autres qu'on peut les jeter où l'on veut si on les a bien éteints !!?

Le journalisme décline comme la raison générale, on en trouve un indice : la question posée à laquelle l'interlocuteur vient, justement, de répondre, est de plus en plus fréquente ! Le manque de préparation ne semble pas en être la principale cause. Ce travers, qui massacre l'information et les autres émissions, devrant alerter les actionnaires et dirigeants de médias, et les rédacteurs en chef...

Les alertes sur des actes liberticides sont désormais nombreuses, si cela a pu être une posture, y compris de quelques spécialistes, il faut désormais convenir que la question va occuper l'espace politique.

"Comme l'article 5 le dispose" est une formulation qui ne vaut pas "L'article 5 dispose que..." ; il y a du style dans les copies (ou ailleurs) qui ne mérite vraiment pas le détour.


-- 165e semaine, lundi 7 août 2023 --

Courante est aussi la formule du "dernier adieu" qui embrouille le fait qu'un adieu est un "dernier au-revoir".

Politique internationale, un commentateur parle du "dernier ultimatum".

Un livre ne doit être retourné, il mérite d'être couverture au ciel : son titre est l'invitation au voyage !

Il n'y a guère de monde d'avant ou d'après, de progrès : la barbarie est seulement renouvelée et le savoir toujours marginalisé.

Et demain une petite guerre au Niger ?

Et aujourd'hui la Russie bombarde ou mène des attaques juste à la frontière roumaine ; semer le malheur, la mort et la honte en Ukraine exige d'aller jusqu'à la moindre frontière.

Ne dormir que d'un œil c'est déjà trop, il faut un tour de garde renforcé.

Le mois d'août arrive, il est un mois creux pour toutes les démocraties : danger.

-- 164e semaine, lundi 31 juillet 2023 --


Les insensibles et insensibles sédiments sont autant de la science moderne que de la poésie.

Ce qui importe n'importa pas et déjà n'importe plus pour demain, sinon en fine couche de sédiments.

Le n'importe quoi par qui importe, ça importe.

Le n'importe quoi par n'importe qui, c'est n'importe quoi.

-- 163e semaine, lundi 23 juillet 2023 --



Il faut respirer la ville vide pour un peu la connaître.

L'humain aime retourner à la condition animale : aller grouiller comme les fourmis autour de leurs nids.

Là où il y a des Facultés (par exemple de Droit), le privé peut créer des Écoles (par exemple de Droit). Là où il y a des Écoles, le secteur privé peut donc créer des Facultés... Le bidouillage des appellations universitaires finira par poser problème.

Après une frontière un grand pont annonce la France : "Bienvenue en LACRYMODEMOCRATIE".

Un avantage dans les études sportives dans lesquelles comptent les épreuves sportives : les étudiants ne peuvent pas pleurnicher "ah j'ai une mauvaise note c'est la faute du chronomètre...".

Les réseaux sociaux (au demeurant plein de défauts) permettent aux universitaires de communiquer outre les institutions : les très bas niveaux de licence en seconde session sont une leçon et, en vérité, une mise en garde sur le danger pesant sur l'institution universitaire.

Néandertal, soutient un spécialiste qui tient à se départir des schémas de Sapiens, du Sapiens actuel, dit que la société néandertalienne a pu disparaître parce qu'elle ne se représentait plus elle-même (quelque chose comme : elle ne savait plus qui elle était et où elle allait ou pour quoi elle existait). Seul Sapiens peut forger une telle hypothèse !

-- 162e semaine, lundi 17 juillet 2023 --


Disparition des Nations, des Etats, et même des civilisations : ce n'est rien en rapport de la disparition d'une espèce d'hominidés. Oh Néandertal ! Oh ce qui pend au nez de Sapiens.

Ne rien dire, ne rien penser, convenir largement et très sérieusement, laisser glisser la société vers la médiocrité...

Pour penser ou plus simplement communiquer, des modes et biais sont exploités pour surfer sur la vague : "la fabrique de..." est très à la mode. Sans garantie de la moindre pertinence du contenu.

Pour souligner aujourd'hui on surligne.

Enseigner à l'Université est devenu un arc quasiment impossible qui exige de prendre en charge des jeunes gens, dont le niveau est souvent inférieur à la tradition du bac (...), tout en devant en accompagner certains, pendant cinq ans après leur master (la thèse), pour, désormais, de la recherche sur des sujets titanesques qui croisent la plupart des matières juridiques au moyen de dix pousses de règlements et directives UE (le numérique ?).


-- 161e semaine, lundi 9 juillet 2023 --


Citer ou ne pas citer ; bien citer ; trop citer ; mal citer ; citer trop vieux ; citer l'actualité aux quatre vents ; citer du vent ; citer du plomb ; citer de l'or ; citer une sélection d'ouvrages ; citer tout... épuisant... et impossible ; citer général, citer spécial jusqu'à la note ; citer la partie de phrase pertinente ; citer les pertinents ; citer mondainement (...) pour les relations ; citer scientifiquement : juste, précisément, opportunément, objectivement... l'art de la citation qui s'effondre avec le reste.

Le modèle français ne va pas, les dettes publiques grimpent, les demandes sociales et publiques augmentent et les performances font défaut ; à mon sens tout tient à une seule idée, presque rien n'est géré sérieusement, le laxisme généralisé cause un effondrement lent de la moindre institution.

Les émeutes aveugles et destructrices c'est un coup d'éponge sur le sujet des retraites !

Deux claques et au lit ! Une majorité des Français comprend cela, une majorité de juristes peut s'indigner. Pour l'heure, la claque a été prise par la France véritablement alitée.

La sécurité est une affaire globale, l'insécurité des uns contamine la sécurité des autres : la sécurité est indivisible.

Les maires attaqués veulent de la sécurité : tout le monde veut de la sécurité, celle des citoyens emportera celle des maires ; la sécurité est indivisible.


-- 160e semaine, lundi 3 juillet 2023 --

Tout de suite, deux France irréconciliables : celle qui n'excuse plus rien surtout pas divers délits... mais qui est prête à excuser un coup de feu sur un jeune ; celle qui s'indigne d'un coup de feu oubliant les divers délits de l'un ou les milliers de délits des uns et des autres.

Une vidéo met littéralement le feu en France.

Un connaisseur me donne du courage, il signale que Goethe travaillait des petites phrases pour se faire comprendre... des pensées ?!

Procrastiner, même pour les pensées incisives, c'est vraiment procrastiner.

La modernité n'est pas un point ou état acquis mais un flux à entretenir pour qu'il ne se dissipe.


-- 159e semaine, lundi 26 juin 2023 --


Le coup d'État c'est le fait et, notamment, le fait contre les règles, contre le Droit : ce fait-là sera, plus tard, sans vergogne loué par le système juridique s'il a réussi.

Le Droit n'a aucune morale : il penche toujours du côté de la force des institutions qui officient.

Le temps a moins de prises sur les choses dures de l'existence, dont ce grain d'existence, dans l'univers,qu'est la vie humaine.

La naïveté d'hier, des films, romans, pratiques... voilà ce que le passage du temps révèle.

Le Droit pourrait-il devenir un ensemble de règles du tout et n'importe quoi ? Où, par exemple, quand tu prêtes tu vends, où quand tu veux tu refuses, où quand tu représentes autrui tu es à t'engager toi sans autrui...? En somme le wokisme juridique ?

-- 158e semaine, lundi 19 juin 2023 --


La nouvelle révolution technocrato-politique et juridico-intellectuelle de la concomplité est consacrée par la loi confédérale Européenne n° 3100/2050 du 18 juin 2050, après 5 000 rapports, colloques et publications, on en attend autant après l'adoption de cette loi fédérale qui est censée sauver le Droit de l'ancienne Union Européenne. Et, bien sûr, le monde !

Ouvrir un livre et voir tout de suite qu'il y a un auteur, un humain marqué, fort, net, qui voit et dit, qui a vu et trié et qui raconte, qui imagine et crée, avec parfois des accents de langue (on dit style) : Luis Sepùveda. Un passeur de littérature.

Les formalités sont les actes et gestes qui manient ou créent la forme et ainsi fixent le fond et parfois le déterminent.

Ne pas comprendre la différence entre forme et fond est un marqueur qui repère le non-juriste.

En droit, il y a le tréfonds, la volonté, le fond, le consentement et la forme : la signature (ou le hochement de tête qui dit oui).

-- 157e semaine, lundi 12 juin 2023 --

La diplomatie consiste a accepter qu'un pays, un dirigeant voire un peuple, voire les deux ou les trois, prennent les autres peuples, dirigeants et pays pour des imbéciles.

La guerre inventa "la terre brûlée" et "la terre noyée".

Des enfants attaqués, personne ne doit faire de la récupération politique, mais tout politique qui s'exprime ne pense pas le faire à son détriment ! Aussi...

Mercredi soir je parle en radio d'une France qui part en vrille où la violence est indivisible qui ne concerne pas que les femmes, les écoliers, les professeurs, les maires et élus... ce jeudi un père de famille poignarde quatre enfants et deux adultes...

Le romancier qui propose le "même rituel" n'a pas cédé au "rituel immuable" !

Les gens normaux peuvent écrire toutes les banalités de leur vie dans des livres à grand succès : une forme du tout à l'égo.

Le roman est un art difficilement accessibles aux gens normaux.



-- 156e semaine, lundi 5 juin 2023 --

Le Dieu du sport s'incarne dans le vainqueur, dans le plus fort qui, mal ou bien, écrase les plus faibles, loin, très loin du public, souvent faible, mais qui veut le sang du perdant.

Le stade, le joueur marqueur de but et le restaurateur supporteur. Une fable ? La Fontaine se morfond d'être né quelques siècles trop tôt.

Dans les arènes, les esclaves donnaient le spectacle ; dans les stades modernes les esclaves sont le public qui regardent les millionnaires jouer à la balle.

Dans la rigolade de l'éthique figure celle du sport qui agrée des sportifs archi-millionnaires qui ponctionnent notamment et à grande échelle les plus pauvres : cela peut-il s'infléchir ?

Le roman est un cri, juste écrit ; et écrit juste.

La moindre fait peut tourner désormais en événement : une banale irrecevabilité en commission parlementaire devient la fin de la Constitution.

Tous ceux qui soutiennent la résistance du peuple à l'oppression gouvernementale ont bien sûr contribué aux caisses de grèves pour aider les grévistes. Et de façon notable. Tous va donc très bien.

-- 155e semaine, lundi 29 mai 2023 --


-- 155e semaine, lundi 29 mai 2023 --


Au quotidien la guerre, devenue affaire ordinaire !

La volonté de faire science, avec l'emprunt des structures, du vocabulaire et du ton, des références, des usages qui rassurent sur un parfait conformisme... peut faire illusion hors toute réelle pertinence scientifique (du moins dans certaines matières...).

La spécialisation qui parvient à un point de non-retour implique que la personne ou la matière rompe ses amarres.

« Surinterprétation » ça n'existe pas, c'est juste une mauvaise interprétation, mais le mot a un son et une couleur !

Les incompétences professionnelles, les tolérances idiotes, les négligences nimbées d'alcool, de drogues et de multiples faits délictueux font que, dans des lieux sournoisement paisibles, des assassins de toutes sortes rodent en nombre. Parfums de déclin. Facteurs de la réaction.

La voiture est l'instrument de violences graves et de mort le plus facile et le plus dramatiquement efficace ; elle le restera demain, jusqu'à expiration de son dernier souffle de pollution, et ce devant toutes les technologies réunies dont on hurle les dangers à chaque heure.

-- 154e semaine, lundi 22 mai 2023 --


Est un vrai mythe ce à quoi on croit tout en disant et pensant que l'on n'y croit pas.

L'attraction pour les lois n'a pas l'intelligence de la loi de l'attraction.

Faire parler Naipaul dans son propre roman pour lui faire dire une phrase assassine de ce type de substance : un bon roman ne cache la médiocrité littéraire qu'un temps.
(vous avez la référence ? un récent Goncourt...)

Le droit des obligations est un peu la grammaire du droit... pas mal, et pas de moi !

Plus il est difficile de concevoir l'avenir avec clairvoyance, plus la bulle de la science-fiction grossit.

-- 153e semaine, lundi 15 mai 2023 --

"Il y aura un avant et un après" est une phrase devenue une pensée réflexe à la mode et d'une grande imprécision.

La valeur des choses soit le simple prix (mot commode), est presque un point lointain des diverses valeurs (les lois les citent sans jamais les désigner individuellement), lesquelles expliquent mal la valeur (que la loi ignore en s'en servant).
(la théorie juridique est toute là, à suivre pour le détail)

Fatalement, le fatalisme est la seule doctrine qui tienne, dit le fataliste.

Type, genre, espèce, catégorie… vous avez 5 ans et 300 pages au plus.

Il ne faut pas dire armistice.

-- 152e semaine, lundi 8 mai 2023 --


Exposer les choses de façon carrée a moins d'esthétique que d'en inventer qui tournent rond.

La France accepte qu'une personne qui a trouvé un recoin sur le quai urine dans le métro (on a envie de dire "en plein jour" ; mais même si le soleil est couché, ou pas levé, le fait n'est pas anodin). On peut y voir une signe de déclin de civilisation. Une maman vigilante a fait changer sa fille de place pour lui éviter le spectacle.

Les systèmes d'IA sont des outils ou machines exploités par des humains et peuvent être la cause ou le moyen, entre ces mains, de dommages et dès lors imputables à l'humain.

L'IA n'est pas une personne, elle n'est responsable de rien, pas plus que le couteau de cuisine n'est responsable des crimes de sang... Les choses simples ne sont pas forcément fausses.

L’État est tellement partout, qu'il ne s'en sort pas du tout !

Fête du travail : achever de rédiger un article (ah zut ça ne se voit pas dans les dossiers d'évaluation "scientifique" ?)

-- 151e semaine, lundi 1er mai 2023 --



Plus compliqué : La qualification et la nature de la définition juridique.

La définition juridique de la définition juridique ! Une figure presque classique qui s'ignore.

La qualification de la qualification...

Et la nature de la nature, vous avez essayé ? Ou, plus prosaïquement, pour les juristes qui me suivent : la nature juridique de la nature juridique.
(je m'y suis un peu essayé dans mon dernier essai...)

Le droit du droit... l'hypothèse a-t-elle été posée...? Sans doute. Mais qui et quand et où ? Je vois la chose trop clairement pour ne pas en partie m'abuser...

Et donc depuis de longs jours je me suis replongé dans les titres négociables pour une publication... le sujet que l'on évite à longueur de décennies même en parlant des titres et qui donne donc encore aujourd'hui, si j'ose dire, les jetons ! Jetons ?

-- 150e semaine, lundi 24 avril 2023 --


La « clause de style » reste une clause, tandis que souvent le style de la clause reste sans style.

L'innovation semble rythmer le cours des choses alors qu'il est probable que ce soit l'inverse.

Le problème de la problématique est qu'elle se dilate souvent au point de masquer les problèmes précis à régler en sorte qu'elle devient un problème ― largement fabriqué par l'intellect et artificiel...

Les personnes qui ne te parlent plus sont parfois étonnées que tu ne leur parles plus.

Offrir en nouveauté un mot ou une expression sans tendre de solides amarres au fond : imposture et insulte à la création.

Espace numérique ou "inespace" numérique ? Inespace : ineptie terminologique contrant l'inepte évidence dudit espace....

La jurisprudence du Conseil constitutionnel met à l'épreuve l'hypothèse d'un "droit politique" ; avec la rule of law le Droit est plus fort que la politique, ici c'est l'inverse.
(...)

-- 149e semaine, lundi 17 avril 2023 --



Au mois d'avril recouvre toi de quelques fils !

La seule façon de se voir reconnaître un brin d'intelligence est de convenir que l'on est sot.

Les convictions profondes sont une sorte d'aliénation à soi-même.

Il est un bonheur fade et reposant : celui de ne plus avoir de réelle pensée politique qui tire à la conviction.

La "vieille techno" a ce charme fou des trucs dépassés ― un peu, beaucoup ou plus ― qui marchent encore, parfois dans un sûr grincement.

Lundi de Pâques où l'on se demande si le Conseil constitutionnel va, dans la semaine, sonner les cloches au Gouvernement ― ce qui serait aussi sonner sa retraite...


-- 148e semaine, lundi 10 avril 2023 --


Le soleil ne monte pas dans le ciel, seule la terre plonge dans sa rotation.

L'IA se rit de se voir si forte en son miroir !

Le Droit commercial est mort ! Vive le Droit commercial ! ... pas vraiment.

Il est plus aisé pour le juriste de courtiser le pouvoir, les pouvoirs, que de construire des concepts (neufs) efficients, ce que seul l'exercice concentré de la pensée permet.
(Voir « Le droit sous le règne de l'intelligence artificielle », chapitre « Les concepts et les catégories »)

L'hubris du juriste s'abreuve de tous les pouvoirs, pouvoirs qu'il sert et anime de ses idées et expertises, et autant pour l'exécutif, le législatif, le judiciaire que pour le nouveau pouvoir de régulation.
(rappel accessoire du fait que le pouvoir de régulation est le 4e pouvoir nonobstant le silence doctrinal).

Droit et Justice devant passer sur toute difficulté ou question présente dans l'univers (...), la recherche juridique (le chercheur en droit) a le droit et en vérité l'obligation de s'exprimer sur tout sujet.

L'inefficacité du droit est à la hauteur de l'effondrement démocratique.
(une citation ?)

-- 147e semaine, lundi 3 avril 2023 --


La doctrine (juridique) sans doctrine : la possibilité du "vide juridique" enfin concrétisée ?

On est tellement tombé bas que l'on devrait rebondir haut. S'écraser...?

Avec un pôle politique central qui n'est pas en forme, il est désormais plus frappant que la France est à la fois nationaliste et socialiste...

Appel à un moratoire sur l'IA ! La liberté se rit de se voir l'objet d'un moratoire.
Suite dans mon journal sur l'IA.

Tous les prestataires ne sont-ils pas en train de devenir des "tiers de confiance"... parties à un contrat, bien sûr ! Comme tous les tiers !

Envisager de bricoler des accords politiques pour gouverner ? Quand on ne peut plus rouler en Ve on roule en IVe !

A mauvais fond excès de formes ! Les surcouches de droit (les piles de docs de régulation) proviennent généralement d'une appréhension des concepts qui convient mal dans le contexte ou pour l'objectif.


-- 146e semaine, lundi 27 mars 2023 --

En politique on se fait insulter sur tous les registres, y compris illicites, chahuter sous toutes les formes possibles, harceler de diverses manières ; 25 millions d'opposants multiplié par 1 % de dérangés, cela fait des milliers et des milliers de personnes malfaisantes qui agissent ! Lesquelles généralement resteront anonymes. Qui ne le sait ou ne le savait ??! Diriger un Etat ou participer à sa direction ce n'est pas une activité gentillette de show biz !

La France doit développer en urgence un plan informatique/numérique sur 20 ans qui, seul, nous permettra de rester la Puissance Moyenne que nous sommes en train de devenir, et sans descendre plus bas ; sinon on peut continuer à s'extasier devant les émissions de cuisine à la télé...

La stabilité financière dure en partie par la seule providence jusqu'au jour de l'instabilité, comme la Paix dure jusqu'au premier jour de Guerre.

Nous sommes les grévistes 🎵🎶
nous sommes les grévistes 🎵🎶
Et nous allons gagner 🎶🎵
et nous allons gagner 🎶🎵
Aujourd'hui, ambiance de stade, mais dans les rues et sur les avenues.

Si je change mon logiciel (cliché détesté), je pourrais dire, non sans une certaine inquiétude, que la France n'est pas à gauche, que la France n'est pas à droite : la France est sociale.
(je reprendrai en quelques pensées, si je le puis, cette idée qui m'a l'air de venir de mes bassins profonds de neurones...)

Un Master de la Santé du Droit, ne serait-ce pas une idée ?

Je n'ai jamais terminé un article, ici commencé pour des besoins de méthodologie : La courbe de l'écriture juridique ; en revanche, j'ai parfois enseigné cette méthode "linéaire" qui part de la question juridique et se termine avec sa réponse et, au sommet de la courbe, les théories juridiques.


-- 145e semaine, lundi 20 mars 2023 --

Humanité, humour, humeurs !? Ou mieux. Humeurs, humour, humanité.

Les Français sont des veaux mais ils donnent pourtant de grands coups de cornes !

Dans les secteurs où l'on parle de "dématérialisation", en guise de transformation numérique..., on prouve avoir entre 20 et 30 ans de retard.
(redit hier au soir, 17 mars, en colloque sur Juristes et Numérique du Master Droit des affaires, Ecole de droit, Clermont-Ferrand).

L'immatérialisme (qui se généralise, et non pas la dématérialisation) vaut renvoi direct à la théologie !

Je lis le Code des postes et c... "Un moyen d'identification électronique est un élément matériel ou immatériel contenant des données d'identification personnelle et utilisé pour s'authentifier pour un service en ligne." Bigre ! Seul Dieu n'est pas "un élément matériel ou immatériel"...

Faire passer l'esprit du genre aux espèces, puis des espèces au genre, c'est fascinant quant on est jeune, mais cela finit par ne plus séduire une fois l'apprentissage cognitif peaufiné et la chose opérée mille fois.

J'entends sur une radio locale nous sommes la formation politique la plus au centre, d'où "les centres" ?

-- 144e semaine, lundi 13 mars 2023 --



Le discours sur les institutions, et parfois venant d'elles, et notamment le discours tenu sur les réseaux sociaux, semble contribuer à les dissoudre dans des figures ou attitudes qui affaiblissent leur caractère institutionnel en en faisant des organismes ordinaires et communs.

Pour l'obtention d'un master, l'écriture d'un mémoire devrait être obligatoire, sauf à admettre que le diplômé ne pourra accomplir que des actes d'exécution pendant plusieurs années ― ce qui est implicitement admis actuellement.
(avec un coefficient 3 bien sûr...)

L'écriture est le moment où toutes nos convictions et démonstrations, celles envisagées après de nombreuses lectures et réflexions, surgissent comme ne tenant pas la route voire comme tenant la route pour une conclusion inverse à celle postulée. Voilà ce qu'est l'écriture. Le moyen de comprendre que la pensée ordinaire est vulgaire.

Après une défaite sportive : "maintenant on va prendre les matchs les uns après les autres"... il est vrai que prendre tous les matchs d'un coup ou trois à trois ce serait difficile.

Faire du Droit en défaisant le Droit est un privilège.

Les juristes écrivent selon un pacte de lecture tiré de la tradition qui se dispense de quelque examen de conscience.

"ça raconte Sarah"* débute par chapitre coup de théâtre qui forme aussi le "pacte de lecture" avec le lecteur.
*Pauline Delabroy-Allard, Minuit, 2018

La littérature est le théâtre de la langue.

-- 143e semaine, lundi 6 mars 2023 --


L'envie d'écrire est ce marmonnement ou grouillement interne qui saisit tout le corps mais éclot dans la tête.

On n'a jamais autant parlé de mobilité depuis que l'on nous invite à moins voyager.

Une invasion de pays voisin qui viole plusieurs traités internationaux vaut infraction internationale et génère le concept d'Etat-voyou.

On est à cours d'eau !

Cessez de dire que la France est une grande puissance, anticipez notre modeste 15e place mondiale d'ici deux décennies et faites mieux, sur un peu tout, pour ne pas tomber plus bas : alors tout ira effectivement mieux !

Les expressions usuelles sont elles aussi passées par compte de pertes et profits.

Les "latineries" (mon mot pour les citations latines), hier usuelles, sont tombées aux oubliettes.

-- 142e semaine, lundi 27 février 2023 --


Le dilemme des systèmes d’intelligence artificielle : être personne !
(entendez aussi être-personne)

Le "droit directif" dont Jean-Louis Sourioux fait une section dans Introduction au droit (PUF, 1987) me fait songer à ma note fort peu sage sur le droit positif, objectif, fugitif...
Le droit positif et de façon générale le droit en "if", cliquez ici !

L'oralité, presque devenue anecdotique, est à l'origine des langages, les technocrates et juristocrates l'oublient souvent.
(en souvenir d'une étude de fond sur l'oralité dans les Mélanges Tricot, en écho avec mon essai sir l'IA, en perspective de la continuation de mes publications sur l'oralité et l'IA)

Le "droit commun des sociétés commerciales" : j'ai un peu de mal...

L'ordre juridique peut probablement être parfois saturé, comme une place remplie de monde : trop de droit tue le droit, au sens littéral, il n'est plus possible de voter une loi utilement, toutes les autres la neutraliseraient.

-- 141e semaine, lundi 20 février 2023 --



Après avoir tant aimé "la politique" : quelle joie d'en être loin !

Les histoires de ballons chinois ont été l'occasion aux USA de faire des chinoiseries à l'Empire du Milieu.

La communauté nationale n'est pas une possibilité mais un nécessité, les temps sont en effet difficiles (comme depuis toujours), les adorateurs des communautés diverses devraient élargir leurs passions.

Un mot n'a pas de sens en soi seul, il doit être baigné dans un groupe de mots pour que l'on perçoive sa valeur soit son sens.

Le rachat d'actions par la société est une opération mal nommée car la société ne les a pas initialement vendues, l'émission d'actions par une société c'est juste l'occasion pour des personnes de faire des apports.

Dans un essai libre, il est donné de dénoncer les schémas mentaux ou les poncifs fondant un concept fragile sans devoir tout reconstruire ou convaincre.

La nature... juridique... Qui parle de nature devrait en préalable instruire en cinquante pages sur la nature de la nature car on ne comprend pas toujours.

-- 140e semaine, lundi 13 février 2023 --

_______________________

En France il y a un courant qui attaque les chiffres et les nombres, mais le modernisme passe encore par eux et plus nettement qu'hier : fin de la blague.

Les réseaux sociaux ça me permet de temps à autre de me garder jeune en contredisant un propos idiot, souvent émis par un intellectuel qui, titulaire d'un master, croit qu'il peut en cinq lignes publiquement penser.

Savez-vous s'il existe une étude approfondie sur "le cadre juridique du cadre juridique" ? Elle manque.

Si vous dites "cadre juridique", vous ne dites pas "contenu juridique" ; si vous ne dites pas contenu juridique, en toute logique, vous ne parlez pas du contenu juridique. Ne dites donc plus "cadre juridique".

Retraite : on a trop parlé de l'âge quand ce sont surtout les trimestres qui comptent.

La réforme des retraites est conduite pas diverses personnalités qui sont, ont été ou seront les bénéficiaires de plusieurs hautes retraites : retraite d'élu national, d'élu local, retraite d'Etat de haut fonctionnaire... et parfois une rémunération courante ! Difficile !

La société moderne vit sous le dogme de "l'événementianite", tout est événement et objet de grands cris et de détails inutiles et rabâchés, ce qui épuise les esprits civiques habituellement attentifs à l'actualité.


-- 139e semaine, lundi 7 février 2023 --


Les déficits qui vont trop loin, hauts ou profonds..., impliquent l'affaiblissement de la monnaie or les crises monétaires sont les plus grandes misères humaines, confer le Liban, le Venezuela...

La culture du déficit que cultivent la plupart des gouvernements français depuis toujours (par exemple Chirac en 2004 contre l'UE et le pacte de stabilité) a eu l'effet culturel d'abroger l'idée de ce qu'est un déficit.

"Les Français sont des veaux" ; la fameuse phrase du Général de Gaulle justifie de voter et de gouverner contre l'opinion populaire : jusqu'à quel point ?

Nombre de citoyens sont pour la liberté de pensée non pour penser, non plus pour être libre, mais essentiellement pour être conforme à l'idée répandue qu'elle doit exister.

Si le fameux âge de la retraite n'est pas négociable, et si du moins cela signifie quelque chose, alors il est possible que la réforme ne soit pas "votable", et une loi sans vote positif voudra dire quelque chose.

L'agressivité des humains et notamment des hommes a été rappelée, assez originalement, par Jean-Marie PELT dans "La loi de la jungle" avec pour sous-titre "L'agressivité chez les plantes, les animaux, les humains" (Fayard, 2003).

-- 138e semaine, lundi 30 janvier 2023 --


C'est quand le désespoir paraît sans fin qu'il faut s'attacher en lui en donner une.

L'horreur absolue et l'injustice infinie, quand elles frappent, rappellent que nous sommes des proies pour nos montres humains.

La prétendue "mise en retrait" qua baragouine la presse et qui est à la mode dans divers secteurs et organisations : en même temps je suis président, en même temps je ne suis plus président. Ben voyons !

Un matin, la population entend l'information nettement confirmée que le projet de réforme des retraites oublie les droits des femmes qui ont eu des enfants : songes.

En même temps allonger la durée du travail et augmenter les droits ou avantages de certains assurés sociaux, exercice très difficile.

La croisée des chemins : une façon poétique de parler d'une étape ?

L'esprit humain fabrique des étapes : il est esclave des parcours.

-- 137e semaine, lundi 23 janvier 2023 --


Je lis "Nous prenons conscience que le progrès technique peut tuer l'humanité" ; je n'y vois qu'une banalité depuis "la" bombe.

Il y a des gens qui s'interrogent en toute "éthique du care" sur l'échec des étudiants : beaucoup de lâcheté pour ne pas commencer par dénoncer le travail zéro de nombre d'entre eux (pour diverses causes) et beaucoup d'opportunisme pour inventer des missions d'intérêt général qui ne servent à rien sauf à leur carrière et à détruire l'université !

On peut être de la gauche dure (voire révolutionnaire) sans être inculte et idiot !

Grande grève nationale : une grande partie de la population "en marche" ?!

Semaine sur l'inflation, projet de panier protégé, "coups de pouce" après de multiples "chèques", il faut être expert pour y comprendre quelque chose.

Semaine sur les retraites, on n'y comprend pas grand chose sauf notre petit cas personnel, ce qui doit donner une majorité d'opposants puisque tous les jeunes (à commencer par ceux de moins de 60 ans) passent à la moulinette.

La "mise en retrait", ce bla-bla médiatique initié ces derniers jours par la FFF, et malheureusement emprunté par les politiques, n'est pas en mesure d'inventer une technique qui a par nature vocation à être strictement juridique (ainsi du juge qui se déporte).

-- 136e semaine, lundi 16 janvier 2023 --


Il me faut je crois trois semaines préalables de pure concentration avant de commencer la mise à jour de mon gros livre qui parle de sous, enfin d'argent, enfin... de monnaie !

Écrire "actionnaires" pour désigner des associés de société civile, la Cour de cassation n'oserait pas faire cela n'est-ce pas ?

Un livre d'histoire du droit, un dictionnaire de l'Antiquité : le hasard récent des brocantes voudrait-il me dire quelque chose ?

Le titre court dit : je sais de quoi je veux parler.

Au sein de la loi, au sein du décret, au sein de l'arrêt, au sein de la décision, au sein de l'article, au sein de la société... ce médiocre effet de style est aussi évanescent qu'épuisant.

Le jour où "tout le monde" réalisera que "le monde entier" est une pitrerie, que se passera-t-il ?

Quand on dit que les mots ont un sens précis, on ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas plusieurs.

-- 135e semaine, lundi 8 janvier 2023 --


Les dissertations sur un commentaire de texte : c'est un exercice académique ou juste un travers signe de l'effondrement ?

A écrire du droit, ou à écrire sur la chose juridique, les expressions "de fait" ou "en fait" sont malcommodes - on est "en droit".

La vie exige des refuges pour se sortir des contraintes.

A la Cour de cassation les juges radotent et fort : on lit en permanence et partout (...) que "la cour rappelle".

La science informatique est en passe de devenir dominante, non ?

Herbert Spencer fascine quand il tire de sa pensée l'idée rectrice et totale de l'évolution (on a envie de dire Evolution).

-- 134e semaine, lundi 2 janvier 2023 --

2023
_____________________________________________


Un paradoxe veut que les plus grandes synthèses se trouvent dans les nouvelles thèses, qui fusionnent les points du passé, et non pas dans les documents qui résument ou qui récitent - si différence il y a.

La phrase d'accroche prend souvent trois lignes peu utiles et trois lignes pour revenir dans le sujet car elle en a déporté : il faut parfois savoir s'en dispenser pour commencer à la bonne hauteur sans cette coquetterie.

La phrase d'accroche d'un devoir ne doit pas décrocher du sujet...

La phrase d'accroche d'un devoir ne doit pas trop pénétrer le sujet sur un point technique...

GPTchat de OpenAI, dûment "entrainé", avec de bonnes données juridiques US, a réussi l'examen du Barreau américain (American Bar)...

GPTchat de OpenAI, un système d'IA libre et gratuit, fait beaucoup parler, or il n'est qu'un silex mal taillé du paléolithique inférieur...

Le juge se fonde sur des règles de droit, il ne s'appuie pas sur, il ne s'aide pas de, il ne se réfère pas à, il ne s'inspire pas de... car, en son fondement, il fait tout cela en même temps ce qui tient en un seul mot !

La pyramide de Kelsen n'est qu'un triangle : stop à l'imposture !


-- 133e semaine, lundi 26 décembre 2022 --


Noël : un autre jour de l'an.

Une copie me dit que "le juge doit faire balancer la balance" : y a-t-on assez songé ?

Pour faire intellectuel il faut dire un peu à propos de tout "récit", "narratif", "discours"... genre je sais ce que ça dit au-delà de ce que vous entendez : ces mots sont tellement à la mode que même les huitres s'en servent !

Faire partie intégrante, c'est faire partie : intégrante ne sert à rien.
(probablement déjà dit ici)

Enlever aux ministres l'idée de "feuille de route" et, alors, voir le néant.

La grève fondée sur l'intention de nuire : légal. Non ?!

Le sport c'est la chance de l'instant, le sport professionnel c'est l'instant de la chance.

-- 132e semaine, lundi 19 décembre 2022 --


⚽️ Je sais le score de ce soir : 3 étoiles à 2. ⚽️ 🇦🇷 🇫🇷

La terre ne tourne pas rond, mais le ballon rond oui : une histoire de physique.

Exceptionnel. Ne pas confondre, les panélistes avec les pénalistes.

Attention. Les droits subjectifs : la mise au singulier est singulière.

Souvenir d'un pseudo grand-prof à propos d'une thèse ample et très théorique : ce genre de choses ne sert jamais à rien - sauf à l'expulser de sa tête, surtout quand on la tête à ça.

En "science juridique", on cherche autant sur les NFT qui n'existent pas (...) que sur la dématérialisation vieille de cinquante ans : où est le sérieux ?

"Il faut laisser le temps passer et la wagon va se chauffer" dit l'un ; que ne dirait-on du temps que l'on arrêterait (artificiellement) ou qui (naturellement) ne passerait pas ?

-- 131e semaine, lundi 12 décembre 2022 --


Comment expliquer qu'en prenant de la hauteur on parvienne à mieux pénétrer les choses ?

Maîtriser l'information, ahurissante en masse et souvent en médiocrité, cela ne passe plus par la seule synthèse, mais par une part d'ignorance - sinon de dédain...

Bientôt 2023... il est donc hautement probable qu'une grande partie des bébés d'aujourd'hui verront le XXIIe siècle ! Le 22e siècle !!!

Au niveau, au niveau, au niveau, au niveau... n'est pas au niveau !

"Porter"... l'un des grands mots du moment : on porte des projets, des idées, des propositions, des politiques, des réformes... et la population, elle, supporte l'autosatisfaction de ceux qui décident de "porter"... ce qui au fait veut dire ?

-- 130e semaine, lundi 5 décembre 2022 --



Les fêtes : on fête tout, youpi ! Les anniversaires de la loi (?), de la création de la salle machin, de la division administrative du truc... on fête sans doute pour conjurer l'effondrement : le calendrier supplée le fond.

L'Allemagne qui ne joue plus bien au football, il y a vraiment un problème en Europe.

Parmi les fautes les plus énormes : je transfère, tu transfères, il transfère... le verbe transférer, n'est pas le nom masculin "transfert". On lit souvent "il transfert". Confondre les noms et verbes courants est malheureusement fréquent. Le lecteur comprend que l'auteur ne fait pas la différence entre un nom et un verbe, soit une summa divisio de la langue qui permet de penser... et cela trois fois dans la copie.

Le système des aides et secours divers commence à s'essouffler en France, une minorité active ne pourra pas assister un majorité passive...
unpopular opinion ?

La grande panique vient de l'école, les citoyens ignorent le système (du reste complexe) dans lequel ils vivent : la société occidentale est au plus mal.

L'effondrement français - de la République française - devrait intervenir avec une crise financière à la grecque... avec "tout le monde" sur le dos (l'UE, le FMI, la BCE), quand nous ne pourrons plus nous endetter sur les marchés financiers, et nous sera alors imposé de réduire notre train de vie et d'arrêter la distribution des chèques à tous et pour tous et, aussi, de rompre avec l'absence systématique et généralisée de gestion de la moindre parcelle du pays.

Qui va aider les aidants ? Questions bête pour une société qui l'est un peu...

-- 129e semaine, lundi 28 novembre 2022 --


Ai-je parlé en public de l'IA (certes fort modestement), sans dire le mot langage ?!

Depuis la cuisine de l'hôtel, prenant un "petit-déj", j'entends parler politique à bon marché et une phrase tombe : "l'homme blanc est le seul qui massacre en masse ses congénères".
(euh... ce fut peut-être moins bien dit... et si seulement c'était exact, la planète serait plus lourde d'humains.)

Dans une copie le sujet "Le tiré" est devenu "Le tiret".

Il y a un groupe du RAID qui va rétablir l'ordre public et la sécurité à Mayotte. Les policiers d'élite devraient rester une quinzaine de jours. Songes divers...

La dictature de la République commencera à Mayotte.

A Mayotte, depuis fort longtemps, la République s'effondre dans l'éclat insignifiant des ors des ministères...

-- 128e semaine, lundi 21 novembre 2022 --


... études "supra-positive", cela m'amuse ; autant que la géométrie qui m'a inspiré, récemment, une pyramide, dont il me restera à présenter les deux autres faces triangulaires.

Dans ma dernière études supra-positive, sertie de points de droit positif, je vois les services de paiement en une pyramide juridique dont la solidité assure son insertion dans l'ordre juridique...

Les études et donc les publications supra-positives (en général au moins 25 000 caractère e. c.), pompent l'esprit autant que vide une psychanalyse.

L'analyse supra-positive est celle qui, sans rompre avec le droit positif, le dépasse, pour un effet précis ou une notion opératoire à partir d'une idée propre et inédite.

"Dérèglement climatique" et "réchauffement climatique" sont à ce point martelés qu'on finira par ne plus y prêter attention.

-- 127e semaine, lundi 14 novembre 2022 --


Une faillite notable d'un acteur important du "secteur" des cryptomonnaies c'est moins une nouvelle qu'une prédiction réalisée.

Le point de bascule, en vérité point de non-retour, est un euphémisme pour une possible fin humaine : point final.

La croyance que l'on doive défendre ce que l'on est, juriste, physicien, historien... ou profession libérale, fonctionnaire, salarié... marié, célibataire ou pacsé... motard, cycliste, bagnolar... semble un biais accusé des personnalités modernes, alors que nul n'ignore que la diversité s'étale jusqu'à l'infini bien plus que toute identité.

11 novembre 1918, 11 novembre : silence. ✝️🙏❤️🇫🇷

Jour de grève : les grévistes sont à pied comme les usagers des transports publics...

Parti comme ça semble arriver, ce sera donc un inspecteur des finances (#ENA) qui aura présidé la République lorsque le monde aura compris que la France décline.
(ici depuis des années je m'inquiète de l'effondrement... j'ai même proposé en vain le sujet à des collègues chercheurs...)

Plongé dans "En attendant les barbares" de J. M. Coetzee.

-- 126e semaine, lundi 7 novembre 2022 --


Les boucliers, les déficits, le charabia, les modes... en somme la France tranquille...

La France ne sait que faire des déficits et toujours plus, quels que soient les partis ou personnalités politiques, ce qui menace la stabilité financière et pourra être un jour sanglant.

L'Etat bouclier, l'Etat des boucliers, et sous les boucliers, bien pénard, c'est évident, le citoyen ?

Le délitement de la langue politique correspond et encourage le rétrécissement des vues et l'ordinaire des solutions proposées.

La politique est devenue un univers de "boucliers" : un langage et une technique évoquant le Moyen-Âge.

L'esprit roquet qui mordille les chevilles anime de nombreux esprits ne saisissant pas l'ensemble d'une problématique ; pas aisé de se débarrasser de l'animal quand le mordu est pour sa part un brin corrompu.

-- 125e semaine, lundi 31 octobre 2022 --


Les vacances-révisions, le concept devrait être consacré tant il est stable : relire ses cours, lire des extraits de livres, relire ses fiches de TD ou TP, faire des efforts de mémorisation, reprendre des définitions avec un dictionnaire, s'exercer à faire deux ou trois exercices (plans) sur deux ou trois sujets, essayer de rédiger un paragraphe, en somme se préparer et préparer la suite qui sera conforme à ce qu'elle fut durant les précédentes décennies...

L'art de la note de bas de page : oser ne pas citer les "contenus" sans réelle substance.

Les anti-racistes possiblement jugés de racistes : probablement une page qui se tourne.

La note de bas de page : nécessité de certaines disciplines qui dérive en excès.

La société de l'ordre hypocrite, véritable société du désordre, suscite une société de la réaction.

La société de l'ordre hypocrite, c'est, entre autres choses, une société qui consacre chèrement un droit complexe et lourd, pour tous, et qu'elle ne fait guère respecter.

Le lundi au soleil, même en octobre !

-- 124e semaine, lundi 24 octobre 2022 --


Le "dernier adieu", le "coup de foudre instantané", le "moi je pense", le "totalement gratuit"... inondent le langage des élites et journalistes et attestent du déclin d'une civilisation.

Dans une discipline ("scientifique") qui ne manie que les mots, une thèse sans un concept neuf ou sans un concept nettement retaillé, ce n'est "juste" pas une thèse, non ?
Unpopular opinion ?

C'est un honneur d'être dans un jury de thèse, c'en est parfois un autre que de ne pas y être.

"La définition". Tout terme a au moins trois définitions. Souvent quatre ou cinq. Ne faudrait-il pas interdire ces mots ?

Autant en emporte les textes aussi longs qu'inutiles : dont la démocratie.

La rigueur requise pour l'analyse est souvent remplie de rigidités diverses ou confondue avec elles, or une somme de rigidités peut ne pas peser une once de rigueur.

Depuis l'époque déjà ancienne où les journalistes "décryptent" avec leur exercice préféré qu'est le "décryptage", l'analyse qui seule explique les choses est passée de mode.

-- 123e semaine, lundi 17 octobre 2022 --


Le juriste est impayable, concepts et mécanismes nouveaux sont massivement rejetés au motif qu'ils sont inutiles : surtout lorsque l'on ne veut pas s'en servir.

La méthode juridique doit être souple et légère, lourde et complexe elle empêche d'aller au cœur du droit.

La technique juridique tient le Droit, elle ne doit pas à ce point le tenir fort qu'elle l'étouffe.

La première phrase du matin, entendue depuis une grande radio du service public, sur l'IA, la journaliste parle des programmateurs... la France meurt de son inculture scientifique.

Cela fait sans doute trois ans que je n'avais pas "composté" de billet de train. Voir Lyon et composter pour Tarare.

Le fiscal c’est deux couches de civil une couche de fiscal, il paraît que c'est de moi. Sourire !

-- 122e semaine, lundi 10 octobre 2022 --



"Dans le cadre...", stop au charabia du cadre et de l'encadrement.

Les flics tirent et désormais assez vite (...), la bascule a été faite : ils ne prennent plus le moindre risque pour eux-mêmes ou les passants face à la culture du refus d'obtempérer.

On connaît l'éditeur de Annie Ernaux, mais non celui de Alain Aspect qui, peut-être, fera moins de chiffres d'affaires que son confrère après ces annonces de Nobel.

Tout ou presque ce qui est corporel peut devenir incorporel par la magie du droit, l'inverse n'en est probablement pas moins vrai sous le paradigme juridique. Conséquence fondamentale ?

Et hop, me voilà à disserter, devant improviser, pour un fait de cours anodin, sur le rachat de titres, mais pas seulement boursier, ce serait trop easy.

Avoir des centaines de jeunes en amphi, on se sent moins jeune mais on résiste mieux au vent du temps.



-- 122e semaine, lundi 3 octobre 2022 --

Une belle farce du moment : représenter le Bitcoin ou les autres crypto-monnaies par des pièces... dorées bien sûr !
(post détaillé sur Linkedin du 2 octobre 2022)

"L'instrument" est, en droit, en un seul mot, une des plus grandes mystifications qui soit !
(je vise le droit privé et non les normes entendues dans le discours publiciste comme des instruments)

L'opération est, en droit, un des mystères les plus utilisés !

Les fonctions structurelles du juge : un contrat se négocie en pensant et en anticipant ce que dirait un juge en cas de litige.
(remarque banale mais utile pour les jeunes esprits)

Le mensonge domine dans le discours public, jusqu'à conduire à la guerre pour des motifs délirants, parce que le mensonge est l'un des premiers comportements social individuel.

-- 121e semaine, lundi 26 septembre 2022 --

La chose qui m'impressionne le plus est la domination du mensonge pour presque tout et même si c'est pour presque rien... et je ne vois qu'une explication.

Le "droit négatif" n'existe pas, il nierait trop le Droit, il cautionnerait la thèse du "vide du droit" alors que le Droit n'est jamais vide...

Le droit positif trouve son équilibre avec, sur l'autre plateau de la balance, les droits subjectifs.

Le droit positif est la grande affaire de la secte des juristes.

Les périodes de spéculations économiques aiguës s'accompagnent de spéculations intellectuelles.

Le rapport du Conseil d'Etat sur l'IA (intelligence artificielle) produit des échos sur la rengaine de "l'IA de confiance" qui déjà se fredonnait un peu partout...

-- 120e semaine, lundi 19 septembre 2022 --


Nos cellules travaillent spécialement à des différences depuis 7 millions d'années, voilà aussi qui est le temps d'une culture.

Les ukrainiens sont en train de devenir le plus grand peuple d'Europe pendant que nous regardons des recettes de plats à la télé, que nous écoutons des discours sur le sein, que nous lisons les classements de foot...

Exister c'est vivre sans l'étiquette ou le tampon d'une institution.

La société occidentale a été faite par le travail, elle commence de mourir par l'invasion des feignasses.

Les institutions transforment les gens en imbéciles.

La plupart des humains "civilisés" ont pour ambitions de se porter à la tête d'une institution.

Le monde est dirigé par des gens choisis et vus comme humains voire attentionnés, et pourtant le monde est terriblement méchant.

-- 119e semaine, lundi 12 septembre 2022 --


Le plan du cours, l'étudiant y voit l'âme du cours quand ce n'est que sa carcasse.

De l'amour de Balmoral et de l'Ecosse à la politique du cercueil : un signe pour l'Union par la politique du "sans mot dire".

Le "juste milieu", expression consacrée, sacrée, et pourtant : en quoi ce milieu est-il juste s'il dépend de bornes mal placées ?

Le United Kigdom perd sa reine, le cours des choses lui donne un roi.

Les bibliographies sont largement devenues inutiles, autant en emporte le numérique.

Qui peut parler trois heures durant dans un train, à enfiler futilités sur futilités, sans le moindre égard pour les autres passagers ?

Là, il y a une média-sphère qui est faites "d'élites" et de nombreux citoyens qui s'indigne du char à voile, la semaine est foutue.

-- 118e semaine, lundi 5 septembre 2022 --


Réforme du doctorat "...je m'engage, pour ce qui dépendra de moi..." ; on ne sait donc pas écrire au ministère... il eût fallu écrire "pour ce qui me concernera", par exemple, et d'aucuns auront encore meilleure formule !

Le "sujet-mur" suppose un brin philosophique pour le vaincre, comme pour toute grande invention ou découverte scientifique.

Les récitations rigoureuses n'effleurent pas le "sujet-mur" qui suppose un concept ou mécanisme neuf pour soit percer le mur, soit le franchir.

Le "sujet-mur" est a priori et ab initio infaisable et non seulement difficile, infaisable parce que tout le monde s'y casse les dents depuis plusieurs décennies, si tant est qu'il a été seulement vu !

Le "sujet-mur" est le sujet d'une recherche approfondie qui place toute de suite le partant devant un mur.

Le "sujet-mur", c'est le sujet infaisable. "Sujet-mur", c'est mon expression.


-- 117e semaine, lundi 29 août 2022 --


Dans son livre "Le silence" (Actes Sud, 2021), Don DeLillo imagine une crise numérique et met le système en exergue d'un chapitre pour, ensuite, ne plus en reparler : il rate le système !

Je vais écrire un "Traité du droit de l'algorithme". En vérité, non, je plaisante.

Les propos qui décrètent un moment – la fin de l'abondance – ignorent la vie qui est un continuum justifiant une doctrine du linéarisme.

Le mieux serait de tout changer sans rien changer : tous moins consommer de tout ! La population française est-elle assez éduquée et le politique assez crédible et franc pour susciter cela ?

La "plateformisation" de l'économie c'est juste quelques modalités matérielles de rénovation du marché, qu'on dit pompeusement disruption.

Le monde se divise en deux choses, le Droit, et les faits.
(hubris juridique, mais tout justiciable se plie à cette summa divisio)


-- 116e semaine, lundi 22 août 2022 --

Un dimanche du "pendant la guerre", loin du front.

En croisant un auteur de microfictions, je pense qu'ici gisent des microdictions.
(cf. Régis Jauffret, illustration ; du reste, Jauffret (Alfred), un nom du droit commercial qui a marqué mes premières années de recherches...)

Je lis Bernard Pivot (La mémoire n'en fait qu'à sa tête, Albin Michel, 2017, p. 191, ce sont un peu des postfictions...), il cite Michel Tournier, et je les reprends pour les étudiants :
"Il n'y a de bon étudiant que celui qui peut, qui sait, qui aime travailler seul."

Œil pour... Vie pour vie, mort pour mort.

Les politiciens français deviendront collectivement intelligents lorsque la France (et non "ce pays") sera classée 11e puissance mondiale, fait symbolique qui imposera de parler de l'essentiel.

Croiser dans une petite église ce jour.

Croiser dans une grande église le jour de Marie.

-- 115e semaine, lundi 15 août 2022 --


La liberté c'est de ne pas avoir à penser que l'on doit dire quelque chose pour avoir l'air d'être quelque chose ou quelqu'un.

Le monde est devenu esclave de quelques castes d'archi millionnaires dont une caste internationale d'artistes, d'acteurs et de sportifs qui abusent de l'avion.

Les "rézos socios" sont sociaux et ils permettent la circulation d'une information hier inaccessible où l'on voit des avions en direct aller d'un point à l'autre.

Les personnes âgées sont devenues des seniors ou des aînés, mais sur Twitter ils sont toujours des "vieux".

L'été meurtrier : on a traversé la Loire à pied !

Dans les années 70 on n'avait pas de pétrole mais on avait des idées, en 2022, nous n'avons plus de flotte et nous n'avons plus d'idées.

-- 114e semaine, lundi 8 août 2022 --


Mettre les pieds dans l'eau reste le signe immuable des vacances.

Les vacances gourmandes : on met les petits plats dans les grands.

Quand il se met à pleuvoir, la pluie des vacances est souvent un don du ciel pour ceux au travail.

Les malins se mettent au frais pour éviter les sécheresses du soleil sur le corps et sur la nature.

Les plus simples mettent le rosé au frais en espérant des gouttelettes de vacances.

Les riches, eux, pour les vacances, souvent "mettent les voiles".

"Mettre le parasol", ces seuls mots disent les vacances et le doux repos au soleil.

-- 113e semaine, lundi 1er août 2022 --



S'époumoner car cette sportive va "gagner sa deuxième victoire d'étapes" : gagner des victoires est un signe de bonheur.

En même temps... en même temps pompier et incendiaire, combattant du feu et pyromane.

Vous verrez qu'un intellectuel des choses courantes sortira un de ces jours, au titre des explications édifiantes, que le Parlement est le triomphe de l'intelligence collective.

"Ne rien lâcher", c'est loin de valoir le fait de "tout tenir" !

N'oubliez pas de dire que vous "ne lâchez rien" ou que vous "n'avez rien lâché" si vous passez en TV ou radio : ça se dit !

La philosophie du corps - à la mode pour quelques-unes de ses parties jugées sensibles - inquiète pour ne pas (vraiment) être celle du cerveau...

Le temps n'efface rien, ce sont les choses qui s'usent en soi, du moins s'il est un "en soi".

-- 112e semaine, lundi 25 juillet 2022 --


Accéder à la présidence et finalement être pris, par une majorité de concitoyens, pour un guignol : la fatalité des parcours politiques actuels bâtis sur des postures, slogans et lieux communs.

Le premier acte de pensée consiste à identifier l'unité d'une chose qui, ainsi singularisée, implique la diversité en la distinguant de l'autre ou des autres choses.

La politique n'a jamais eu de couleur, tout en laissant divaguer les couleurs politiques.

Le Parlement est de retour, et je parle et je mens en retour !
(bon, facile)

La forêt brule intensément, la France se consume insidieusement.

Au premier café j'entends que je ne sais quoi va "perdurer longtemps", la journée aussi va perdurer longtemps...

A la plage il y a celles habillées de la tête au pied et celles aux maillots faits d'un soupçon de tissu, en somme, la fin d'un équilibre.

-- 111e semaine, 18 juillet 2022 --


L'unité et la diversité : de simples contraires ?

A tous les adeptes de l'expression "cadre juridique", au moins compensez-là en parlant juste après de ou du "contenu juridique". Si c'est possible... Sinon, tirez-en la conséquence.

Un mois après l'élection, les députés de la majorité relative semblent réaliser qu'ils ne peuvent pas voter seuls les textes, et les députés de l'opposition que, tous réunis sur un vote d'article, ils peuvent battre la majorité gouvernementale : on en est là, à s'étonner d'une évidence.

Au Parlement, une conjonction de votes ne donne pas une coalition. La conjonction d'abstentions sur une motion de censure permet ainsi de sauver un gouvernement sans coalition. La conjonction de votes pour un amendement anti-Pass ne donne pas davantage une coalition.

Inédit : Uber libéralise le Président de la République et les valseuses !

Primes, aides, coups de pouce, chèques, subventions, crédits, exonérations, ristournes, réductions... les mots manquent pour désigner la politique d'assistance tous azimuts.

-- 110e semaine, 11 juillet 2022 --


La majorité ou le juriste dans sa clarté. "La majorité est fixée à dix-huit ans accomplis ; à cet âge, on est capable de tous les actes de la vie civile.", Code civil, article 488, al. 1er.

Shinzo Abe (1954, Tokyo - 2022, Kashihara)

Les institutions qui "communiquent" et pour cela expliquent ce qu'elles font mieux que ce qu'elles ne le font : progrès ou effondrement ?

Entendu "les évadés fiscaux" ; ai songé que ces gens, si souvent dans les rubriques "people", ne sont pas du tout évadés...

La "déclaration de politique générale" de la Constitution passée à la moulinette médiatique devient "la feuille de route" du Premier ministre.

Les institutions publiques doivent briller par l'accomplissement du coeur de leur mission légale.

Les institutions publiques qui "se la pètent" et qui, pour exister, font beaucoup de "com"...

-- 109e semaine, 4 juillet 2022 --




Les personnes qui prétendent parler, selon l'expression à la mode, "en responsabilité" : que veulent-elles dire quand elles n'assument pas la pleine et entière responsabilité de leur sujet ?

Le débat sur les cryptos (surtout les cryptomonnaies) est tellement embrouillé, biaisé, compliqué, idéologisé, caricaturé qu'il devient très difficile de participer à quelque discussion que ce soit.

Mettre la précaution en principe, et souvent sous-entendue en principe juridique général, lequel n'existe plutôt pas, c'est manquer de précaution quant à l'idée de principe et de précaution.

L'éthique est devenue la pensée de tout le monde sur tout sujet et presque tout le temps...

Le verbe "sanctuariser", par nécessité du terme sanctuaire, veut dire mettre dans un lieu saint ou une église... constitutionnaliser est un autre mot.

Les rubriques dites "spam" sont devenues mes meilleures amies.


-- 108e semaine, 27 juin 2022 --


Il est répété que le vote des législatives a imposé la proportionnelle, formule fausse. Un vote de personnes, de députés, ne change pas le mode de scrutin. La proportionnelle n'a rien à voir avec le fait électoral de ne pas obtenir une majorité.

44 députés qui manquent à une majorité politique pèsent-ils "une trentaine" ?

Aller chercher dans l'hémicycle une majorité quand tu ne l'as pas obtenue dans les urnes : cela peut poser la question du respect des parlementaires et des électeurs.

Le Droit est généralement le Droit de quelque chose, et le droit est, lui, généralement, le droit à quelque chose.

Le laxisme scolaire et universitaire passe pour le professeur par le fait de mettre de bonnes notes à tout le monde : le moyen d'avoir la paix.

Le nouvel élément de langage est "les majorités de projets" ; bon, tu es ministre, tu rédiges ton projet de loi s'il est bon le Parlement le vote sinon non. C'est la Constitution.

Lorsque le dégagisme s'unit aux choix fermes de certains, alors l'effet sur le parti au pouvoir est dévastateur.

-- 107e semaine, 20 juin 2022 --


La canicule la veille d'un jour d'élection ? Faisons dans l'air du temps : n'y aurait-il pas une manipulation ?

"Les temps on changé !" "Les choses on évolué !" Ah et depuis quand ? Ah depuis toujours...

L'abus juridique et médiatique de l'idée d'élire le Premier ministre a, dans le vide intellectuel ambiant, joué à plein sur le terrain politique.

La vie est souvent triste quand on perd ; or, perdre est l'inévitable issue de la vie que l'on perd un jour.

Pour le second tour des élections législatives, la loi ignore les mots "qualifié" ou "ballotage" pour désigner ceux y participant et qui demeurent des candidats.

Un soir de premier tour d'élections législatives, tout le monde professionnel de l'information répète qu'untel ou unetelle "est éliminé/e dès le premier tour", la précision vaut le détour.

-- 106e semaine, 13 juin 2022 --



Les gens invisibles sont à la mode, dont les vigiles et les caissiers indique un journaliste qui vend son sujet. Les vigiles et caissiers : invisibles ?

Je connais une ville où sur le boulevard d'Italie il est possible de rouler à 70 / 75 km/h, même avec un A aux fesses, et même avec des piétons en vue.

L'effondrement... j'ai des mots intello quand il s'agit de conneries collectives...

Les trottinettes à 30 km/h sur les trottoirs : la France de l'effondrement.

Instables, trop rapides, sur la chaussée ordinaire, à faire des écarts, à "griller" à volonté feux et bandes blanches... les gens à trottinette vivent dangereusement : pour eux et pour les autres.

Est-ce grave de confondre mythes et légendes ?

-- 105e semaine, 6 juin 2022 --


Pour paraître à défaut de pouvoir briller, on peut toujours poser une question qui ne se pose pas et en discuter.

Nature contre Nature : la grêle, la vigne et le grain.

Dans l'acte de traîtrise, le point délicat est le gain immédiat car le gain à terme est aléatoire, tandis que le passif de la traîtrise peut s'accroître.

Une écriture époustouflante s'éprouve en deux pages et cinq minutes.

La "locataire de Matignon" : dire Première ministre ne suffit.

"Nous avons échangé" est la formule de la décennie : finis les entretiens, rencontres, rendez-vous, et audiences et discussions sur un sujet, le voile général est tombé sur l'humanité qui "échange" : sur quoi ou pour dire quoi, là l'incertitude gagne.

Supprimez "les regards croisés" et vous supprimez 50 % de la recherche de sciences sociales...

-- 104e semaine, 30 mai 2022 --


Journalistes et intellectuels discutent plus que jamais et souvent avec la formule selon laquelle "on interroge le rapport à ceci ou cela"... mais sans poser une question claire, ce qui évite les réponses et perpétue la discussion.

Contester le système radicalement suppose d'avoir imaginé le système qui suivra... ce n'est jamais fait.

La grande question est celle de savoir quand tu ne suis plus le système.
(le système social qui opprime, tue, maltraite et privilégie une infime minorité...)

Le système est une cible facile, et on s'en sert comme cela, en le critiquant et en disant :
"C'est le système !".

L'écriture des étudiants ne pose pas problème pour l'orthographe, mais désormais pour les concepts (avec, par exemple, la confusion entre le verbe et le nom masculin - "je voeux"...), ce qui trahit une lourde incompréhension de la langue.

Les étudiants écrivent mal (bah, c'est depuis toujours, on a tous été étudiants...), mais le journaliste professionnel qui dit que le président a parlé "devant" le conseil des ministres, lui, ne sait pas qu'il a parlé "en" conseil des ministres... et nobody ne relève.

Entendu il y a deux jours : "il prendra la parole pour s'exprimer" ; on parle des étudiants, mais les journalistes professionnels...



-- 103e semaine, 23 mai 2022 --

Les clients mécontents invoquent souvent une escroquerie, or le mot est problématique quand on exprime une situation juridique puisque le terme désigne un (très précis) délit pénal.

Le lapsus Irak / Ukraine est sans doute du au "k".

On peut également changer le jour où l'on réalise que toutes les familles sont psychotiques.

On change vraiment le jour où l'on réalise que le monde n'est pas sérieux

Ce dont je ne parviens pas à me remettre, c'est de la conviction que le monde n'est essentiellement et généralement pas sérieux.

Aux vendeurs de livres des brocantes : rangez vos livres pour qu'on puisse lire tous les titres et noms d'auteurs !

-- 102e semaine, 16 mai 2022 --


Dimanche 15 mai, les brocantes disent la richesse du pays...

Les livres de brocante, c'est tellement les choix de l'école d'hier !

A l'école, grande ou petite, quand une date est indiquée en "09 mai 2022", que l'on aille au bout de l'ignorance des concepts et des formes en osant, par exemple, le "010 juin 2022" !

L'ouverture est une technique de gouvernement quand un parti a gagné, l'ouverture avant de gagner ça tourne vite à la perversité du débauchage.

Le trombinoscope avec des photos de personnes méconnaissables, des photos vieilles de plusieurs années, ça sert à quoi ?

L'annonce d'un pourvoi en cassation sans avoir lu la décision : c'est souvent ridicule, les journalistes ne le disent jamais. (#3edegré : comprenne qui pourra)


-- 101e semaine, 9 mai 2022 --

La droite à l'épreuve des trahisons de ceux qui vont à la soupe : la droiture existe-t-elle encore ?

Celui qui veut souligner qu'il pense large, précis et profond a une manière aujourd'hui de le faire, il lui suffit de dire qu'il vient de décrire voire de créer un nouveau paradigme... le fil à couper le beurre, oublié : un nouveau paradigme !

Margrethe Vestager a déclaré: «...ce qui est illégal hors ligne est aussi illégal en ligne.» Apprécions que le monde sensible soit du "hors ligne" et passons. Cela peut-il justifier de lourds actes réglementaires "sur le numérique" ? Cela ne justifierait-il pas plutôt que les Justices européennes soient réformées pour devenir efficaces ? Réformer pour que ce qui doit être poursuivi et jugé le soit.

Rue-Monsieur-le-Prince un homme fait pipi dans le caniveau, il sent mauvais à 5 mètres à la ronde, entouré de deux sacs qui sont probablement sa vie actuelle, il semble avoir du mal à se tenir debout, et sa tenue vestimentaire, à elle seule, deux anoraks l'un sur l'autre, en dit long sur la France.

Dire que "tout est numérique" est une formule pleine de sens qu'il va falloir assimiler pour dépasser la collection des "Martine" du "cela numérique" et du "ceci numérique" : ce disant, chacun n'énonce qu'une banalité.

Violer la Constitution, même pour une parole devenue un usage politique, c'est pas bien.

L'élu qui réclame (après plusieurs mandats politiques nationaux...), pour un fait a priori délictueux, des "sanctions exemplaires" : vous vous immiscez pas dans le jeu de la Justice alors que le juge, loin de l'exemple, doit tenir compte des personnes en cause et des faits.

-- 100e semaine, 2 mai 2022 --


Les brocantes... le dimanche, la queue pour une glace, ou une saucisse... ces marchés si simples et même pauvres : "les gens qui ne sont rien"...

Pensée la plus convenue et portée par tout ce et ceux qui touchent à la matière historique : le passé enseigne l'avenir... Pour connaître nos lendemains, examinons le passé... s'il suffisait !

L'apocalypse nucléaire ou le problème de l'arme atomique est un sujet qui a été délaissé.
(Michel Serres le rappelait sous un concept neuf en 1991...)

L'effectivité est une thématique plutôt inaccessible au juriste qui ne travaille pas avec l'enquête et les études de terrain, et sans véritable méthode quant à cette approche.

Une information d'il y a dix jours disait que le Premier ministre allait démissionner : fichtre, pour une information...! Qu'est-ce une information ? Les journalistes semblent ne plus le savoir...

Ce qui tue la démocratie, c'est le "zéro idée" qui accompagne les simples postures.

Long et aux insignifiants rebonds, coûteux et parfois douloureux, sinon débile souvent stérile, irréel et abusivement personnel, tel est devenu le cycle de l'élection présidentielle (ici).

-- 99e semaine, 25 avril 2022 --


Après une situation de Front Républicain sans front républicain mais avec un vote front républicain, nous allons avoir un Gouvernement d'Union Nationale sans union nationale mais dans une démarche d'union nationale.

A Figeac il est proposé "un projet d'avenir".

La culture c'est notamment parler de choses techniques sans entrer dans la technique.

Ce matin, dans un chapitre difficile de mon essai sur l'IA, précisément sur la politique juridique du risque, sur un point précis, une phrase me vient qui fera ma journée : "n’est-ce pas faire du droit mou dans du droit dur ?"

Le déterminisme politique actuel, qui empêche d'oublier diverses médiocres séquences (peu) historiques, tient à la conviction que gouverner revient à et impose de faire du mal au peuple.

Le tripartisme a eu raison de quadri-partisme où deux camps s'affrontaient avec, chacun, une composante régulière (pour ne pas dire modérée) et une autre plus dure ; les quadriréacteurs offrent quatre fois plus de souplesse que toute autre motorisation républicaine.

Le virus sévit mais il est désormais grandement relativisé ; son importance, dilatée à un moment, est négligée dans celui-ci.

-- 98e semaine, 11 avril 2022 --


Le soleil du dimanche de Pâques fait parfois fondre le chocolat du jardin.

Le second sens de la règle est l'appel silencieux à sa violation qu'elle susurre elle-même.

Le premier sens de la règle est celui de son respect.

J'ai des pouvoirs, j'ai des pouvoirs, j'ai des pouvoirs, donc je suis.

Défendre l'Etat de droit durant dix jours tous les cinq ans, l'éthique en bandoulière, les grands principes à la bouche, est plus facile que s'opposer chaque jour que Dieu fait aux organismes, supérieurs, collègues, confrères et amis qui détournent au quotidien les lois et règlements, souvent le sourire aux lèvres, au détriment de tel ou tel clan, ou de telle ou telle personne.

Il est quelque peu effrayant de relire les Mémoires de Raymond Aron, diverses analyses tendent à prouver que le mur n'était pas de pierre, mais culturel, ses propos collent aux événements actuels (2014 - 2022).

Le lendemain d'une élection, le militant heureux est souvent plus rare que celui malheureux.

-- 98e semaine, 11 avril 2022 --



Un dimanche de taux : taux de participation, taux d'abstention, anciens et moyens taux, taux à la sortie des urnes, taux estimés à 20 h 01, taux des 5 %... vous parlez d'un dimanche !

L'élection présidentielle trompe en n'étant que le choix d'une personne : il faut aussi un parti politique, une doctrine politique tissée dans les contradictions, une ligne connue, l'expérience des équipes.

Des journées d'automne au début du printemps, cela frappe l'âme.

Le vote est secret : est-ce pour cela que le moindre citoyen informe urbi et orbi pour qui il vote ?

Les marchandises, ce terme niché dans la loi est si old school !

L'Ukraine, outre une guerre conventionnelle, révèle une nouvelle fois une Guerre du Droit avec, en marque, la question du relevé des preuves facilité par les technologies modernes : le Droit a toujours besoin des faits, du fait - prouvé.

Ce matin les médias rapportent que le président Zelenski invoque un génocide, cette qualification juridique est bien moins facile à faire juger que celle de crimes de guerre.
https://www.lefigaro.fr/international/l-indignation-internationale-face-aux-corps-de-civils-retrouves-a-boutcha-apres-le-depart-des-russes...

-- 98e semaine, 4 avril 2022 --


Kyiv (Kiev) assiégée, Kyiv bombardée, Kyiv martyrisée, mais Kyiv libérée.
Київ обложений, Київ бомбардований, Київ замучений, але Київ визволений.
Киев осажден, Киев обстрелян, Киев замучен, но Киев освобожден.

Expliquer à des L2, en Droit du numérique, que la dématérialisation est un vieux sujet et que trop de juristes l'ignorent, ça passe bien, tant ils ressentent que (presque) tout est immatériel.

Dans la pensée à bon marché à la mode il y a l'argument, vague et vaseux, du "c'est documenté" ; et contentez-vous de ça !

René Roblot qui laissait dans son Traité, en 1989, un long paragraphe sur "l'esprit du droit commercial" : il ne manquait pas un peu de rigueur ?

En 1989, René Roblot faisait démarrer la "doctrine contemporaine" par les traités de droit commercial de Lyon-Caen et Renault (1921-1926 pour la 5e édition) et de Thaller (1931 pour la 8e édition) ; c'était marquer un siècle de droit commercial sous l'empire de sept traités, pas moins !

"Il y aurait une étude à faire sur la mécanique juridique"
G. Ripert et R. Roblot, Traité de droit commercial, t. 1, p. 42, n° 72, LGDJ, 1989, par René Roblot.

-- 97e semaine, 28 mars 2022 --


Joe Biden, auquel Poutine a offert une invitation en guest-star en Pologne (...), a dit tout haut ce que tout le monde marmonnait et murmurait.

Lire Raymond Aron sur le recrutement du plus compétent, sur un emploi scientifique, c'était déjà compliqué il y a plus de 50 ans : la culture enjambe les époques républicaines.

L'opium actuel des réseaux sociaux vise à tout contester radicalement, sur le mode "variet" (variétés) : "on nous cache tout on nous dit rien" ; c'est l'opium des pseudos-intellectuels.

L'opium des intellectuels - l'amour du communisme - stimula, hier (1950-1975 ?), l'anti-américanisme primaire de ces intellectuels pour mieux glorifier Staline et l'URSS...

Le législateur a inventé l'espace durable, exemple de la mode pour "l'espace" et aussi exemple d'immodestie.

L'idée d'espace est galvaudée qui désormais est censée représenter des réalités et phénomènes très divers.

Tout droit incorpore le droit de ne pas l'exercer : le droit de s'abstenir.

-- 96e semaine, 21 mars 2022 --

L'Ukraine tombe, nous regardons, tombe encore, nous regardons encore, meurt, nous regardons toujours, jusqu'à une fin que nous subirons : que nous regarderons.

Si tu ne dis pas résilience ou résilient au moins une fois par semaine tu n'es pas intelligent !

La trahison n'a jamais été aussi usuelle, régulière, ignoble, personnelle, professionnelle, institutionnelle, large, ostensible et profonde que depuis que l'on se repaît d'éthique.

Un jour j'ai lu "les structures fondamentales de la finance", une expression de post de plateforme ; quand tu lis la description de la monnaie par les économistes (3 fonctions...), on peut se dire que l'on en est loin.

Les juristes qui publient pour la première fois de leur vie sur une fine technique de droit financier et qui t'annoncent un nouveau paradigme financier : l'insoutenable légèreté de...

Comme le premier cours était hyper sympa, c'est Popper qui a dû faire fuir les étudiants qui ne sont pas venus au second cours : le droit fondamental des étudiants d'être absents...

Cette semaine, introduction d'un cours en citant Karl Popper sur l'Université...

-- 95e semaine, 14 mars 2022 --



Nous savons tous désormais notre carte d'Ukraine, mais nous n'y voyons pas tous les malheurs...

L'objet n'est pas la chose, les gens qui y ont réfléchi le disent et même l'expliquent.

Les NFT posent la question de la non-reproductibilité de la reproduction de l'œuvre d'art...

La reproductibilité de l'œuvre d'art a posé bien des questions philosophiques sur l'art lui-même.

La figure du "Gouvernement d'Union Nationale et Républicaine" est désormais une option en France.

Les décisions de l'Union européenne de ces dix derniers jours l'ont faite avancer plus qu'en vingt ans, dit-on ici ou là : le désastre ukrainien montre le désastre européen.

Le mythe de "la doctrine" est désormais porté par une sorte d'ambiance consensuelle qu'on pourrait dire la doctrine de la non-doctrine.

-- 94e semaine, 7 mars 2022 --


Le Droit c'est du papier, la Guerre c'est du fer.

Il y a en ce moment (début de guerre d'Ukraine) un combat entre le Droit et la Guerre qui est inédit, avec une sorte d'action en justice contra la guerre... et avec quelques perles conceptuelles, dont le (crime de) génocide, dont Philippe Sands a raconté la genèse au fil des archives et au brouillon près.

Il y a plusieurs semaines ou mois, je disais de ne pas chouiner pour une piqûre en notant que celui qu'on invoquait parfois en symbole de la liberté, et de la résistance, de Gaulle, avait largement imposé à des centaines de milliers de jeunes gens les vaccins, le sac et le fusil pour faire la guerre d'Algérie... C'était ridicule comme comparaison, hein ?

Le zéro poutinien et l'infini ukrainien...

Intemporel, se dit de ce qui dure longtemps, de ce qui est de tous les temps, donc de ce qui est spécialement temporel : la langue elle aussi renferme ses traitres, ses traitres mots !

La Russie de toute les folies...

Le comique qui est un bon Chef d'Etat enseigne que la plupart des Chefs d'Etat sont des comiques.
(une des nouvelles leçons de relations internationales)

-- 94e semaine, 1er mars 2022 --


Ce dimanche toute la poésie du monde tient là, dans ces quelques mots : le jour se lève et Kiev tient !

Le Droit faible : pas même un début de théorie pour critiquer les systèmes juridiques ?

Le conflit d'intérêts qui cède devant l'intérêt du conflit : une honte russe et onusienne.

Je t'envahis et je menace tout le monde du feu nucléaire : le droit de la force !
(24 février, Guerre d'Ukraine)

Parrainages pour la présidentielle : parrainer ou ne pas parrainer le régime que V. Poutine a forgé peut poser un problème aux élus quand cet Etat nie totalement le droit international, le droit... tous droits et donc le droit de se présenter ?

Il y aurait un Etat artificiel auquel on peut prélever telle ou telle province : l'Etat n'est que du droit et, en droit, tout n'est qu'artéfact et donc artificiel...

La Russie reconnaît l'indépendance deux Provinces ukrainiennes ; mettons la chose à l'endroit :
la Russie ne reconnaît plus l'Ukraine.

-- 93e semaine, 21 février 2022 --



Il y a des candidats à la présidentielle française qui font des fiches sur le nationalisme de la Russie... plus triste que ridicule, ce n'est pas peu dire.

La justice n'a besoin que d'un mot pour s'en sortir et non de discours à l'infini : avocats.

La Russie cherche des noises à l'Ukraine et Joe Biden semble seul à le dire clairement et à en avoir tiré les conséquences, les autres jouent l'ignorance alimentant un scénario ridicule et grossier.

La diplomatie est le triple exercice de la culture de l'excuse, de la lâcheté et de l'aveuglement.

Un candidat déclare que Poutine est un grand chef d'Etat, d'un grand pays, dont les frontières doivent être respectées : quelqu'un prétend rentrer en Russie ?

Au sommet de la "pensée cliché" : "c'est dans notre ADN !"

Le technocratisme est la doctrine politique dominante.

-- 92e semaine, 14 février 2022 --


La multiplication des candidatures tient à la perte des doctrines politiques qui font des candidats légers, légers... car allégés de toute armature idéologique.

Le problème de l'action humaine, du moins celle dynamique et incessante, c'est qu'elle abolit l'être.

La plus grande des forces, c'est quand même de s'en foutre. De quoi ? De tout !

Que veulent dire les textes officiels ou gens parlant d'une chose qui "est partie intégrante de..." ? D'une part, les parties "désintégrantes" n'existent pas et, d'autre part, une partie est en soi une part de la chose - donc intégrée.

La décision : soyez prudent en en parlant.

L'indécision est confortable si elle confine à l'immobilité.

Encore 500 et 500 signatures, moins faciles - il était trop tard.

91e semaine, 7 février 2022



Et hop facile, 500 signatures faciles, les chiens aboient...

La Russie bouge, puis elle parle, elle parlemente, elle reparle, elle parle encore des semaines, puis elle...

La Russie craint l'Ouest et pourrait donc attaquer l'Ukraine à l'Est.

Le "Bon coin", site que l'on ne présente plus, classe les livres dans la rubrique "loisirs".

Le double choc : QI et culture baissent dans les têtes, les aptitudes de l'IA progressent dans les systèmes.

90e semaine, 31 janvier 2022


Le gagnant prend tout, le trop large jeu de la règle fait des milliards de malheureux.

Je lis "juridicisation", qui devient juridique, à distinguer de "juridiciarisation", qui devient judiciaire !

Budget, sécurité, université... je ne comprends plus la politique et espère qu'il y ait encore matière à comprendre.

La primaire de gauche s'apparente davantage à un sondage* qu'à une primaire, mais ce ne sera jamais jugé : « summum ius, summa injuria »
*Inspiré de l'analyse de J.-P. Derosier

La primaire de gauche, abusive dans sa seule appellation : un signe.

Il y a une candidate qui parle avec un ton monocorde au point que tout ceux qui l'écoutent dormiront le jour du vote.

Là-bas, l'armée a pris les bâtiments officiels et arrêté partie de l'exécutif et du parlement : un coup d'Etat !

89e semaine, 24 janvier 2022


Conseil du dimanche : il vous faut noter vos pensées et donc ouvrir une carnet de notes.

La paranthrope était sans outil ou sans trop d'outils : parce que sans langage quelque peu structuré ?

Paranthropus, admis à l'existence juste pour un million d'années (sur cette échelle comprenez "juste"...).

Le droit fondamental du pestiféré de te refiler la peste (manifestement à écrire, développer et à détailler puisqu'il existe pour des esprits avertis, quoiqu'en très nette minorité (on en dû trop en faire avec l'altérité).

La pédagogie universitaire, une jeune juriste passe en radio et la dit "décevante" ; demain, les dessins et les flèches seront affichés en cours et "compris", mais les diplômés ne sauront plus ni dire ou écrire une phrase complexe, ce qui est déjà trop le cas, ni même lire des textes complexes. La smart pédagogie vous fera une vie estudiantine smart. Elle ne vous fera pas juriste.

Lire la liste des "Que-sais-je ?" cela stimule et abat : ces champs de savoirs disent l'unité de notre ignorance.

Je vis, je sens. Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait d'abord été dans le sens, si ce n'est l'intelligence elle-même, précise Leibniz.

88e semaine, 17 janvier 2022


Je demande pardon à tous, je suis Bélier ascendant Scorpion, ça fait des mauvais caractères ! Mais étant sous l'influence des planètes, ai-je à présenter des excuses ?
[Contribution à l'obscurantisme ambiant]

"Mauvais caractère" : expression désignant une catégorie de personnes ayant du caractère.

Les grandes radios diffusent à, donc, grande échelle, des âneries ; en parlant de 7 % d'inflation aux USA source d'un "effet papillon", ou de la décision de la justice désignant une décision d'un ministre australien...
(Ce 7% est un fait économique majeur et non un battement d'aile de papillon)

A gauche : moi je, moi je, moi je, moi je, moi je suis candidat !

La consommation de lois et de décrets : une addiction y compris dans le milieu dit des affaires (ô écoystème...).

Husserl a dit : le philosophe est un fonctionnaire de l'humanité, quelle drôle de remarque.

Une candidate croit réinventer la politique en assurant que, si elle est élue, ses ministres dirigeront leur administration (entendez leur ministère), elle réinvente seulement une forme de technocratie en (re)faisant du ministre un administrateur...

87e semaine, 10 janvier 2022




L'incivisme et le sectarisme à la défense des libertés ?
De la vaccination...

Créer un concept, même en mathématique, revient à travailler les mots, au singulier ou au pluriel, seuls ou composés.
(inspiré de René Tom ?)

J'adore de plus en plus le travail de langue, de littérature, car la langue naturelle contient virtuellement toute science : un plus un égale deux.

Si tu emmerdes la science, en promouvant peu ou prou l'obscurantisme, l'Etat va t'emmerder.

Emmerder la science c'est, par exemple sur une vaccination, remettre en cause la parole de 500 professeurs d'Université chefs de services des hôpitaux.

Commencer à s'expliquer en disant "avant tout" : l'inventaire du "tout" a-t-il été bien fait ?

Le nez dans le masque, le nez dans les livres !
(message aux étudiants)

86e semaine, 3 janvier 2022


Un cinquième du siècle est passé, il n'en restera probablement presque rien quand on l'analysera en 2099...

L'usufructation... perle d'étudiant !

"comme le dispose l'article 7..." : comme le dispose ? Le sujet devant le verbe c'est bien aussi : l'article 7 dispose...

Il n'est pas interdit d'écrire "dans" au lieu de "au sein de" qui est assez épuisant et généralement injustifié.

Il y a des juristes qui impactent, voient des impacts et disent que cela impacte : ô pauvre langue juridique.

Le gouvernement a pris des mesures sanitaires, c'est quoi des mesures ? (#L1 Droit)

85e semaine, 27 décembre 2021 *


Un étudiant sur deux ne sait pas qu'il doit coller le rabat de copie pour concrétiser l'anonymat de la copie, ce qui est son droit. "Non mais allo !"

Hollande n'avait pas de problème de communication et de campagne il y a cinq ans. C'était mieux ?

Qui audite et inspecte la Cour des comptes, par exemple et notamment les nominations très... "politiques" ?

Le dégagisme est peut-être une tendance de fond, le nouveau gouvernement du peuple.

"The afternoon knows what the morning never suspected." Robert Frost ; pensée empruntée.

Le négationnisme médical : un nouveau courant intellectuel, mais courant faible tout de même.

83e semaine, 13 décembre 2021 *


Le dictionnaire de la langue juridique est dans la loi.

La langue juridique est une langue du pouvoir, les juristes s'inclinent devant les deux.

Les accusations de viols pleuvent : et avant où était la Justice ?!

La police est souvent mise en cause pour ne pas prendre certaines plaintes, c'est oublier que les OPJ travaillent sous les ordres des magistrats du parquet.

Les accusations de viols pleuvent dans telle Eglise et un peu partout : mais avant ?

Les suicides de policiers et gendarmes, d'enseignants... par dizaines et dizaines !

Le juge face à la loi, une métaphore pour imaginer les difficultés que la loi offre au juge, et un beau sujet aussi !


82e semaine, 6 décembre 2021 *

Le dimanche, ni le mot ni le jour n'ont pris une ride : ne rien faire !

L'internaute, ce mot moderne tellement vieilli.

L'administratif est du droit qui s'ignore !

L'information juridique n'est pas de la doctrine juridique, elle est du journalisme juridique.

La doctrine juridique doit s'appliquer à son rôle créatif qui, lui, est quasiment son exclusive.

Le juridique a longtemps été tenu à l'écart des bulles intellectuelles.

L'esprit poétique travaillera sa rigueur, l'esprit rigoureux travaillera sa poésie.

81e semaine, 29 novembre 2021 *


La dialectique : ouvert, fermé, 1, 0.

Les contraires ne s'allient pas, ils se contrarient.

L'alliance des contraires réalise un équilibre qui, ordinairement, n'est toutefois que la synthèse de présupposés aussi fragiles que réels.

Sujet étroit, traitement large ; sujet large, traitement étroit.

Sujet technique, traitement politique ; sujet politique, traitement technique.

Sujet moderne, traitement traditionnel ; et vice-versa (sujet traditionnel, traitement moderne).

Sujet technique, approche générale ; sujet général approche technique.

80e semaine, 22 novembre 2021 *


Le commentaire exige d'extirper.

Le commentaire débute toujours par l'origine du texte à commenter.

Le commentaire permanent tue le commentaire en poussant à la banalité, à l'évidence et à la paraphrase.

Commenter tout revient à ne commenter rien : le commentaire permanent tue le commentaire.

Chose : chose qui n'est pas un objet contrairement à ce qui est cru.

Cours, chose qui est toujours à finir car il est trop long.

Traité, chose trop longue et lourde.

80e semaine, 16 novembre 2021 *


Poésie, chose incertaine en la forme et au fond.

Le succès électoral virtuel rend aussi fou qu'un réel succès électoral.

Manuel : chose toujours un peu trop courte.

Thèse, chose qui dure et qui n'en finit pas.

Le problème des boites qui ne tournent pas rond : la géométrie explique tout.

La finance tient le juridique en l'état - comprenne qui pourra.

Primaires : c'est reparti pour un tour, enfin, deux !

79e semaine, 8 novembre 2021 *


Si la nouveauté ne dure pas, que reste-t-il ?

Les marchands de nouveautés : ne pas les croire sans les ignorer.

Le cadre juridique : manque d'encadrement ? Juridique ?

Parler de ce que l'on ne connaît pas : un métier ?

D'où cela sort-il les : (deux points) dans les intitulés d'un devoir pour annoncer/lancer le développement ? Un intitulé n'est jamais suivi de : sauf si ledit intitulé continue.

Les questions débiles doivent être louées : elles permettent a priori des réponses d'autant plus brillantes que le contraste est grand !

Pour les gens qui ont des tombes éloignées : le gouvernement imagine-t-il un "chèque pensées" pour améliorer les déplacements ?

78e semaine, 1er novembre 2021 *


"L'ordre du jour", précité, l'exemple parfait de l'effondrement d'institutions où le faux devient le vrai et la Constitution un chiffon.

"L'ordre du jour", vieux prix Goncourt, livre court, l'auteur sait plonger le lecteur dans une ambiance intime de guerre qui sourd.

L'anticipation passe de la vertu au défaut quand, en son implicite prétexte, elle devient gadget pour pronostics en tous genres qu'il faut bien voir en cela seul.

Je lis Karen Blixen et j'entends la voix française de Meryl Streep... Out of Africa...

L'honneur d'être bloqué sur Twitter par un pseudo-économiste qui voulait m'expliquer ce qu'est une action, la bourse", une opérations de rachat d'actions, le refinancement des banques centrales...
(on se glorifie de ce que l'on peut...)

La courbe du chômage tombe à pic !
(la chance de l'un est le démon de l'autre)

Dire "présider la France" au lieu de "présider la République française", c'est une faute d'expression française et à mon sens une faute juridique, mais voilà surtout une faute politique : oublier ce à quoi on a présidé ?!


77e semaine, 25 octobre 2021 *


Je propose d'inventer le shadow counsel : vous serez conseillés par des juristes patentés qui ne seront pas avocats et déclarés nulle part.
(et payés en bitcoins)

Le shadow banking c'est quand même un truc qui tourne pas mal sur toute la planète, non.
(propos léger)

Le secret des avocats est remis en cause : il va leur falloir penser à une localisation à l'étranger ou à une profession plus sûre pour se faire conseiller ?

Les étudiants, ils sont marrants : ils croient que tu tiens un blog pour ton arrière grand-mère !

Les chiens se plaignent de la menace d'une espèce de loups : pourtant seule leur docilité initiale et continue a permis de menacer la démocratie.

Les chiens et les loups, les seconds sont libres et affamés : rien n'a changé.

Le cours des choses l'emporte : les assertions sur le flot de vaccinés morts en série mais cachés (!) sont over !


76e semaine, 18 octobre 2021 *

Dimanche, en marchant, mais non sur un marche-pied, le système me revient en une pensée de boucle où sa stabilité rivalise avec son ouverture pour déterminer son degré d'autonomie.

Je crois lire que "l'éthique numérique" doit commander à la République et attention, que la Souveraineté nationale se tienne bien et vote correctement : quelques intellectuels savent ce qu'est "l'éthique numérique" et, l'ayant, fantasmée, ils refusent aux autres la possibilité de l'imaginer... bien peu éthique ! Pas du tout juridique. Et encore moins républicain.

La société numérique (dite numérique) est le paroxysme des sociétés de flux complexes que l'on se complaît à développer depuis des siècles, et des siècles...

Dans les gares, les couloirs, les passages, sur les trottoirs et autres voies, etc., l'habitude de s'arrêter au milieu en dit vraiment trop long.

Le milieu ou le centre est toujours vu comme un équilibre et donc une vertu. Biais.

La politique, pensée des années à l'avance comme à l'école, outre la survenance des circonstances folles, hum hum...

Un parti politique est une association qui, comme tout autre être, peut en soutenir un autre sans totalement le soutenir tout le en soutenant fermement, l'exercice est simplement difficile.


75e semaine, 11 octobre 2021 *

Le feu d'artifice fait grand bruit et arrache de nombreux "Oh !" et, pourtant, il ne dure pas le temps de l'éclat des étoiles de la seule la nuit l'accueillant.

La nuit étoilée n'a point d'horizons.

L'intelligence d'une matière, d'une discipline, d'une science interdit de la déformer en "intelligence quelque chose" !

L'intelligence truc et l'intelligence machin..., on a donc oublié que toute science est le réceptacle de l'intelligence structurée par un langage !

Suite à l'intelligence économique, l'intelligence juridique survient, puis viendra celle sociologique, puis l'intelligence historique et, extraordinaire, le bal continuera avec l'intelligence philosophique, tard dans la nuit !

"Après" (mot creux et trompeur du moment), on me dira qu'il ne faut pas prendre "intelligence juridique" au pied de la lettre... oui mais quand on est juriste, la lettre compte un peu voyez-vous.

Après l'intelligence économique, voilà "l'intelligence juridique", le temps des juristes niais est terminé.


74e semaine, 4 octobre 2021 *

Celui qui passe et ne reste point, ce qui est la condition de l'homme, ne bâtit que des choses de sable, fussent-elles grandes.

Il est dans la nature (des choses) que l'homme qui passe trépasse.

En droit, tout est simple et tout est équivoque, le principe est simple sauf que l'équivoque, née de dérogations et limites, est parfois tellement forte qu'elle infirme le principe ; tout est alors affaire de vue : l'aveugle, le peureux, l'incompétent, l'opportuniste et le conservateur ne peuvent ou ne veulent pas voir, ce qui peut faire une majorité parmi les "analystes".

La "co-construction inclusive et participative", là j'ai tout bon pour une bien-pensance creuse, molle et intello, non !?

En fait non, la meilleure méthode pour commenter l'arrêt, comme tout texte, c'est de commenter l'arrêt !

La meilleure méthode de commentaire d'arrêt est la scission de l'attendu principal, elle gage qu'on est sur le sujet et qu'on y restera, pour pénétration : soit analyse.
(attendu principal = phrase essentielle de la motivation du juge mise désormais en numéro : quel progrès !)

Le plan c'est le fond qui remonte à la surface, non un surfaçage du contexte tournant en blabla sans profondeur voyant tout et rien : sans analyse.

73e semaine, 27 septembre 2021 *


La question fondamentale des physiciens : l'univers est-il spontané (je n'ai pas d'autre mot) ou le fait d'un Créateur ? Problème, s'il vient du Créateur : ce dernier est-il spontané ou le fait d'un autre créateur ?

Dispenser un cours en essayant de parler un français un peu tenu : un mission impossible dans l'ambiance générale ?

Rose Tremain fait mourir le solicitor en des pages vides qui signent la mort par ce vide.

Ruby tente de rassurer la cliente de son mari en lui décrivant - de façon hilarante pour nous - les juges anglais ; on sait que ce ne sont pas des technocrates sortis d'une grande école mais des juristes expérimentés et réputés, ce qui ne favorise pas la jeunesse. Selon Ruby, ces juges n'aiment pas que l'on vende quoique ce soit et elle doute que la maison discutée soit vendue de façon forcée.

Ruby se trouve face à une cliente de son solicitor de mari, hospitalisé et comateux, qui est persuadée que s'il ne défend pas son affaire elle perdra sa maison : la naïveté des clients est relatée délicatement.

Rose Tremain donne à Ruby un seul lien, celui avec sa tante Louise, marxiste qui toutefois descendait dans tous les hôtels cinq étoiles du monde et y "sirotait sans remords le plus délicieux champagne qu'ait jamais produit la société capitaliste".

Dans Lettre à Soeur Bénédicte (1979, et de Fallois, 1996), Rose Tremain a inventé Ruby et Leon, son solicitor de mari qui croyait que son fils avait une compréhension innée du droit.

72e semaine, 20 septembre 2021 *


L'autobiographie de Vladimir Nabokov, trois paragraphes sur son amour de jeunesse, Tamara, et le souffle vient tout de suite qui déjà s'accomplit en trois pages.

La pensée est une action, c'est la thèse de Maurice Blondel.

L'agitation permanente est-elle encore une action humaine ?

Le développement personnel... la grande mystification du moment !

Le langage tente laborieusement d'approcher le réel, c'est dire que l'on en est fort loin quand nos mots maladroits ne sont pas même respectés.

Ces derniers jours, il a été question, à plusieurs reprises, du "dernier adieu"...

Ne dites pas "Palais de l'Elysée" mais "L'Elysée au Palais".
(référence à de l'ordinaire actualité : procès B)

71e semaine, 13 septembre 2021 *

Doubler les salaires des profs... le ridicule ne tue pas, alors, allons-y aussi sur les titres et fonctions : tous les inspecteurs de police seront promus commissaires, tous les commandants ou colonels passeront généraux, tout infirmier ou infirmière avec dix ans d'expérience aura le grade docteur en médecine...

Le style Twitter le plus vicieux : dire une chose pas fausse qui décale le propos d'un tweet en toute mauvaise foi.

Les styles déployés sur Twitter : un possible sujet de thèse de littérature ? Ou bien de science de la communication ?

Des victimes disent avoir besoin et espérer d'un procès, d'autres le disent aussi en signalant le danger de trop entendre l'accusé.

Deux parents qui ont perdu leurs deux filles dans un attentat disent qu'il n'attendent rien de la grande séquence judiciaire qui s'ouvre ; l'attitude est sévère avec les institutions mais, pour eux au moins, cela leur évite probablement une douleur supplémentaire.

L'ordre juridique est fait d'autant de systèmes encore dits ordres et plus ou moins coordonnés : désordre juridique.

La religion est certitude sur des objets indéfinis : la condition de la durée.

70e semaine, 6 septembre 2021 *


Début septembre éprouve généralement l'idée d'été indien.

L'informatique électronique est en passe de rompre une seconde fois, et cette fois artificiellement, l'inertie de la matière.

Nous faisons ce que nous sommes : du code et de l'information.

Belle et excusable naïveté de Nadine Gordimer : "Seule la recherche de la vérité donne un sens à l'existence".

Le sens de la société de super consommation s'achève : que faire sinon consommer ?

Souligner que ceci ou cela "donne du sens", c'est déjà la méthode Coué non ?

"Sens", terme très à la mode qui fait tant glousser pour... pour un monde de gens paumés ?


69e semaine, 30 août 2021 *

"Partout" lutte moins contre le nulle part, rare, que contre le hasard.

Entendu à nouveau la voix de Marguerite Yourcenar et appris qu'elle se froissa avec Gallimard car elle ne voulait pas du mot roman (sur la couverture de ses livres s'entend)...

Oui un roman qui dirait n'importe quoi sur plein d'IA avec plein d'émotions très populaires !

Un roman sur une intelligence artificielle (IA), comme l'on dit pour parler d'un système d'IA, une idée ?

Plus de 500 romans de septembre, est-ce une raison pour nous pomper l'air avec dix quand cent autres valent le détour ?

Les romans qui en vérité récitent un père ou une mère, un lien avec le manque de psy en France ?

La rentrée littéraire comporterait 521 romans (ou assimilés) : la lecture est donc une activité recommandée sur l'entière journée !

68e semaine, 23 août 2021 *

2021 ou l'année des gaullistes d'opérette qui ont peur de la piqûre : oui le gaullisme était bien lié à un homme.

La transition ne doit plus dire et déjà dire, elle tire un trait de mort pour la vie.

L'argent que l'on perd pour un testament fait, depuis des siècles, tuer. Homicide ou féminicide, qu'importe, le motif est l'argent. Stendahl dans la nouvelle "Vittoria Accoramboni, duchesse de Bracciano" fait mourir l'héroïne par la main d'hommes masqués dont l'un dit à la veuve "Il faut mourir" et juste après le coup porté : "Est-ce que mon poignard touche bien votre coeur ?"
Stendahl, Chroniques italiennes, Vittoria Accoramboni, duchesse de Bracciano, Le Divan, 1929, préf. Martineau.

Emma Bovary meurt dans son lit sous des regards impuissants qui assistent aux effets de l'arsenic. Sa mort est accompagnée de bruits de la rue dont une voix rauque qui chante. Flaubert la fait mourir après qu'elle s'est relevée dans son lit, puis a ri d'un "rire atroce" et subi une convulsion qui la rabattit sur le matelas. "Tous s'approchèrent. Elle n'existait plus".
Gustave Flaubert, Madame Bovary, Folio, 1989, préf. M. Nadeau.

"Au même instant, ou tout au plus une seconde plus tard, Marie s'effondre sur elle-même sans lâcher la main des enfants. La balle ricochant contre le tronc d'un chêne est venue la frapper en plein coeur. Elle n'a peut-être pas eu le temps d'entendre le coup qui l'a tuée". La sobriété subite des lignes claque comme un coup de feu qui à lui seul est fatalité...
Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'éternité, Gallimard, 1988.

La mort d'une centenaire a quelque chose de naturel qu'un auteur peut laisser glisser sur peu de mots. Ainsi d'un fameux récit d'enfance à Saint-Pierre-et-Miquelon. "Mme Ravenel douairière" embarque sur le Béarn reliant les deux "grandes îles" alors qu'elle est déjà presque immobile sur sa chaise. "La centenaire fut la seule passagère à ne pas avoir, ce jour-là, le mal de mer. Elle était morte quand le Béarn amorça sa courbe pour sortir de l'anse."
Eugène NICOLE, L'Oeuvre des mers, Folio, 1990.

Kinuto disparaît au sens figuré et au sens propre, volatilisée sous le bombardement américain de la capitale japonaise; la mort est alors absence de lignes, vides divers, de corps, de cercueil, de cendres ; le roman consiste dans le journal du père de Kinuto, et il n'a de la mort de sa fille que la béance de ces multiples vides ; sa retenue et sa dignité en sont d'autant plus remarquables. Impressionnant.
INOUE Hisashi, Les 7 roses de Tôkyô, Piquier poche, 2014.



67e semaine, 16 août 2021 *

La mort sans la conscience, c'est la mort en pointillés... puisse être la paix en toi.

Une série de pensées sur la mort des femmes en littérature, pourquoi ?

"Ce n'est pas un vaccin" disent, au singulier, une série d'idiots pour une pluralité de vaccins.

Le 2 juin 1979, Jean-Paul II en Pologne, la petite flamme allait devenir vent de politique internationale.

La terre brûle au rythme des déplacements carbonés incessants de ceux qui, tels les vacanciers, se lamentent que, imaginez-vous : la terre brûle.

L'intense et petite flamme de la bougie d'une église captive davantage que la planète qui vire au rouge.

La terre brûle privée de tout symbole qui puisse captiver.

66e semaine, 9 août 2021 *
Il est des consommateurs de saisons qui (avec le froid) s'estiment volés d'un été.

L'Homme descend du songe
(emprunt à J.-F. Dortier pour ce samedi)

Occuper les réseaux sociaux est un devoir social, charge à se répartir équitablement pour ne pas devenir cinglé.

« On a l’impression d’être en guerre » dit à la Martinique le professeur chef de service de réanimation du CHU (encore un apprenti dictateur qui veut piquer tout le monde alors que les martiniquais sont faiblement vaccinés : à hauteur de 17 %...).
(Le Monde du 27 juillet 2021)

Juger est un acte politique, le droit est du petit politique mis en forme, le Conseil constitutionnel est a fortiori une juge exprimant un fait politique - au demeurant très limité par des pouvoirs délimités.

Le thème de l'effondrement pourrait se dissiper dans le fil de la logique collective, laquelle est actuellement l'objet d'une piqûre de rappel.

Une cité riche, occupée par des riches, au murs de maisons d'un impeccable blanc et d'un parfait gazon : où est la richesse ?

65e semaine, 2 août 2021 *


La ville vide, qui fascine par son calme et son visage pur d'été, devient délice lorsqu'elle est fraîche.

Entre ceux qui vous demandent de rebondir sur tel sujet et ceux qui souhaitent spontanément rebondir, l'être humain est en train de se transformer en rebond.

Le cours des choses prévaut malgré toutes les luttes et combats, et hors tout fatalisme.

En droit, les expressions parfaitement utilisées et utiles par les praticiens et autorités (les juges) sont légions, sans consécration de la loi.

Les expressions disent tout ce qu'un mot seul ne pense pas à dire, il convient de ne pas les tronquer.

J'en appelle au respect de la piloérection communément dite "chair de poule".
(humour en lien avec le précédent propos)

La parole publique devient débile, les expressions sont citées en radio et télé à moitié, exemple : "j'en ai les poils"... "hérissés" faut-il ajouter.

64e semaine, 26 juillet 2021 *

Je dépose des fleurs blanches sur cette pierre.

Du "retoquage juridique" inventé par les journalistes.

Lille, très grande ville et un peu à l'abandon, non ?

Il y a des partis politiques qui misent sur le fait que les vaccins puissent faire à terme des centaines de milliers de morts, leur prétendue résistance est une anticipation morbide.

Le passe sanitaire porte la liberté de tous d'éviter la maladie, c'est-à-dire la liberté individuelle de ne pas être contaminé : la sûreté est une liberté (certes oubliée de tous).

L'idée d'un passe sanitaire est par nature contraire à l'idée générale qui court sur les libertés - dites individuelles.

La sédition est un fruit variant et aigre du séparatisme.

63e semaine, 19 juillet 2021 *


La nature échappe de plus à plus à l'homme : le feu des incendies, les eaux des inondations, les virus d'on ne sait qui...

La Révolution s'est souvent faite sur des lumières, l'obscurantisme des ignares ne peut donner que de la sédition.

Tu mets sur twitter, en profil, "blogueur" et il y en a qui croient que c'est ton métier ou ton activité principale...

Le plein droit existe à raison de l'expression "de plein droit", mais s'il était aussi l'art total du droit ?

Il y a des gens qui invoquent de Gaulle, la liberté de faire ce que l'on veut et la résistance : souvenir des jeunes appelés du contingent qui, sous les ordres du général, sont partis en Algérie - et tous vaccinés !

62e semaine, 12 juillet 2021 *



La presse écrite me glisse de l'esprit : en effet, que peut-être la presse orale...??!

La diplomatie n'est une zone de "non droit" - de parlotte - que pour ceux qui n'ont pas la spiritualité juridique.

La légitimité est absorbée par le droit, y compris dans les dictionnaires juridiques qui ne lui laissent pas sa dimension d'essence sociale : curieux.

Un ministre dont le comptable oublie, quel que soit le droit, c'est la ruine de la politique.

Lancer une mission administrative peut créer un conflit d'intérêts valant infraction pénale, point à travailler (en tout cas pour moi).

"Je trouve" et "je trouve" et d'ailleurs "je trouve" : le difficile art oral de la critique littéraire s'exprime dans ce tic de langage.

"La réforme des retraites" : épuisés après avoir entendu ce thème 1 000 fois, je crois qu'il y a des citoyens qui se suicident.

61e semaine, 5 juillet 2021 *


Ici, la pluie bombarde même le mois de juillet.

Si la poésie ment elle-aussi, elle qui ne sait que se tromper, alors l'Humain est perdu !

Un poète prétend que le numérique tue le livre alors qu'il ne s'est jamais aussi bien porté

Le gouvernements s'épuisent eux-mêmes à imposer de nouvelles lois qui les enferment dans des mots et du papier.

La baguette de la réforme fait mal marcher les peuples.

Le concept d'un été hivernal : à travailler.

La pluie, la pluie et la pluie qui terrasse la poussière, jusqu'à la boue.

60e semaine, 28 juin 2021 *


Quand le scribe qui retranscrit la loi devient-il un juriste ?

Les juristes et leurs éditeurs riches et célèbres ont oublié les uns d'énoncer et les autres de publier des "pensées" !

Les énoncés lapidaires qui frappent l'esprit disent une vérité et marque la mémoire.
(autant de mots qui sont du pur charabia pour les neurosciences)

A quoi sert de s'extasier sur les adages ou dictons ou proverbes ou autres formes d'énoncés lapidaires si aucun n'est renouvelé ?

Pleurnicher sur le numérique ni ne l'arrêtera, ni ne l'améliorera.

Le numérique, le grand fait du moment, relevé toutefois depuis un quart de siècle : quelle en sera la synthèse dans un demi siècle ?

L’unité ne défait pas la diversité, quoique l'on aime davantage penser, crois-je, que la diversité ne défait pas la diversité.

59e semaine, 21 juin 2021 *


Ecrire c'est sculpter, sculpter c'est couper, écrire c'est couper.

Le cube de la masse du droit égale l'inverse de son énergie sociale.

Il n'existe aucun monde, il existe un seul fait, celui de l'existence.

L'immensité du monde est telle que nous la réduisons à quelques quartiers, la mathématique, la physique, la géographie, l'histoire, la psychologie...

Le troisième degré de l'écriture : l'écriture informatique.

Le règne des élus sans programme : la démocratie est devenue du remplissage d'institutions publiques !

Vacciner les enfants pour suppléer les idées égoïstes d'une série d'adultes : un exemple de la société dissolue.
(sur ce dernier concept, voir les pensées des semaines antérieures).

58e semaine, 14 juin 2021 *

La poésie n'est parfois que prose courte : exagération ?

La durée est un sérieux problème car, contrairement à l'apparence, elle nie l'éternité.

Le temps regarde encore les minutes avec curiosité.

La jauge est devenue le contenant, par confusion.

La gifle... on doit encore avoir là un champion du monde ! En somme, de Macron à mon con.

A force de ne pas sanctionner nettement les gens et de dégager une pseudo-élite tirée de la seule bourgeoisie, bien des citoyens se croient des experts plus respectables que ceux qui n'échouent pas...

La littérature orale, un concept spécial bien utile au juriste.


57e semaine, 7 juin 2021 *

La doctrine juridique doit se confronter dans l'intérêt du public - lequel comprend tous les juristes.

L'Europe serait devenue le première zone de production et d'exportation de vaccins :
d'où la flopée d'antivaxs ?

Demain un "Master Droit de la blockchain ? Serait-ce bien raisonnable ?!

Il y a des journalistes qui annoncent "dans cette émission nous répondrons à toutes vos questions" - formule !

La réécriture est l'art premier de l'écriture.

56e semaine, 31 mai 2021 *

La société dissolue n'est pas dissoute, elle se meut par un pacte tacite.

La société pourvue de structures qui structurent peu et déniées par des individualités égotiques est une société dissolue.

La société dissolue existe en divers plans qui ne sont pas juxtaposés.

La société dissolue n'est pas dissoute, ainsi existe le problème.

Plus loin que la société éclatée : la société dissolue.

La grande mutation qui tord vos vies dans l’immatérialisme électronique est du clic qui ne fait même plus clic : l'effleurement change nos vies !

La correspondance exacte - en signes inverses - entre médiocrité et vanité est d'une mathématique saisissante.

55e semaine, 24 mai 2021 *


Le ciel est froid et mouille la terre à grands seaux, sans doute pour prévenir de l'imminence de l'été.

Communautés, réseaux, camps et clans : la société éclatée.

J'entends un mot amusant qui vaut pensée : terrassothérapie !

"Philosophe" (dit-on) pour des philosophes à la télé et à la radio... il serait plus correct de dire chroniqueur.

Ce n'est pas le contrôle du juge qui s'étend, sur le droit souple ou sur autre chose, c'est le "pouvoir de régulation" qui croît encore.

La suréglementation de la Finance est-elle un moyen factuel d'une concrète dérégulation financière ?

"Merci à vous" ??! "A vous" ? Alors "Bonjour à vous" et "Au revoir à vous" ?


54e semaine, 17 mai 2021 *


L'écriture hors contrôle extirpe des méandres de l'esprit les vérités incomprises.

L'écriture libre est vaine si elle donne du con et du connu.

L'écriture hors contrôle n'est pas l'écriture incontrôlée.

Toute science est un langage délimitant un cadre d’intelligence à travers le système d’une langue car toute pensée est une structure rompant l’infini du néant et l'indéfini rien.

L'écriture formant pensée rompt l’infini du néant et l'indéfini rien.

L'écriture qui quitte le contrôle part à la découverte de l'inconnu.

L'écriture contrôlée porte sur un objet déterminé et fini.

53e semaine, 10 mai 2021 *



L'écriture poétique est parfois une écriture hors contrôle, d'où sa spécificité.

Le juriste écrit généralement en contrôle total.

La forme tient le fond, le fond maintient le fond.

Le plaisir de ne pas savoir : soit la perspective de découvrir !

Le "cerveau anglophonisé" : belle expression, affreuse situation.

Le Droit est une vaste construction humaine, il demeure exposé aux plus vastes destructions humaines.

Après la grossophobie, la grossomodie, être gros pour compléter une autre maladie imaginaire et ainsi éviter l'Astra-Zeneca est très à la mode !

52e semaine, 3 mai 2021 *


"Force est de constater", "force"... quelle force ?

Défilez, défilez, défilez : il en restera toujours quelque chose !
(1er mai)


Apprendre à répondre à la question posée : c'est plus de la moitié de toute méthodologie scientifique et professionnelle. Non ?!

Le putsch de papier traduit l'effondrement global, des serviteurs et de l'élite.

Un quarteron de généraux en retraite est donc devenu une légion de militaires...

La politique extérieure de l'UE : deux fauteuils pour trois...

Le renforcement des mesures, des agents, des sanctions, des contrôles, des lois... peut, semble-t-il, monter jusqu'au ciel.

51e semaine, 26 avril 2021 *

L'amour c'est le lien inconnu par lequel et pour lequel je tiens à toi.

N'oubliez pas de dire "souveraineté numérique", c'est la marque d'intelligence du moment !

"De facto, l'article dispose..." écrit l'auteur ; euh... de facto, de fait, ou bien de droit ?

"Il est important de rappeler avant toute chose"... au milieu de la copie.

L'époque consensuelle où l'on dissimule ce qu'il y a à trancher et à expurger : le terreau pour une guerre de la plus grande violence.

L'étudiant qui écrit "de nos jours", pour une règle, un fait ou un autre qui a trente ans... au moins !

Le créancier qu'on dit propriétaire : un propriétaire nu !

50e semaine, 19 avril 2021 *



Impacter, verbe transitif prétendu, anglicisme, et en vertu de l'auto-colonialisme :
j'impacte, tu impactes, il/elle impacte, nous impactons... ben voyons !

"Droit de la Finance"
(Copyright © HC, Tous droits réservés). :))


L'écriture de ce que tu ne connais pas : oui !
(pensée inspirée du grand Heinz Wismann)

La crise financière sera un bon moyen guerrier pour les grandes puissances pour provoquer la faillite de quelques départements européens comme le Portugal ou la France... et les racheter à bon marché.

L'Etat est de retour, plus obèse et omnipotent que jamais : cela pourra-t-il tenir ?

Pour ne pas être dénoncées, les postures, intellectuelles ou politiques, doivent refléter du fond et du profond.

Les experts qui appellent à un "nouveau cadre de régulation", à quoi peuvent-ils penser avec cette formule toute faite ?

49e semaine, 12 avril 2021 *

Les spéculations sur la spéculation, un grand classique du bla-bla humain.

La publication des bonnes feuilles dans la presse laisse au lecteur la possibilité d'acheter le livre pour en avoir aussi les moins bonnes.

L'artificiel si réel et pourtant si différent : "Dans aucun cas et dans aucun temps, la vaine pâture ne peut s'exercer sur les prairies artificielles." (Anc. art. 191 du Code rural)

C'est le système qui veut ça, et le système, c'est tous les autres au moment où je parle !

Quand on vous dit "on voit bien que...", c'est souvent qu'on ne voit pas si bien que cela...

L'aérien fera toujours rêver les enfants qui souvent ont le nez en l'air.

La vie collective interrompue à trois reprises, il est possible que les esprits en soient marqués nettement.

48e semaine, 5 avril 2021 *


La Colombe de Plantu est partie, la petite souris aussi !

Traits tirés, dessins publiés, page tournée.

Dessiner c'est désigner, dénoncer et signer.

Des traits de paix pour des Traités de Paix.

Plantu tire un trait.
(Le dessinateur publie son dernier dessin à la Une du journal Le Monde)

La liberté du dessin, c'est nos libertés d'impressions.

La langue des dessins : cela se dit-il ?
(Dans trois jours, Plantu quitte Le Monde)

47e semaine, 29 mars 2021 *



"Ne rien lâcher", un hymne du moment : pas même nos conneries ?

Une pensée purement contraire, exactement à l'inverse de la pensée unique, est vaine et ne n'altère pas la conformité de la moindre encoche d'originalité.

La "conformité" : ce dont la pensée unique a accouché en vingt ans.

L'Annonciation, 25 mars : fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine.

Participer à un système, par exemple entrer dans une blockchain, ce n'est pas la refuser, c'est donc nécessairement l'accepter.

"Vaccinodrome", le mot qui relie la tragédie au comique : la tragi-comédie

Avoir le sens de la formule est redoutable quand la formule a un plein sens.

46e semaine, 22 mars 2021 *


Gouverner c'est en partie savoir bien s'entourer, y compris quand le niveau général s'effondre...

Dans une crise majeure internationale, le gouvernement ne doit s'occuper que de la crise (dit sans le moindre écho il y a six mois quand le thème retraite revenait sur le tapis...)

Attestation : cinq conseillers techniques répartis en cinq prestigieuses adresses parisiennes viennent de faire perdre la présidentielle.

Quelque part dans ma tête : on le dit moins "quelque part", non ?

Ceux qui ne comprennent rien, confondent tout : entre le rien et le tout, les néants s'équilibrent.

Eskeu ? Eskeu ?! Eskeu ?!! Le "est-ce que", dont on abuse, deviendra-t-il un mot ?

L'imparfait du subjonctif, parfaitement passé.

45e semaine, 15 mars 2021 *
"Où subsiste ton écho", ou : ton écho subsiste. *

Un jour, un bel esprit m'a appris que pisser de la ligne ce n'était pas bien
(il parlait des auteurs qui vendent des lignes à des éditeurs qui les achètent) *

Le Covid ou la Covid-19 apprend que, sans travail, sans activité, la pauvreté menace.*

Doctrinal Plus, le site qui trace les auteurs en droit, empêché par un incendie ! *

"un ton qui est extrêmement problématique" est relevé dans un IEP (Science Po) ; eh oui, un jour ou l'autre, le bon ton consensuel ravage tout sur son passage, y compris les libertés fondamentales. *

Faire quelque chose ou ne rien faire, telle est la question - les fainéants ont un biais...*

L'écriture inclusive, exclusive, intrusive... mais l'écriture vraie n'a qu'un qualificatif : l'écriture pure. *

44e semaine, 8 mars 2021 *



Tu as vidé la peur de la peur
Et le malheur du bonheur
Tu claques et refermes sur toi
Les lourdes portes de mon cœur
(auto-citation, je suis fatigué ce dimanche)

Sans l'idée que porte l'expression à la mode "Ouvrir le champ des possibles", on est bien d'accord que nul n'a pu auparavant penser ?!

Comment faisait-on pour parler quand on ignorait le verbe "impacter" et les "impacts" ? Les gens parlaient-ils déjà ? Je ne me souviens plus.

Affaire SARKOZY : RV dans dix ans après arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme.

La gauche qui n'existe existe à travers la haine de Nicolas SARKOZY ; elle lui refuserait jusqu'à la parole oubliant la présomption d'innocence : pas beau.

La droite existe encore, elle soutient Nicolas SARKOZY en critiquant un jugement : pas beau.
(je ne parle pas de la doctrine pénaliste qui est fondée, elle, de le faire, dans l'intérêt de la connaissance du droit et de la science juridique)

La doctrine pense le Droit, l'Etat dépense le Droit.

43e semaine, 1er mars 2021 *




Eh Pasteur ! Je crois que l'école apprend juste le gnagnagna du tous égaux et gentils.
(Emile Pasteur, 1822 - 1895)

La Covid-19 vient d'apprendre à trois générations que la vaccination était un progrès humain, mais qu'apprend-on à l'école ?

La loi ne sait pas dire la finance !

Le compte est un empire qui donna les chiffres et les nombres puis les lettres et les mots ; allez expliquer cela à des étudiants de droit bancaire et financier.

Si tendre est la nuit comment le jour est-il ?

Et si, comme les pouvoirs publics s'ennuient, on changeait la Constitution pour réguler (!) le repas des enfants ?!

Combien il y a-t-il de "plus beaux métiers du monde" ? *

42e semaine, 22 février 2021 *



La poésie impressionne car elle dit des vérités inattendues. *

Le seul mot "numérique" m'a retenu trois jours entiers - à paraître... *

Mieux vaut être seul que mal accompagné. *

Je prie pour les gens qui, de toute leur âme, déclarent, urbi et orbi, qu'ils iront "jusqu'au bout". *

La solitude : souvent maléfique, parfois jubilatoire. *

Ici tout sonne faux, la musique est hypocrite et donc la crise permanente. *

Le froid parti a pierre fendu. *

41e semaine, 15 février 2021 *


Les mouvements intellectuels tiennent à mille personnes et en impliquent cinq mille, les millions les ignorent, comme généralement les faits.

Le pari sur l'intelligence collective : signe que le système ne peut même plus produire quelques intelligences individuelles décisives ?

"Nous avons échangé"... échanger, quel beau verbe qui, à si peu dire, fait croire qu'on dit des choses rassurantes...

La question est souvent "Quand ?", laquelle semble avoir réglé le problème du quoi et du pourquoi, du comment et du qui.

Le décryptage annoncé mystifie l'interlocuteur en lui faisant croire qu'il y a quelque chose à décrypter...

Ô que les gestes inconséquents portent à conséquence !

Le "classico", l'un des mots les plus stupides des médias et du sport pro, pour ne rien vouloir dire, qui devient le "classique". *

40e semaine, 8 février 2021 *


Il est net que ceux qui tiennent les systèmes les tuent fondamentalement au motif de les maintenir formellement. *

La science, l'a-science : un autre variant. *

La difficulté de la France serait tout de suite celle de "l'accès aux vaccins" : quelle formule !? *

Enfin ai-je une source sûre pour partager cette réflexion : la langue est un code ! *

Ce matin j'ai dit "l'exercice du droit", qui sonne noble, rigoureux et humble. *

La réponse qui te répond qu'on va te répondre - la bureaucratique ! *

"Retour" ne veut pas dire réponse, ni l'inverse du reste ! *
(de l'art de la correspondance...)

39e semaine, 1er février 2021 *


Le supporter supporte de moins en moins de choses... *

Le supporter n'est pas un client ordinaire : il est passionné. *

Le plan c'est le fond qui remonte à la surface. *

La surface de l'eau mouille, c'est déjà de l'eau. *

Vivement le troisième confinement : on sera en vacances,
en vacances de couvre-feu ! *

Confinement, couvre-feu et télétravail : baskets et casquettes ont envahi les trottoirs de nos vies pour marcher et courir. *

La pensée non systémique est probablement une pensée sur des fractions d'un système ignoré. *

38e semaine, 25 janvier 2021 *



Le soleil d'hiver semble le plus pur, ses rayons ne sont pas ralentis par leur propre chaleur comme en été. *

Une révolution épistémologique est toujours la revanche du relativisme. *

La théologie et la philosophie confondues dit un grand esprit. *

JFK en couverture d'un livre dans un bac désordonné de hard discounter, le mythe de la gloire et du pouvoir. *

La poésie étudiée dans les sciences cognitives ! *

Les clauses de style, c'est souvent juste des clauses sans style. *

Le plus dur, ce n’est pas de grimper ou de réussir, c’est de savoir prendre sa retraite, savoir sortir. *

37e semaine, 18 janvier 2021 *



Jour de vent porte bruit. *

Jour de neige bruit ne porte. *

Le dire et l'écrire renouvelés par Teams, et c'est l'écume de ce qui vient ! De ce qui vient depuis trente ans. *

Homo bulla, encore et toujours. *

Il y a un président américain qui vient de réaliser que la garantie d'une parole publique libre exige de disposer d'un blog. *

Le "variant anglais" est bien accepté alors qu'on refusait le "virus chinois". *

Le "variant anglais", comme un air de Brexit. *


36e semaine, 11 janvier 2021 *




La vie est du temps et manquer de temps c'est donc manquer de vie : quelle drôle de situation ! *

Le droit discrétionnaire qui n'est pas absolu, la lecture du matin qui obère la journée... *

"Au sein", tournure prisée qui devient un tic. *

Il faudrait que cette grande loi éthique soit précise : "Article 2. Les gens doivent être heureux, ouverts et simples pour faire plaisir à leur entourage". *

Il faudrait une grande loi éthique : "Article 1er. Les gens doivent être bien et bons". *

Heureux celui qui est loin des affaires, malheureux sera donc celui qui les prend en charge (ou qui croit le faire). *

Un gouvernement de crise sanitaire ça aurait de la gueule, et ça donnerait un gouvernement au pays. *

35e semaine, 4 janvier 2021 *



Ou bien la politique législative, ou bien la politique des comités de citoyens tirés au sort. *

Ou bien la politique juridique, ou bien la politique des commissions et des rapports administratifs. *

Jour après jour, levés de soleil après levés de soleil, le plan de la nature défile et s'affiche linéaire, appelez ça le "linéarisme". *

L'année nouvelle : voilà surtout le jour d'après le dernier jour de l'année passée. *

Tous ces biais qu'il est de bon ton de souligner forment une culture, certes imparfaite, du moins face à l'illusion de la perfection. *

Je suis une somme de biais, et une grosse ! *

Il y a des secteurs qui à force de vouloir que tout soit carré ne tournent pas rond ! *

34e semaine, 28 décembre 2020 *

Le virus mute au moment où le Père Noël se balade un peu partout... *

Le Père Noël ou la blague de la transformation numérique. *

Joyeux Noël, joyeuses fêtes : les voeux volent en forme pure d'altérité.
(25 décembre) *

On espère - bien sûr les cadeaux - par l'esprit. *

On commande par la lettre - bien sûr au Père Noël. *

La page blanche fait-elle penser à ceux en panne de commander en cadeau une idée de concept neuf ? *

"Il y en a vraiment beaucoup qui croient au Père Noël !", la phrase banale dite tout au long de l'année qui devient impossible. *

33e semaine, 21 décembre 2020 *



Les mecs qui en Prusse s'en prennent aux ruines de la maison de Kant, tu vois encore qu'on est mal barré. *

Avec l'antisémitisme tu vois vraiment qu'on est vraiment mal barré. *

"Séparatisme", la doctrine juridique a manqué d'inventer et de détailler un concept intéressant ! *

Les valeurs républicaines : les expressions les plus évidentes offrent de belles résistances juridiques. *

Croire au mythe est sa marque, car s'il était là, devant notre nez - hein, il n'y aurait pas lieu d'y croire. *

Un mythe survit toujours par tout et partout, par tous et par toutes. Sinon ce n'est pas un mythe. Ainsi, même son détracteur fait survivre le mythe puisqu'il se prend à son récit. *

Seul l'inventeur peut parler de l'invention. *

32e semaine, 14 décembre 2020 *


L'inventivité en droit : la meilleure façon est de traiter le sujet en montrant l'une de ses propres inventions. *

L'inventivité en droit : le sujet exige de raisonner sur des créations prises dans les toutes dernières décennies. *

Les gens qui prennent les devants, c'est généralement pour couvrir leurs arrières.
(vague évocation du principe de précaution) *

La meilleure transition ne se voit pas car elle est la continuité réduisant tel intitulé du plan à un point, parmi d'autres.
(paradoxe, suggestion de mon linéarisme, le linéaire vaut bien le binaire*

La meilleure des transitions, c'est celle qui ne se voit pas. *

Le bal de l'éthique est toujours ouvert le jour de l'enterrement du juridique. *

Saint-Ambroise, un vrai grand ! *


31e semaine, 7 décembre 2020 *

La transition est l'écriture d'une phrase que plombe la lourdeur de ce qui vient d'être dit ou la lourdeur de ce qui va être dit... et parfois les deux !
(à suivre) *

Réciter du droit à l'infini ne donne rien de l'infini du droit.

Le Bitcoin présentée en escroquerie mondiale : retour à la réalité du monde politique ou de la politique du monde.

La disparition d'un ancien président de la République évoque le temps béni où l'Etat contrôlait la parole publique : là, tout le monde s'y met, même les alliés qui l'ont battu dans les urnes.

L'ère du vide. L'air du vide. L'aire du vide. Comme un trop-plein de vide ! *

A propos d'un article 24 concocté au Parlement, les médias répètent sans s'interroger une seconde sur la perspective d'un "réécriture complète" ; la "réécriture" - tout court, il est vrai, c'était un peu faible au plan marketing. *

"Les critères" : la preuve que l'auteur n'a pas compris le critère. *

30e semaine, 30 novembre 2020 *




Le football, le premier dans son espèce, est devenu un fait social, culturel et politique mondial, accessoirement un sport. *

La main de Dieu, posée sur le football, en a fait un objet-monde. *

Le chemin, la piste, la route, la voie, le sentier, l'allée, la rue : et le trottoir ? *

De la poésie du Code rural... "Les volailles et autres animaux de basse-cour qui s'enfuient dans les propriétés voisines ne cessent pas d'appartenir à leur maître quoi qu'il les ait perdus de vue." *

Dans une élection, outre la surface du débat d'idées, il y a toujours des bras du dessous qui portent ou au contraire tirent vers le fond. *

Le juriste ne perd jamais son temps à réfléchir au seul mot droit ! *
(voyez les pensées ci-dessous)*

On est parti la semaine dernière du droit positif pour finalement proposer le droit fugitif et le droit créatif : des hérésies juridiques. Nous en aurions d'autres mais nous nous refusons à détailler ce programme susceptible de tourner en déraison. Songez. Droit constitutif. Droit négatif. Droit putatif. Droit exhaustif. Droit distractif. Droit élusif. Droit évasif. Droit disruptif. *

29e semaine, 23 novembre 2020 *




Le droit en "if", on s'amuse sérieusement cette semaine pour les "premières années" de droit ou de sciences sociales, avec : le droit positif, les droits subjectifs et quelques notes originales ou inventions en "if"... *

7. Le droit créatif pourrait être la pensée juridique des auteurs qui se forme par des analyses, des opinions et avis et parfois avec des concepts neufs ou, plus souvent des notions neuves ou qui aboutit à une définition doctrinale que la loi n'a pas su poser mais qui la résume ; cette création donne du droit ; lui aussi on pourrait le désigner : le droit créatif éviterait de prendre pour intelligence juridique la récitation juridique du droit positif qui commença cette semaine. La boucle est bouclée. *

6. Le droit fugitif n'existe pas dans la littérature juridique, il faut donc l'inventer : c'est le droit instable que le Parlement adopte qui s'appliquera parfois dans quelques temps, avec un délai, mais seulement pour quelques temps, car les élections changeront les hommes et la nouvelle majorité changera ce droit. Il désignerait, si on adoptait l'expression, l'instabilité de la règle de droit. *

5. Le droit successif, lui, est parfaitement identifié par un célèbre Vocabulaire juridique en "droit d'un héritier dans une succession ouverte", droit apte à la cession et à la substitution ; ce droit certain est plein d'incertitudes car l'héritier saura de ce dont il hérite après des comptes, accords et opérations qui sont une part du charme du droit des successions. Hum... *

4. Le droit potestatif, les droits potestatifs, l'usage de la langue pousse ici à l'emploi du pluriel, comme si l'on était rassuré d'utiliser le pluriel pour attester de l'existence du droit potestatif (au singulier, in specie) ; il est une espèce qui n'est pas toujours signalée ; il est un type de droit subjectif qui permet à son titulaire de modifier unilatéralement (caractéristique !) une situation juridique, par exemple le droit d'option permet de réaliser le contrat en levant l'option de contracter (vendre, acheter ou autre) ; dans le contrat, le droit potestatif modifier la situation juridique en cause dans des sens divers jusqu'à l'anéantir. Il invite l'étudiant à des lectures pointues : toutes les introductions au droit n'en parlent pas. *

3. Le droit subjectif se met souvent au pluriel (les droits subjectifs) pour se distinguer et idéalement s'opposer au droit objectif. Ce dernier évoque le droit de la société, les droits subjectifs, eux, évoquent "nos" droits, nos prérogatives individuelles ; la combat a existé sur cette vue du Droit, au début du XXe siècle, car il est personnel, égoïste, bref justement "subjectif" ; aujourd'hui, on pourrait plutôt lui reprocher d'être une description grossière de situations très diverses ; si le subjectif demeure, l'intensité du droit peut peut-être varié sous l'influence de la nature qu'on lui imagine car il s'exerce contre des entités ou dans des contextes fort divers (pensez au droits sociaux que les syndicats travaillent au quotidien...). *

2. Le droit objectif, Droit objectif, désigne l'ensemble des règles de droit, soit le droit comme un tout (un système dit Malinvaud...) ; l'expression ne figure pas au Dictionnaire des expressions de H. Roland, comme aucune autre de ce genre du reste ; c'est que l'expression est académique, utile pour expliquer le droit, peu utile pour la pratique (j'ai dit peu, et non "pas"). Dans le droit objectif, puisqu'il contient toutes les règles, il y a les règles de droit dont la loi dit qu'elle seront applicables à terme : dans six mois, un an... Voilà des règles qui ne sont pas du droit applicable actuellement (vous voyez la distinction si vous avez bien lu le point 1, la pensée du lundi). A creuser. *

1. Le droit positif, l'expression désigne le droit actuel ou actuellement applicable, la loi en tête mais avec toutes les autres sources juridiques ; mais alors l'expression paraît se confondre avec celle de "Droit objectif" ; ainsi et déjà ce point d'évidence, sur le "droit positif"), peut faire sourciller car l'expression "droit positif" n'est pas sous toutes les plumes. C'est qu'elle renvoie au positivisme qui est plus qu'une expression mais une philosophie du droit attachée à la force étatique et à l'Etat.

(auteurs consultés : J.-L. Bergel, J.-L. Halpérin, J.-L. Sourioux, Ph. Malinvaud, H. Roland) *

28e semaine, 16 novembre 2020 *


Le système chez F. W. J. von Schelling ça fout le trouille : il est la configuration requise pour la philosophie elle-même ! *
(pour ceux qui ont le tort de ne pas me suivre : le système est condition et colonne vertébrale de la pensée elle-même...) *

La science, une simple convention sociale sur un paradigme, fabuleux : seul un physicien épistémologue peut ce trait de génie ! *

Il est temps d'organiser le Rassemblement du Peuple Français
* 11 novembre 2020 *

L'officiel est devenu un peu tout et rien du tout : certains considèrent utile de rendre officiel le sens et la teneur de leur sexualité, la presse dira que c'est officiel. *

Est officiel ce qui émane de l'autorité compétente pour annoncer ce qu'elle proclame.
(ces derniers jours le mot certified circule pour des résultats électoraux) *

Les médias sont un pouvoir dont celui, entre autres, de dire au vu de certitudes (...), une décision ou un résultat avant sa proclamation officielle. *


27e semaine, 9 novembre 2020 *


Le populisme tue le populisme, et parfois la population l'y aide avec un coup de main de la démocratie. *

La portabilité inventée depuis peu - technique ? - semble paradoxalement être née dans le champs des dématérialisation et "immatérialisation".

A lire les commentaires très largement unanimes, la modification de la Constitution pour généraliser le vote par correspondance est acquis : le scrutin va devenir un parcours et tri postal où l'isoloir trop secret de diverses libertés sera un détail.*

Seule une troisième vague convaincra de changer l'essentiel, les faux-jobs, les fausses entreprises et la montagne de faux-semblants. *

L'expert en politique qui "en télé" commente en parlant de dépouillage au lieu de dépouillement : c'est presque du Trump qui dit que l'arrêt du dépouillement vise à son dépouillage ! *

Les lumières, c'est savoir que le constat de l'ignorance doit emprunter les chemins de la connaissance. *

La France se dresse depuis des siècles contre l'obscurantisme, elle ne renoncera pas à ce qui a fait sa gloire éternelle.
(Journée d'hommage national à Samuel Patty et aux autres victimes du terrorisme) *

26e semaine, 2 novembre 2020 *



Le problème de l'honnêteté intellectuelle ce n'est ni l'intellect ni l'honnêteté, mais l'exigence de grandeur. *

Confinement. Déconfinement. Reconfinement. Ou... Mi-confinement ? *

Dernier jour de pleine liberté, les bars sont pleins, jusque tard, sans masque par fonction et sur les chaînes et ondes les professeurs de médecine, chefs de services d'urgence ou d'infectiologie, en appellent à la responsabilité pour les aînés et les soignants, et elle arrive la responsabilité : confinement ! *

Transformer l'enfermement en ouverture d'esprit : challenge ! *

La sûreté, droit naturel, inaliénable et sacré selon la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. *

La sûreté amputée, la sûreté méprisée, la sûreté ignorée, mais la sûreté constitutionnelle imposée pour le bien public et pour celui de la République ! *
(à propos d'un cas et d'un seul : la sûreté sanitaire)

Hier je lis des extrait de La nouvelle grille et je pense : oh et la nouvelle grille juridique !? *

25e semaine, 26 octobre 2020 *



Comment et pourquoi le portrait d'un avocat français, mort il y a quelques années, turbulent et connu comme souvent veut l'être le pénaliste, est-il mis en affiche, anonyme, et dans un cadre anonyme, au fin fond de l'Allemagne ?

Le pouvoir de la République, illusion et immatérialité, se loge où bon lui semble, jusque dans la grâce d'un professeur à la disposition des collégiens.

Le pouvoir a de multiples facettes souvent dissimulées dans la mythification de l'unicité du pouvoir (politique) ; tout de suite, c'est le pouvoir sanitaire qui monte sur la scène.

Le pouvoir de rendre un hommage national, c'est du vrai pouvoir puisque c'est beau.
In memoriam, Samuel Paty

Le professeur doit être ferme et dire vrai, dans une certaine souplesse.
Jour de soutenance de thèse

Un assassinat ignoble emporte bien plus de vies que celles de la victime.

23e semaine, 19 octobre 2020.


L'illusion du pouvoir emprunte au pouvoir des illusions

Le pouvoir peut empêcher des crimes et assassinats, il a en charge la sûreté des vies sans laquelle il n'y a aucune sûreté.
Jour d'attentat terroriste

Généralement mal exercé, le pouvoir tourne en une grande illusion laquelle suscite la tentation d'en faire un arme pour entraver autrui.

Le pouvoir tient en peu de mots : parler longtemps c'est y renoncer.

Le pouvoir appelle sa décharge : consultations, assises, rencontres, avis, consensus et épais rapports !

Le détail, précieux, suggère la gestion ; la politique est dans la seule direction - la direction de la gestion est rarement choisie !

Gouverner ce n'est pas gérer, la politique n'est pas la gestion.
(attendez la suite car on peut mésentendre le propos)

23e semaine, 12 octobre 2020.


La poésie ne se lit pas toujours, alors elle se regarde.

L'ordre public : je remets le sujet sur le métier et hop, un commissariat est attaqué (ça devrait remettre en place les idées...)

La poésie est un accélérateur de conscience, a dit Brodsky, qui a dû ficher la trouille à plus d'un.
i[[référence à un nouveau prix Nobel de littérature qui revient à la poésie en 2020]]i

La malhonnêteté intellectuelle : la plus grande criminelle qui soit !

S'il suffisait d'être révolutionnaire pour faire la révolution !

Cent cinquantième pensée, 150ième, 150ème, 150e... on s'embrouille pour rien quand rien ne vaut l'écriture la plus simple, non ?

Le cinéma de l'amphithéâtre ce n'est pas rien depuis des mois et avec, ce lundi, la jauge à 50 ; c'est un total remake du cinéma qui écrasa le théâtre, comme il y a un siècle !

22e semaine, 5 octobre 2020.


Un tweet prend bien un point pour finir la phrase, non ? Un point tout court.... Ou d'exclamation ! Ou d'interrogation.

Pragmatisme et pragmatique : il me semble que les mots sont un peu usés.

Pour suppléer l'impossibilité de désigner des solutions précises, on a depuis des années abusé du pragmatisme et du besoin d'être pragmatique... Facile !

Au lieu déboulonner des statues, faudrait-il peut-être en dresser quelques-unes d'illustres oubliées et oubliés, non ?

La "dérégulation financière", depuis que le droit bancaire et financier est passé de 5 000 à 10 000 pages de règles, c'est quoi ?

Genre, tu vois... au niveau de... du coup... c'est clair... car derrière... Bon, après...

Au-delà des polémiques, créativité et découverte sont peut-être de retour, et peut-être contre l'innovation - trop technique et technocratique.

21e semaine, 28 septembre 2020.



Regarder le ciel fait autant pour la créativité que le meilleur des livres.
(Souvenirs de E. Kant)

La créativité en fait sécher plus d'un et plus d'une : c'est que, depuis toujours, le processus, par nature perturbateur, est caché par tous les conservateurs.

Le Droit ne se fait pas avec de bons sentiments, ni du reste la littérature, dit-on, de tradition.

Nous savons désormais que nos sociétés sont arrêtables : un virus un peu plus transmissible, un peu plus virulent et durant une décennie et l'on retourne aux années 1920...

Curieuse sensation que celle du temps qui passe, quand c'est nous qui passons.

Le corporatisme, le mot a faibli en l'absence de "corporations" tout en s'étendant avec les "corps" ; il s'exprime souvent pour rien dévoilant ainsi, au détriment du corps, des mentalités archaïques.

Il y a des personnes qui croient que la liberté d'expression est désormais assurée par les réseaux sociaux qui sont des sociétés privées : c'est finalement consentir qu'une liberté soit objet de commerce !

20e semaine, 21 septembre 2020.



Un véritable dimanche vert : on parle des avions qui voleront un jour avec des moteurs à hydrogène.

Si vous avez quelque chose à dire, écrivez-le, sinon vous vous trompez sur vous-même.

Les doctorants qui ont passé trente ans et bien plus de cinq ans de thèse qui expliquent sur les réseaux sociaux comment il faut faire une thèse, en trois ans ?

Les stocks de connaissances et savoirs qui dorment ou difficilement accessibles : voilà une beau marché !

Faire un gouvernement, ça prend de l'énergie et deux ou trois jours, défaire un gouvernement ça se fait sans énergie tous les jours, il suffit de laisser faire les ministres.

Loin des yeux loin du coeur : une question pour les cours à distance.

19e semaine, 14 septembre 2020.


La sapin évoque moins une croyance que l'enfance : sensible !

Jamais le sapin mort (un arbre de noël) n'a été aussi vivant !

Si la "distanciation sociale" est aussi bien suivie que les distances de sécurité sur la route...

La théorie de la pratique : à désespérer presque toute l'Humanité qui ne souhaite pas s'enquiquiner avec des questions complexes et en séries à harmoniser en... réponses !

La pratique de la théorie : attention au chemin inverse.

Le nez hors du masque quand on porte un masque sanitaire, au pif :
c'est de la grasse stupidité ? Signé : LeNez DansLeMasque

Le langage doit devenir un cours obligatoire parmi les enseignements juridiques (Disons : Langage, langages et langue)


18e semaine, 7 septembre 2020.


Je lis qu'il fut frappé d'un "coup de foudre instantané" (au dos d'un livre d'un romancier qui gagne des millions et qui n'a pas pris le soin d'inventer le coup de foudre en pointillé).

La tautologie effondre désormais le langage dans une phrase sur deux ; plus rien ne voudra demain rien dire (dans un monde où, il est vrai, tout le monde fait des phrases, signe heureux de liberté).

Le droit de se faire publiquement engueuler par le président de la République : une nouvelle figure ?

Le droit de ne rien faire de toute sa vie, un droit qui existe sans le moindre alinéa : la République est bonne mère !

Les "enfants" en période de scolarité sont obligés de faire quelque chose : leurs études (encore qu'en pratique...).

"La rentrée des classes", expression curieuse mais manifestement admise en synonyme de "rentrée scolaire" ; admettre "La rentrée des amphithéâtres", ce sera une autre paire de manches, surtout cette année !

L'économie est en voie de soviétisation : création d'un Gosplan avec un Haut Commissaire du Plan et des Préfets de la relance... comme les choses tournent parfois...

17e semaine, 31 août 2020.



16e semaine, 24 août 2020.

Fin de monde. Donc début de monde. Éternel recommencement !

Jamais une affaire telle celle du masque aura permis de tant l'ouvrir ! Fin de section sur le masque.

A mettre le masque, autant le mettre bien, notamment sur le nez, non ? Autant en mettre un propre ? Autant ne pas oublier se laver les mains. Autant qui fait beaucoup, qui fait beaucoup trop pour beaucoup trop de gens. Le stupide masque est une jauge de l'imbécilité, de l'incivilité et de l'incapacité.

Toutes les esprits occupés par des questions de masques : c'est à devenir fou !

Les civilités visent au principal à écarter toute sincérité et vérité et y parviennent.

Les condoléances aux vivants importent davantage que la moindre pensée pour le mort : preuve qu'il est bien mort !

Toute la semaine dernière je pensais mettre à jour ce journal : mais les pensées s'envolent !


15e semaine, 17 août 2020.

Paradoxe, en divers lieux, le dimanche : jour de marché.

Le "Droit du marché", le droit au service du marché, rendu au marché : quand certains y songent, quel horreur !

Le "Droit du marché" ; quand j'y songe, quel honneur !

Codes et identifiants : choisir des termes et chiffres neutres pour toute liberté vis-à-vis de quiconque.

Au contraire des prédictions, Internet n'a pas tué le livre ; ni le ridicule la peur de la technologie !

Centième pensée : l'objectif de mille pensées est excessif.
L'exercice de la pensée courte est un exercice de pensée parmi d'autres, ni plus ni moins facile ; juste à pratiquer pour utiliser quelques régions cérébrales...

Morale de plein mois d'août : la pensée n'a pas de vacances, et ceux qui écrivent avec l'écriture au fond de l'âme ne cessent d'écrire car l'écriture-pensée, à l'instar du cerveau, fait du repos une illusion.



14e semaine, 10 août 2020.

Les jours étincelants deviennent noirs avec la mort et puis, au fil des ans, il redeviennent un point lumineux dans le ciel des souvenirs.

Marie : la discrimination positive forge à l'occasion les dogmes religieux.

La première pluie nette du mois d'août dit toujours qu'une année est passée.

L'inerte : là gît la première condition de la vie.
(depuis 4 milliards d'années, et non 1 ou 2, ai-je entendu il y a peu, l'inerte a commencé a bougé)

"Coconstruction" est un terme commode qui ne se présente pas comme en lien avec la fin des "déconstructions" : mode.

"Déconstruction" : opération intellectuelle très parisienne qui, en forme de point de passage obligé, ne rend pas forcément la personne et le discours intelligents.

Le calendrier, avec ses seules saisons, ne cite pas les semaines écrasées par le climat.



13e semaine, 3 août 2020.


Le calendrier ne cite pas le creux de l'été.

L'effondrement manifeste calculé par la science économique masque les causes essentielles de l'événement.

L'effondrement devient une simple affaire de calculs quand il est bien visible.

L'effondrement discret est un événement indétectable concernant une société moderne faite de cent mille flux et mille institutions.

Beyrouth rappelle qu'en plus du malheur qui s'incruste, le malheur qui explose peut frapper à tout instant.

La lutte des masques en guise de passion intellectuelle et politique ?!

Des économistes veulent le partage du pouvoir dans un nouveau "cadre" et au nom d'une vision de "codétermination" : le tréfonds politique du pouvoir, plus subtil que l'économie qui mousse comme l'écume, emprunte des chemins culturels et psychologiques bien complexes...
(à propos d'une tribune)


12e semaine, 27 juillet 2020.


Il y a des mots creux qui désignent du plein et c'est une mission impossible : cadre.

L'internet n'a donc pas tué le livre, ce qui fut une grande angoisse durant dix ans ; les autres avenirs auront à le confirmer.

On pense que le temps file quand ce n'est que l'oeil qui regarde encore ce qui est hors du temps.

Une balade choisie montre cette chose fascinante qu'une personne sur vingt n'arrive pas à mettre le nez dans le masque : ainsi passe le dur virus sur la société molle et les cervelles mollassonnes.
(période de crise sanitaire due au coronavirus)

Tous ces lecteurs qui – en double silence – passent et pensent : qu'est-ce que tout cela ?

"Fondamentalement" : au fondamental, on y est quand on a donné combien de niveaux d'explications et de niveaux de causalité ?

L'amour c'est voir briller une personne et mille éclats de ses yeux.


11e semaine, 20 juillet 2020.

Décrire n'est pas écrire, pas plus que photographier n'est peindre.
(brin de poésie dominicale)

"Fondamentalement", les juristes utilisent volontiers le mot : fondamentalement dangereux !

La formation ? Michel Serres avait pensé : élever, instruire, éduquer.

Ce matin je ne pense rien, ce qui est encore penser.

L'algorithme millénaire retient depuis peu de nombreuses attentions, bien plus que l'informatique : elle n'était pas assez chic.

Cela fait trois ans (après l'instauration de la fameuse machine post-bac) que je me dis que les rentrées universitaires et scolaires n'auront pas lieu : erreur à chaque fois !

Il y a dans l'été une force invisible et réversible qui épuise ou revigore.

10e semaine, 13 juillet 2020.

La Justice s'effondre : les robes, les mortiers, les marteaux, les Palais, les lambris, les codes, les postures, les sièges hauts... tout ce qui était grandiose est devenu ridicule.

La ligne, tenir sa ligne, outre sa condition et surtout par-delà ses forces

Le refus de sa condition est devenu un véritable esclavage.

Liban : un berceau de la civilisation ne peut pas mourir, seulement souffrir.
(pour ceux qui ont besoin de précisions : colère et tristesse ne sont pas ici exprimées)

Leçon constitutionnelle à un secrétaire d'Etat de la part du Président : tu n'es pas ministre même si on t'appelle comme ça à la Buvette de l'Assemblée car tu vois, tu n'es pas encore nommé.

Pour diriger un pays en se faisant détester il suffit de nommer des ministres qui aiguiseront l'incompréhension de la population : simple, non ?

9e semaine, 6 juillet 2020.

Gouvernement de combat, gouvernement de mission, gouvernement de ceci, cela ne dit presque rien du tout : le piège de la "communication".

Avis à tout intéressé : l'avocat pénaliste, un des piliers de la démocratie, défend en général des délinquants, dont les pires, et en même temps quelques innocents... (Extrait d'enseignement de CM 1)

Dans la classe parlante, l'idée est désormais acquise qu'on peut ignorer les concepts : les "crimes odieux" ; veillons à ce que l'on évite les "crimes sympathiques" .

L'encyclopédie était une idée simple et réalisable à l'oeil qui regarde haut : et maintenant ?!

Arbitrage (ministériel) : le mécanisme dont vos vies dépendent.

Etre un contemporain, c'est voir les lumières aveuglantes du futur sans se griller les yeux.

Le "Gaullisme social" est un standard de la pensée politique plate qui occupe le terrain depuis trente ans sans la moindre incarnation, revendication ou action : le "Gaulliste social" se récite mais n'existe.

8e semaine, 29 juin 2020.

Un bon gouvernement, ce serait 7 (+ 2) qui parlent, et 20 qui bossent.

Le suppléant du député n'est ni élu, au sens strict, ni autrement reconnu jusqu'au jour, hypothétique, où il devient député : l'attente étant insupportable il se fait appeler "Député suppléant".

"Président de Région" : bien mieux que président de Conseil régional qui est l'appellation légale !

La recette classique pour constituer un gouvernement à savoir un peu de... quelques-uns qui... au moins un... mène à la faillite, mais tranquillement.

Le moindre mandat étouffe d'orgueil le citoyen plus qu'il ne le dote de créativité, ainsi les adjoints au maire se font-ils appeler "Maire-Adjoint". (CGCL, article L2122-2 : "Le conseil municipal détermine le nombre des adjoints au maire sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l'effectif légal du conseil municipal.")

Tous les pouvoirs dégringolent et subissent un effondrement qui laisse des façades : est-ce la liberté ?

La Justice est une grosse administration qui se prend pour une grande vertueuse.

7e semaine.

Mettre à bas quelques vieilles statues : qui donc peut analyser cela ?

Tous les pouvoirs dégringolent et subissent un effondrement qui laisse des façades : est-ce la liberté ?

La Justice est une grosse administration qui se prend pour une grande vertueuse.

Mettre à bas quelques vieilles statues : qui donc peut analyser cela ?

Qui dit société de flux, dit société des reflux.

L'interruption du flux est le paroxysme de la crise sociale actuelle poussant à tout, voire n'importe quoi, pour rétablir les flux

La société des flux se caractérise par une sorte de folie qui confond le flux et la vie.

Quelques notes sur le flux, les flux : quelques pensées constitueront parfois une suite de pensées...

6e semaine.

Société des flux, de l'électricité, de l'eau, des ondes et des circulations diverses dit : une société gouverné par les flux !

Ce matin, un dit "ce qui se passe en ce moment", mal dit : ce qui se passe c'est surtout ce qui ne se passe pas...

Le juste et l'utile, banal comparé à l'injuste et l'inutile !

Durant un temps long j'ai été sensible à cette idée que notre société est une société des flux, je n'en ai rien tiré de précis, ce ne fut qu'un flux.

L'œil du poète lit plus loin que tout autre.

A une question posée une réponse "no comment" vaut soit un "je ne sais pas répondre", soit un fort différent "je ne veux pas répondre", les deux appelant une autre question (pourquoi ?) : "no comment" c'est vraiment une supercherie à la mode !

Entre le concept et la chose, c'est encore le concept qui fait le lien entre les deux.

Pensée du lundi, soyons un peu dans le difficile... pour commencer la semaine.

5e semaine.

Artefacts, artifices, artisanal, arts : articulations.

Le concept de "soupçon avéré", par un ministre suggéré, qu'un jour n'aura duré, l'homme l'a retiré.

Le "soupçon avéré" pourrait rester - un peu injustement car il y a pire - comme le signe de cette société au verbe creux où le concept est devenu un détail alors que sans lui aucune pensée n'existe.

Une société peut-elle, par une sorte de crise de nerf, tomber dans le chaos ? Pas une crise budgétaire, ni monétaire ni sanitaire : juste une crise nationale.

La société ouverte est revendiquée avec un tel esprit de fermeture qu'on sait où on va.

La profondeur de pensée c'est le lieu où l'un se noie et l'autre s'accomplit.

J'ai le sentiment que le juriste est une sorte de physicien de la langue qu'il pratique en théorie, avec des lois, des sortes d'équations, et en pratique avec des actes juridiques - qui valent bien le laboratoire.

4e semaine.

Pierre Teilhard de Chardin a sa rue dans Clermont-Ferrand, derrière l'Ecole de Droit : curieux.

Maurice Blondel qui soutient l'existence de la "pensée pneumatique" n'a pas sa rue à Clermont-Ferrand.

Que la Providence nous garde de l'Empire du dire qui s'effondrera face aux Empires du faire.

Prince qui tarde à confiner, retarde à "déconfiner".

De Gaulle par-ci et Charles de Gaulle par-là, et les anniversaires, et tout ça... les Français et quelques élites ne réalisent donc pas ce qu'ils prendraient dans les gencives si le Général revenait au pays des veaux !

Un célèbre penseur, avec sa méthode, aurait pu inspirer les juristes pour envisager le cas du "Droit du droit".

L'Université Numérique : une honte, je vous le dis, une honte ! On en reparle en... 2050 ?! Si l'Université existe encore.


Troisième semaine

La spécialisation c'est vraiment un truc à éviter, regardez : Federer, Nadal, Djoko...

L'enseignement général, il plaît dans le monde de l'éducation et généralement pas dans le monde dit "professionnel" : à chacun sa profession !

Pour bien plaider devant un juge non-professionnel, il faut soigner et rendre belle l'histoire que l'on raconte.

Entre le nombre et le mot, entre compter et le dire, il y a sans doute quelque chose, et à côté aussi.

Le monde d'après c'est : tout le monde doit acheter une bagnole !

Tous les mots auraient au moins vingt sens ont pu déterminer quelques logiciens entichés de sémantique : êtes-vous bien sûr d'avoir compris cette phrase ?

Lire un bon dictionnaire illustré, qui doit être dans toute "maison", voilà qui forme l'esprit d'un enfant et fait un citoyen.


Deuxième semaine.

L'écriture n'est pas un fait extérieur, un produit, elle est plutôt un calcul intérieur.

Un bon médecin c'est celui qui te dit de corriger plein de trucs dans ton "bilan" quand tu n'as rien, et qui te dit que ça va aller quand tu risques de mourir.

La plume d'oie et un bon papier, je vous le dis ! Un papier, que dis-je ? Un parchemin ! Là est l'humanité.

L'auto-école, c'est l'occasion d'apprendre à rouler en frôlant les trottoirs comme tu ne le feras jamais plus dans ta vie !

Beaucoup on raté leur vie parce que leur seule ambition a été d'écrire des livres, or l'incertitude du concept de livre est immense.

J'adore les gens qui écrivent des pages entières sur "l'impensé machin" ou "l'impensé truc" : quel culot quand même !

Déconfinement : terme qui met fin aux illusions de penseurs d'occasion qui, confinés, s'imaginèrent en défenseurs des libertés publiques.


Première semaine.

Pic de la Mirandole, génie d'il y a quelques siècles, s'était attaqué à l'absurdité de l'astrologie : pour se rater, il s'est raté !

Je crois que je ne crois plus en rien, ce qui me dérange beaucoup puisque c'est croire encore.

Pour certains, avoir toujours hésité à croquer des hosties est un petit réconfort en période de crise sanitaire.

Les meilleures universités sont celles qui fonctionnent comme des écoles d'autodidactes.

Le temps de l'enfance, c'est l'imagination en sa puissance.

L'avocat s'écoute beaucoup parler, mais la véritable catastrophe c'est quand même lui ne s'écoute plus.

Il est grand temps de discuter de l'éthique de l'éthique.

[11 mai 2020, première semaine]


__________________________________________


Dans cent jours il y aura ici cent "pensées". Dans mille, mille. Si la providence le veut.



Lu 1846 fois

L'auteur, contact et Informations légales ISSN | Professionnels du Droit et Justice | Droit bancaire-monétaire | Droit des investisseurs | Civil et Public | Consultations et Conseils Juridiques | Méthode, le coin des étudiants | Droit des sociétés et des groupements | Commercial, consommation et concurrence | Indemnisation des Préjudices | Droit de la sécurité | Entretiens, Echos et Reporting dans les médias | Philosophie du Droit, Juridique et Politique | Littérature, écriture et poésie | Champagne !